Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanité ! Qu’en dit l’histoire ? (suite)

La construction politique de la Mauritanie : 1946-1960


Photo AVOMM
Photo AVOMM
Imaginée en Décembre 1899 par l’administration coloniale, la construction du cadre historique et géographique de la Mauritanie s’est poursuivie jusqu’en 1944. Mais c'est en novembre 1946 que commence sa construction politique. A l'instar des ressortissants des autres colonies, les Mauritaniens sont appelés à voter pour élire leurs représentants : un Député à l'Assemblée Nationale Française, un Sénateur et un Conseiller au Grand Conseil de l 'Union de l'Afrique de l'Ouest. Ces élections symbolisaient le début d’une individualisation politique et territoriale par rapport au Sénégal.

Nous avons choisi de mettre en lumière cette période (1946 – 1960) très importante de l'histoire de notre pays, paradoxalement peu connue, alors qu'elle met en scène un nombre impressionnant d'acteurs dont certains, encore en vie ou disparus aujourd'hui, ont accepté d'être pour nous il y a un peu plus de vingt cinq ans de grands témoins. Des témoignages corroborés et complétés par des sources consignées dans les Archives nationales de Mauritanie et du Sénégal. C'est donc une période sensible, très sensible, voire trop sensible qui a vu naître les premières formes d'organisations politiques, les premiers enjeux de lutte pour la conquête, le contrôle du pouvoir et finalement notre présent.

L’élection de novembre 1946 : premier test pour la Mauritanie, premières frictions.

En 1945, l’annonce des prochaines élections avait suscité des hostilités entre Maures et Noirs. Les documents d’archives (Sous – série 2 G 45 : 134, Archives Nationales du Sénégal) indiquent cette unanimité chez les Maures que « le représentant de la Mauritanie ne saurait être un Noir »; et qu'ils commençaient à manifester une volonté de renouer avec le monde Arabe, évoquant un « éveil de la race Maure ...... et le désir d’être rattachés de fait au Maroc ».

Les Noirs de la vallée du Fleuve Sénégal et du Hodh, qui se sentaient très attachés à leurs frères de sang du Sénégal et du Soudan (actuel Mali), estimaient que « seule une candidature européenne pourrait partager les voix en Mauritanie ».

Deux candidats briguaient le suffrage des mauritaniens à l’occasion de cette élection.

D’un côté, Horma Ould BABANA, interprète, engagé en politique en 1944 en adhérant au Bloc Africain de Lamine GUEYE et L.S. SENGHOR. Ce parti, affilié à la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) n’avait pas obtenu de grands succès auprès des populations de la vallée lors d’élections précédentes. A l’occasion de la campagne électorale d’août 1946, Lamine GUEYE et SENGHOR parcoururent le long de la vallée, et partout ils présentèrent Horma comme un chérif, un descendant du Prophète à qui devrait revenir de fait la députation d’un territoire dont les habitants sont des musulmans. Il avait déjà le soutien des tribus du Tagant et une masse importante des Noirs de la Vallée, victimes des brimades des chefs de cantons locaux.

De l’autre Yvon RAZAC administrateur français, candidat de l’administration coloniale.

A l’issue de l’élection de novembre 1946, Horma Ould BABANA est élu député de la Mauritanie par 6 076 voix contre 3 525 pour Yvon RAZAC.

En 1948, se créa une véritable fronde contre Horma, rassemblant les courants conservateurs Maures et Noirs ainsi que les tribus les plus engagées aux côtés de l’administration coloniale. Ses électeurs Maures se montraient «...impatients et, ne supportant plus l’influence noire, étaient (désormais) prêts à embrasser toute doctrine extrémiste quelle que soit l’étiquette pour couvrir leurs aspirations nationales » (source : 2 G 47 : 20, Archives Nationales du Sénégal, rapport politique du premier trimestre 1947, page 7). Tandis que les chefs traditionnels et une partie de l’intelligentsia Noirs de la Vallée se sentant trahis par l’administration coloniale et noyés dans un ensemble Maure, vont tenter de s’organiser en vue de défendre l’intérêt de leur communauté à travers un groupement politique.

L’apparition des premières formations politiques

- L’Union Générale des Originaires de la Vallée du Fleuve (U.G.O.VA.F) créée fin 1946 à Dakar. Elle connut trois phases :

En 1946, l’U.G.O.VA.F (U.G.O.F dans certaines sources) n’était qu’une simple association d’élèves et anciens élèves Haal Poular en et Soninko des deux rives, sortants pour la plupart de l’école Normale William Ponty, pour « créer un climat familial ». Présidée par Abdoulaye WATT, l’association comptait parmi ses membres : Thierno Saydou Nourou TALL, Samba GANDEGA, Aly Bocar KANE, Mamoudou Samba Boli BA, Moustapha TOURE, Ismail SY, Demba Labbo DIOUM, Aly Ciré BA, Boubou SALL…

En 1947, l’U.G.O.VA.F évolue pour défendre les intérêts de la communauté noire en territoire de Mauritanie et devient une association politique affiliée à la SFIO avec un seul objectif : Veiller aux intérêts des « fluviaux ». Le renouvellement de ses instances en 1948, verra apparaitre deux tendances qui occasionneront le départ des « futurs Mauritaniens » vers l’Entente Mauritanienne.

En 1951, Hamath BA, médecin en poste à Boghé sollicite et obtient le soutien de l’U.G.O.VA.F pour sa candidature aux législatives de 1951.

- L’Union Progressiste Mauritanienne (U.P.M). Créée en 1948 à Rosso, elle regroupait des chefs traditionnels, des fonctionnaires locaux et des administrateurs civils Français en service dans les Territoires du Sénégal et de Mauritanie. L’UPM se proposait de « réaliser l’union de tous les habitants de la Mauritanie, sans distinction de race ou de parti pour qu’ils deviennent éléments actifs de l’Union Française… ».

A sa naissance, il était présidé par Bouna Mokhtar, la vice-présidence était assurée par Sidi El Moktar N’DIAYE. Parmi ses membres les plus influents de l’époque, on peut citer : Mohamed Ould Daddah, Mokhtar Ould Daddah, Amadou Diadié Samba Diom BA, Thiécoura DEMBELE, Ahmed Saloum Ould HAIBALE, Abdallahi Ould Cheikh SIDIYA.

Patronnée par le Général de Gaulle et Abdallahi Ould Cheikh SIDIYA, l’U.P.M représentait une alliance de «grandes familles Maures et Noirs» avec une prédominance du Trarza et l’appui d’Émirs comme celui du Tagant Abderrahmane Ould Bakar Ould Soueid AHMED.

- L’Entente Mauritanienne, créée en 1950 par Horma Ould Babana à Rosso et une équipe de jeunes qualifiés de « socialistes » dont N’Diawar SARR, Di Ould Zein, Dieri SIDIBE, Harouna SALZMAN, Dey Ould Sidi BABA, rejoints par Samba GANDEGA et Mamoudou Samba Boli BA qui viennent de quitter l’U.G.O.VA.F. L’Entente ambitionnait de « faire évoluer le pays d’une structure archaïque et féodale vers un statut démocratique, avec l’aide de la France ». Le parti va s’affilier d’abord à la S.F.I.O, puis à l’Union Démocratique des Socialistes Républicains (U.D.S.R).

L’élection de Juin 1951 : un paysage politique redessiné

La perspective de l’élection de 1951 pour le renouvellement du siège de député représentant le Territoire de Mauritanie à l’Assemblée Nationale Française, fait naître un regain d’activités au sein des partis en présence.

Si l’Entente et l’U.G.O.VA.F n’eurent aucun mal à désigner respectivement Horma Ould Babana et Hamath BA comme candidats, du côté U.P.M, le choix du candidat ne fut pas simple : l’administration coloniale interfèrera et préfèrera Sidi El Moktar N’DIAYE.

En prélude à cette élection, l’UGOVAF tenta d’exploiter le sentiment d’insécurité, régnant au Gorgol et au Brakna surtout, créé par celui qui est présenté comme un brigand : Ould MSEIK ou MSEIKINE, de son vrai nom Mohamed Ould MSEIKINE qui s’attaquait principalement aux Haal pulaar en du Brakna. Cette politisation se fera par l’entremise des représentants locaux (Boghé) du Rassemblement Démocratique Africain (RDA) : Oumar BA et Mamadou Sada WANE. L’administration mettra fin aux jours de Ould MSEIKINE en 1952. Était-il brigand, manipulé ou révolté contre les injustices que subissaient les Haratines ?

A l’issue du scrutin de Juin 1951, l’U.P.M sort vainqueur avec 39 646 voix contre 23 323 voix pour l’Entente Mauritanienne et son candidat, Sidi El Moktar N’DIAYE, est donc élu Député. Mais cette victoire est contestée par les autres partis qui voient dans cette élection une mascarade orchestrée par l’administration coloniale visant à favoriser celui des candidats qui représenterait le mieux ses intérêts. En effet, depuis la découverte des mines de fer à Zouerate et de cuivre à Akjoujt, la France a beaucoup investi à partir de 1946 pour exploiter ces richesses. Cet engagement du capitalisme français s’accompagne désormais d’une ingérence dans les affaires politiques de la Mauritanie.

Ce qui n’a pas empêché l’UPM de connaitre une crise dès 1953, lors du choix du candidat au Grand Conseil de l’AOF. A la demande des Noirs de ce parti d’être représentés par Moktar TOURE, l’UPM imposera Souleymane Ould Cheikh SIDIYA. Celui-ci battra N’Diawar SARR de l’Entente par 22 voix contre 2 (Circulaire 338/INT – AP du 19 Avril 1952 et Série B55, Archives Nationales de Mauritanie). La base de ce parti reproche à ses dirigeants de faire preuve d’inertie. Sa jeunesse, sensible à la fermentation politique au Maghreb et en Afrique Noire va claquer la porte avec son chef de file Mohamed Ould JIDDOU et forme l’Association de la Jeunesse Mauritanienne (A.J.M) à Rosso avec Yacoub Ould BOUMEDIENE et Mohamed Ould JIDDOU. L’AJM restera un creuset d’idées et un foyer de formation politique de jeunes Maures hostiles à toute éventuelle intégration de la Mauritanie à l’Afrique de l’Ouest. Elle évoluera lentement mais progressivement vers un mouvement pan arabiste, voire pro marocain.

L’élection de 1956 : Nouvelle recomposition, affirmation plus claire des clivages

Pour ce deuxième renouvellement du poste de la représentation du Territoire de Mauritanie, trois candidats s’affronteront : Sidi EL Moktar N’DIAYE pour l’UPM, Horma Ould BABANA pour l’Entente et Mohamed Ould JIDDOU de l’A.J.M.

Sidi El Moktar NDIAYE remporte l’élection de janvier 1956 avec 106 000 voix contre 7 731 voix pour le candidat de l’Entente et 584 à celui de l’AJM.

Après cette défaite, l’Entente Mauritanienne implose :

- d’un côté Horma Ould BABANA rejoint le Maroc la même année et s’aligne sur les positions du parti Al Istiqlal de Allal El Fassi qui avait des visées territoriales sur la Mauritanie. Ces revendications, formulées en 1956, vont se préciser en 1957 et devenir officielles en 1958. Horma Ould BABANA va épouser ces revendications qui prendront un caractère armé (Armée de Libération Nationale) avec à leur actif le siège de la ville d’Atar et plusieurs attaques en Territoire mauritanien jusqu’à la veille du Congrès d’Aleg.

- de l’autre côté, certains Noirs de l’Entente forment, à Kaédi, le Bloc Démocratique du Gorgol (BDG) en 1956 et lorgnent de plus en plus les Fédéralistes comme SENGHOR qui propose une indépendance du Sénégal dans un cadre fédéral avec le Soudan (actuel Mali).

L’AJM de son côté ne s’en relèvera pas. Naitra de ses cendres la NAHDA, crée en août 1958 à Kaédi par Bouyagui Ould ABIDINE et Mohamed TAGHI avec un programme politique « révolutionnaire », inspiré des luttes du Machrek et du Maghreb. Seulement ce parti, composé exclusivement de Maures, était tellement pan arabiste qu’il finira par épouser l’idée du Grand Maroc, mettant en cause l’existence de la Mauritanie dans ses frontières de 1944.

La tension était tellement perceptible qu’un administrateur français a cru bon d’attirer l’attention d’un groupe de Maures en 1956 en ces termes « Si vous ne faites pas instruire vos enfants, les Noirs continueront à occuper toutes les bonnes places et l’on continuera à voir le médecin noir commander à l’infirmier maure » (Francis de CHASSEY : La Mauritanie 1900 – 1975).

Le Congrès d’Aleg : Mythe et réalités

Avec l’entrée en vigueur de la loi-cadre, chaque Territoire peut élire sa propre Assemblée Territoriale et un Conseil de Gouvernement. En Mauritanie ses élections auront lieu en 1957.

Pour l’élection du Conseil de Gouvernement, l’UPM présente la candidature de Mokhtar Ould DADDAh. il est élu en mai 1957 Vice-président du Conseil de Gouvernement. Son élection symbolise la continuité des bonnes relations entre la France et sa tribu, celle de Cheikh Sidiya Baba (Oulad Biéri). Son mariage avec une française renforce cette idée. Dès lors, la France ne pouvait craindre de lui une attitude contestatrice.

Mokhtar Ould Daddah forme alors un Conseil de Gouvernement (premier gouvernement de Mauritanie) composé de huit membres : Cinq Maures, deux Français et un Noir : Amadou Diadié Samba Diom BA au portefeuille technique de Ministre des Travaux publics.

Désormais, avec la confiance de la France, Mokhtar Ould DADDAH est « programmé » pour prendre en mains la destinée de la future Mauritanie. Maitre à bord du navire Mauritanie, il place alors l’unité nationale au premier plan de ses préoccupations, forme une équipe gouvernementale ouverte aux anciens de l’Entente, appelle les Mauritaniens « à faire ensemble la patrie» et convoque un congrès de regroupement des forces politiques : c’est le très célèbre congrès se tiendra du 2 au 5 mai 1958 à Aleg dont les deux premiers jours seront marqués par d’après discussions sur l’orientation politique et la conception du type d’État en Mauritanie. Le Congrès d’Aleg verra la participation de tous les poids lourds de la période 1946/1958 et confirmera le poids politique de certains autres éléments du Sud comme Youssouf KOITA, Dah Ould TEISS, Gaye Silli SOUMARE, Petit BA, Hamath NGAIDE, et Yaya KANE.

A l’issue de ce congrès, les participants optent pour la participation à la Communauté Française avec option pour l’indépendance, créent un nouveau parti, unitaire : le Parti du Regroupement Mauritanien (P.R.M, qui deviendra Parti du Peuple Mauritanien) et désignent un comité paritaire, composé de 4 Noirs et 4 Maures, chargé de réfléchir sur la cohabitation. Ce comité était dirigé par Gaye Silli SOUMARE et Mohamed Ould CHEIKH. Mais ses conclusions resteront lettres mortes. Deux tendances se dégagent alors parmi les congressistes Noirs. L’une, autour du Dr Moussa Sao, Abdoul Aziz BA, Racine TOURE, Bocar Alpha BA, prône la Fédération. L’autre choisit de jouer la carte de la Mauritanie unitaire, « trait d’union entre l’Afrique méditerranéenne et l’Afrique noire ».

Le 28 Septembre 1958, les Mauritaniens adhèrent par référendum à la Communauté et se dotent d’une Constitution le 22 Mars 1959 puis d’un deuxième Gouvernement de 10 membres, élargi à d’anciens militants de l’entente Mauritanienne. La représentativité des Noirs semble être fixée à un sur cinq. Ils sont deux : Amadou Diadié et Mamoudou Samba Boli BA qui occupe le portefeuille de l’urbanisme et de l’habitat.

Les revendications des noirs du Sud vont passer de la représentativité proportionnelle à la mise en cause de la cohabitation. Cette règle va se confirmer dans le 29 Septembre 1961 avec la nomination du troisième Gouvernement : Sur onze membres, seuls deux sont noirs, il s’agit de Bocar Alpha BA qui fait son entrée à la santé et Mamoudou Samba Boli BA aux finances.

L’évolution politique du pays va continuer à susciter des contestations qui ont conduit à la création des deux nouveaux partis, à assise régionale. D’un côté, l’Union Nationale Mauritanienne (U.N.M) créée en Juillet 1959 visait à « préserver les liens historiques avec la Fédération du Mali (Sénégal et Mali). Ses principaux animateurs étaient des mécontents du congrès d’Aleg : Ould KHATTRI , Abdoul Aziz BA, Tène Youssouf GUEYE et Yaya KANE. De l’autre, l’Union Socialiste des Musulmans Mauritaniens (U.S.M.M) créée à Atar en 1960. Mal connue, l’USMM exprimerait avant tout un particularisme régional de l’Adrar. Ce regain de régionalisme marque le climat politique de notre pays à la vieille de son accession à la souveraineté internationale. Plus tard, en 1963, avec l’Union Générale des Originaires de la Mauritanie du Sud (UGOMS) puis en 1966 avec le Manifeste des 19, des cadres de la Vallée réclamaient toujours une plus grande place pour les Noirs.

Le 28 novembre 1960, notre pays accède à l’indépendance nationale avec d’importantes réserves de cuivre et de fer surtout. Le minerai de fer de Fort – Gouraud (Zouerate) était estimé à 100 millions de tonnes d’un minerai titrant de 63 à 67% de fer, exploité par la société Française des Mines de Fer de Mauritanie (MIFERMA) dont l’État Français était actionnaire principal depuis juin 1952. Quant au cuivre d’Akjoujt, il est exploité par la société Française des Mines de Cuivre d’Akjoujt (MICUMA) depuis 1953.

A suivre, la cohabitation en collaboration avec Abderrahmane NGAIDE dit Bassel.

Boubacar DIAGANA & Ciré BA


avomm.com
Dimanche 18 Septembre 2011 - 08:16
Dimanche 18 Septembre 2011 - 08:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Toure Alpha le 02/09/2011 13:37
VRAIMENT MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP

2.Posté par Djibril BA le 02/09/2011 15:05
Historiens et géographes à vos plumes pour ne pas dire à vos claviers. Si nous ne nous réapproprions pas notre histoire d'autres l'écriront à notre place et à leur avantage. Le système éducatif en Mauritanie souffre beaucoup de cela. L'histoire est d'une importance capitale pour la construction d'une nation.
Ce que vous faites est fabuleux. Les jeunes générations ont besoin de connaître ce que jamais les manuels d’histoire partisane ne leur permettront de connaître.

BRAVO. Constituez une équipe et faites appel à tous les spécialistes pour la réécriture d''une histoire mauritanienne non partisane. En synergie, sans suspicion et unis, nous avons toutes les ressources pour mener notre combat et obtenir gain de cause.

BRAVO encore.

Djibril BA

3.Posté par Moulaye Dioum le 02/09/2011 16:24
Mes félicitations.

4.Posté par Moussa Mbare le 02/09/2011 16:00
Merci on apprend beaucoup avec vous on attend avec impatience la suite.

5.Posté par Diallo le 02/09/2011 17:13
C'est extraornaire et fabuleux. J'apprécie encore mieux votre travail scientifique tres riche et personne ne peut contester vos sources. J'ai l'impression de n'avoir jamais lu l'histoire de notre pays. Vous meritez plus que des felicitations BA et Diagana. vous comblez un vide.

6.Posté par Diop le 02/09/2011 17:25
On apprend voila le mot.

7.Posté par Dental bhuri le 02/09/2011 20:10
Grand merci a nos deux amis MM. Ba et Diagana. Au fait et la je m'adresse particulierement a Cire, je souhaite ardemment que votre memoire de maitrise soutenue en 85 ou 86 a l'universite de Nouakchott soit publiee. Un document inedit. Bonne continuation.

8.Posté par Samba le 02/09/2011 20:19
Je pensais que le congres d'Aleg etait parfait, tout le monde se refere à ce congres en termes élogieux. En fait c'est là qu'on a raté aujord'hui encore on parle toujours de l'Etat federal. Pour le reste aussi j'apprends tout. Je demande qu'on recrive notre histoire.

9.Posté par Boul le 02/09/2011 22:07
Merci Cire et Diagana pour cet enseignement riche. Lisez bien ce passage…c’est la que nous avons manqué le bateau de la liberté.

" Deux tendances se dégagent alors parmi les congressistes Noirs. L’une, autour du Dr Moussa Sao, Abdoul Aziz BA, Racine TOURE, Bocar Alpha BA, prône la Fédération. L’autre choisit de jouer la carte de la Mauritanie unitaire, « trait d’union entre l’Afrique méditerranéenne et l’Afrique noire ».

10.Posté par politologue le 02/09/2011 22:11
La longueur du texte reflète le sérieux et la rigueur des auteurs, finalement vous êtes bien dans ce registre de la mémoire. Travail à garder soigneusement.

11.Posté par Mariame Kane le 02/09/2011 22:40
Félicitations à mes deux frères, merci pour tout ce que vous faites . Le système est entrain de réécrire et de transformer toute l'histoire de la Mauritanie, mais heureusement , vous êtes là pour rétablir la VERITE.

12.Posté par Abou ciré le 02/09/2011 23:09
Tonton Ciré, pour ne pas dire papa Ciré, malgré que mon père s'appelle Ciré, c'est comme ça que ça doit être, les historiens font leur devoir, nous enseigne notre histoire, que les autres(Maures), nous ont cachée.Malheureusement, on nous a apprend pas notre vrai histoire à l' école, mais on a de la chance d' avoir des gens comme vous qui nous disent la VRAIE HISTOIRE de la Mauritanie. Quand-est-ce qu'on aura la suite? on l'attend avec beaucoup d'impatience.Encore, et encore merci.

13.Posté par DIALLO Amadou Tidiane le 03/09/2011 00:01
Ciré et Boubacar sont en réalité en train de faire ce qu'ils reprochent aux autres. Ils écrivent leur Histoire, à eux. Croyez-moi, au risque de choquer certains d'entre vous, n'importe qui peut avancer des dates et des noms. La moindre des choses, quand on se prétend être intellectuel, c'est de citer ses sources. Avec tout le respect que je dois à Ciré et Boucar, c'est une malhonnêteté intellectuelle, c'est qu'ils sont en train de faire. Où ont vos sources?

14.Posté par Bocar Oumar BA le 03/09/2011 00:47
Félicitations à Boubacar et Ciré! Le travail que vous faites vient éclairer une lutte déterminée, voire acharnée, mais un peu en mal de lanterne. Je suis sûr que l'arrivée de Bassel sera une vraie valeur ajoutée. Bon courage!!!

15.Posté par TOURE le 03/09/2011 10:44
Travail pédagogique et choix pertinent d'une période charnière de notre histoire qui impacte fortement notre présent.
Nous en redemandons encore plus...

16.Posté par gaby le 03/09/2011 11:59
Dès le départ, l'option prématurée pour l'utopie de l'unité de trop de différences a mis le ver dans le fruit. Il n'est jamais trop tard pour l'en extirper.

17.Posté par Fuuta le 03/09/2011 11:54
Diallo Amadou Tijane fait parti des nègres de service, source ou pas, personne ne nous distraira, CIRCULEZ, vous n'êtes pas le bienvenu dans ce forum où tous nos patriotes se retrouvent pour combattre . L'histoire vous jugera, je le jure devant DIEU.

18.Posté par DJIGO le 03/09/2011 16:06
Félicitations CIRE et BOUBACAR. sachez que ce travail que vous faites représente le DJIHAD.
En effet quoi de plus noble que d'œuvrer pour la défense de sa communauté afin qu'elle résiste par tous les moyens. contre les forces du mal qui rongent ce pays depuis plus de 50ans.

19.Posté par DIALLO Amadou Tidiane le 03/09/2011 17:26
Dés qu'on dit quelque chose différent de ce que dit la majorité des nègres, on est taxé de nègre de service!.
Cela en dit long sur l'étroitesse d'esprit et de l'intolérance de ceux-là même qui prétendent être des démocrates et militer pour une pluralité d'opinions. Je ne suis pas le bienvenu sur ce forum, parce que j'ai demandé que les auteurs de l'article citent leurs sources. N'es tu pas en train de donner raison à ceux qui doutent de la mauritanité des noirs, parce que n'étant pas des mauritaniens "normaux", soit parce que nés à l'étranger, soit parce qu'ayant un nom à consonance "étrangère". En disant que je ne suis pas le bienvenu, Fuuta n'est-il pas en train de donner raison à ces individus rejettes tout simplement parce qu'ils sont noirs?
En réalité, ce que Fuuta n'a pas compris et ne comprendra rien, c'est que l'exigence de sources au contraire vise tout simplement à donner plus de crédibilité au travail de Ciré et de Bouba. qui gagneraient , en termes de notoriété , s'ils nous mettaient leurs sources. Une façon de montrer que ce travail ne vise aucunement à déformer l'histoire de la Mauritanie;au contraire,c'est le fruit d'un travail de recherche.
Quant à vous Fuuta, continuez à vous comporter en totalitaire. Vous ne voyez nulle part, la remise en question de ce travail. C'est pour éviter le risque d'inflation d'histoire de la Mauritanie que j'ai demandé aux auteurs de citer leurs sources d'une part et d'autres parts cela pourra permettre à certains, en voyant la bibliographie, de pouvoir , s'ils le veulent approfondir cette question.
Poullori Galo a été adulé quand ils écrivaient sur les FLAM, et dès qu'il se serait permis d'essayer d'en faire autant avec l'AJD?MR, que n'a t-on pas entendu?
Si c'est le fait de demander à Ciré et à Boubacar de citer leurs sources qui fait de moi un nègre de service, j'en suis honoré de rejoindre ce cercle fermé.
Comment réagira tu si quelqu'un d'autre, sans source, en l'occurrence un maure, donnait une version différente, voire contraire de celle qui est donnée par Ciré et Boubacar?
Merci au modérateur du site, en tout cas, de m'avoir permis d'exprimer mon sentiment .

20.Posté par Ciré BA le 03/09/2011 22:08
@ DIALLO Amadou Tidiane,

Vous avez raison de demander les sources. Seulement nous sommes ici dans la vulgarisation pour grand public.

Les "plus anciens" savent que nous avons déjà travaillé sur cette période (1946 - 1960) dans deux universités qui ont validé nos recherches.

Les sources utilisées sont, naturellement, écrites (Archives de Mauritanie et du Sénégal, ouvrages et autres travaux universitaires) et orales (Rencontres avec la quasi totalité des acteurs cités tout au long de cette contribution).

La bibliographie ( que nous tenons sur une dizaine de pages) et les noms des grands témoins cités auraient obligatoirement figuré en fin d'article si celui ci devait être publié dans une revue scientifique.

Ciré BA et Boubacar DIAGANA.

21.Posté par Almuudo le 04/09/2011 00:33
A DIALLO Amadou Tidiane, commentaire n° 13 et n° 19.

Il est curieux de voir le virage à 360° entre le commentaire 13 où vous insultez nos deux auteurs, en utilisant les termes de "malhonnêteté intellectuelle", au prétexte qu'ils n'ont pas cité leurs sources. Dans le deuxième commentaire, vous essayez de vous faire passer pour quelqu'un de rigoureux demandant des sources, pour le bien être des autres, et dans un souci, soi-disant d'objectivité scientifique. Soit ! Hélas, votre 1er texte sent la haine contre nos deux intellectuels. Leur texte vous a-t-il choqué? En quoi? "Leur Histoire" de la Mauritanie, comme vous dites semble vous gêner. Pourquoi ? Etes-vous sûr que c’est dans un souci d’objectivité, en tout cas, pardonnez-moi de vous dire que je n’ai pas eu cette impression.

Le problème avec DIALLO A.T., c'est que cette histoire racontée est un travail de recherches que tout Mauritanien sérieux connait, et peut trouver facilement, avec un peu de recherches. Il est drôle d'ailleurs que vous sembliez l'ignorer tout en donnant des leçons aux auteurs. Je vous conseille la modestie, la tolérance car vous êtes le premier à traiter nos auteurs, dont l’honnêteté intellectuelle n'est plus à prouver à tout Mauritanien sérieux qui s'intéresse à l'histoire de notre pays.

Ne vous « victimisez » pas parce que FUUTA vous a rappelé à l'ordre. Vous semblez choqué et décontenancé par ses propos mais vous trouvez normal de traiter les auteurs de "malhonnêteté intellectuelle". Vous considérez-vous tolérant avec ces qualificatifs? Si le but était de demander aux auteurs de donner leurs sources, aviez-vous besoin de porter un jugement comme vous l'avez fait.

Alors, DIALLO A. T., si vous croyez avoir le droit de vous en prendre à des gens qui essaient d'expliquer notre histoire commune, à partir de leurs propres recherches, attendez-vous à des répliques à la mesure de votre impertinence. Et Pour votre info, ils ont leurs sources, mais s'ils les mettaient toutes ici, il faut 17 à 20 pages, et rien que les notes de bas de page, il y en aurait pour 10 pages supplémentaires. Alors, voyez-vous, leur objectif, ce n’est pas faire du pédantisme pour une « élite » ou de pseudo-intellectuels, mais de la pédagogie pour le grand nombre qui se moque royalement de « sources » car ils font confiance, ils connaissent le sérieux des auteurs, et surtout leur modestie malgré leurs talents, leurs bagages intellectuels et leurs cursus universitaires respectifs.

Nos deux auteurs sont des intellectuels rigoureux (Boubacar, un docteur en géographie, doctorat décroché dans une des universités françaises les plus prestigieuses, les plus cotées et prisées-la Sorbonne- avec une mention très honorable, et un historien hors pair, un des plus intelligents de sa génération qui a fait durant toutes ses études l’admiration de ses condisciples, toujours major de sa promotion, et Boubacar deuxième, et vice versa, mais voyez-vous DIALLO, la modestie de nos deux auteurs doit sûrement prendre un coup après ce témoignage. Mais ici, leur but n’est pas de s’adresser à des scientifiques mais au grand public.

Comme vous semblez modérer votre insulte du commentaire 13 en prétendant dans le commentaire 19 que vous « voulez le bien » de nos deux auteurs, en leur conseillant, dans un souci de rigueur, de citer leurs sources ; alors si vous êtes sincère, présentez-leur VOS EXCUSES pour les avoir traités de « malhonnêteté intellectuelle ». Si vous le faites, moi je voudrais, dans ce cas, que FUUTA s’excuse auprès de vous pour vous avoir offensé.
En attendant, respectons-nous même si nous ne citons pas nos sources, car, en réalité, on sait que les auteurs ont leurs sources et peuvent les publier.

Sans rancune
Almuudo

22.Posté par Diaw le 04/09/2011 18:22
je ne vais pas etre long pour exprimer mon plaisir de lire ce texte qui est bien fait car tout est clair. Je connaissais un peu le congres d'aleg grace à mon entourage mais là, c'est complet. Le choix d'etre accessible (style) et le fait d'etre clair facilite la comprehension. Mon professeur d'histoire et géographie nous avait beaucoup parlé de la soutenance de BA Ciré et de son courage. Diagana je le connais. Merci tous les deux

23.Posté par Almuudo le 05/09/2011 00:13
Diaw,

Merci pour ton commentaire. Ton prof ne s'est pas trompé. Ciré a marqué, lors de cette soutenance des générations entières, par la pertinence de son travail, son sérieux, et le bagout avec lequel il a impressionné son jury encore scotché aujourd'hui. On en parle encore à ce jour. Tous les gens qui ont connu Ciré BA sur les bancs de l'école primaire, du collège, du lycée ou de l'Université, en Mauritanie, au Sénégal ou en France le respectent forcément par son intelligence, la finesse de son esprit tout cela dans une modestie hors de commun.

Encore mieux, Ciré, pour ceux qui l'ont connu à la Fac de Lettres de Nouakchott, a fait un travail monumental auprès des Etudiants. Il constituait, à lui seul, dans les années 84-86, le cauchemar des Nasséristes. Grâce à lui et à son équipe, ils ont remporté, pour les Etudiants négro-africains, de victoires éclatantes, lors de la réimplantation du Bureau des Etudiants.

Derrière sa modestie et sa simplicité, c'est une mine de connaissances qui se promène avec les manifestants, toujours derrière, à l'arrière, sans se mettre en avant., pour partager avec eux, la lutte contre les injustices sous toutes ses formes.

Il mérite, comme Boubacar, qu'on leur rende hommage, et non de recevoir des critiques injustifiées.

Almuudo.

24.Posté par Adama NGAIDE dit Ibrahima le 07/09/2011 02:26
Je ne peux qu'emboiter le pas aux autres pour vous feliciter pour ce travail intellectuel extraordinaire qui sert de "fuel" pour ceux qui savent reflechir et ceux qui savent s'pooser sans se compromettre. Chers freres votre travail est inestimable. Vous faites surement partie de la classe tant convoitee des grands intellectuels de la mauritanie.
Qu'allah nous aide a mettre a genoux les ennemis de la Mauritanie.

25.Posté par BAH le 11/09/2011 19:11
Merci pour ce rappel historique qui rétablit la vérité historique et permet d'envisager objectivement l'avenir de notre pays. Grand merci à tous les deux, allez de l'avant sans vous retourner mçeme ceux qui étaient sceptiques finiront par suivre.

26.Posté par mamadou Dia le 18/09/2011 12:49
écoutez les amis c'est bien beau toute cette histoire. mais là je crois qu'on écrit pour écrire. tout le monde sait ce qui s'est passé. tout le monde comment s'est passé l'histoire. moi ce que j'ai à dire à nos intellectuels. qu'est ce que vous proposez de nouveaux. Quelle stratégie vous prônez pour arrêtez cette mascarade. Moi je suis désolé je ne peux pas me faire et me suffire sur ces écrits là. Alors mes chers amis qu'est la diaspora et surtout ces intellectuels nous propose. voilà la question que je pose. il est facile de parler et d'ecrire, mais la proposition, du concret chers amis. certains dirons mais qu'est ce qu'il est con ce jeune homme, mais yaa fooy, la question n'est pas sur l'histoire. les mourtoudo, les seydou kane, les oumar ba, tenne youssouf gueye, djigo tapssirou en ont écris des tonnes et des tonnes. j'ai encore peur quand je vois mes amis subjugués par les écris de nos confrères, sommes nous si ignorants à ce point pour ne savoir tout cela. alors j'ai vraiment peur, je croyais que toute cette histoire était déjà connue, franchement qu'on se le dise, je comprends maintenant pourquoi on est un peuple égaré, car à travers les réactions quje vois, sommes nous si ignares à ce point. mais arrêtez quoi, il n'y a rien de nouveaux à l'horizon. en tout cas moi je n'apprends rien car je le savais déjà donc je suis dans une autre phase, celle de la construction, de la proposition et du refus. sommes nous en retard ou quoi?. à mes deux camarades, je vous prie de grâce, proposez quelques choses à coté de vos écrits, il n'y a qu'avec cela que l'ont pourra avancer. Je suis pas contre ce que vous faites, l'histoire c'est nécessaire, mais à coté il faut proposer pour monter le chemin. C'est ça pour moi le rôle d'un intellectuel avertis. alors avertissez en proposant, avertissez en dénonçant, avertissez en prenant garde, propoooooooooooooooooooooooooosez chers amis.
voilà, c'était mon cris de coeur, car pour moi il faut avancez, renvoyez les gens aux écris déjà faites et arrêtez de vous approprié, ce qui a été fait par des historiens avant alos de grace renvoyez les aux vrais auteurs, qui ont cherché, qui ont appris, et aprés ils ont publiés. ils sont tous morts, la meilleure pour leur rendre hommage, c'est de rendre à César, ce qui appartient à César. De grâce, ne vous approprié pas de ce qu'ils ont écris. quand je vois les réactions de nos camarades sur vos écris, je me dis que vous tort de leur faire croire qe cela vient de vous. Eux ils ne le savent pas. Alors c'est à vous intellectuels que je m'adresse, ne vous appropriez pas ce qui ne vous appartient, ça c'est ce de honnêteté intellectuelle.. j'y veille et j'y tiens, sinon franchement quelle honte.
ET PUIS DE GRACE DITES VOS SOURCES, CAR TOUT CELA NE VIENT PAS DE VOUS BON SANG; C'EST QUAND MEME INADMISSIBLE CE QUE VOUS FAITES. ARRETEZ D'EGARER LES IGNARDS, DITES VOS SOURCES? CAR ILS EXSTENT DES HISTORIENS QUI L'ONT FAIS AVANT VOUS? DE GRACE CITEZ LES; CETTE HISTOIRE N'EST PAS DE VOUS; FAITES LE COMPRENDRE AUX AUTRES; C'EST DE LA DEONTOLOGIE, CELA FAIT PARTIE DE LA VIE D'UN INTELLECTUELS QUI SE RECLAME COMME TEL;
JE VOUS EN PRIE DONNER LES SOURCES?

27.Posté par Almuudo le 18/09/2011 21:49
Mamadou DIA,

Quelle drôle de ressemblance entre vos propos et ceux de DIALLO Amadou Tidiane! Etes-vous en train de jouer sur la duplication à l'infinie?

2 remarques,

la première est de vous renvoyer aux sources que l'un des auteurs lui même a données dans ces commentaires, lisez-le! Sinon, si vous semblez intéressé par les sources, avec un minimum de recherches, vous trouverez ces sources. Arrêtez de continuer à demander des sources que l'on vous a déjà données.

La deuxième, vous reprochez à nos auteurs de ne pas faire de propositions. Soit! Qu'est-ce qui vous empêche d'en faire vous même? Etes-vous moins mauritanien que les deux auteurs? Ils n'ont jamais prétendu agir en hommes politiques, mais en intellectuels qui ont réflechi et écrit sur l'Histoire de leur pays.

Mamoudou DIA, relisez les commentaires précédents, vous verrez que les sources existent bien, et que s'ils n'ont pas jugé utile de les citer, c'est parce qu'ils s'adressaient au grand public et non à un corps scientifique ou intellectuel. Celui qui les connait très bien, pourra vous dire que devant des intellectuels et des Universitaires, ils habillent lors costumes d'intellectuels...

Seydi Dia, on tanpini miin avec vos histoires de sources. Si vous avez envie de contester l'histoire qu'ils décrivent, dites-le et démontrez le, sinon, arrêtez de nous pomper l'air avec vos insinuations et autres suppositions décalées, déplacées et contre productives.
Si vous n'êtes pas en mesure d'apporter une thèse contraire à leur thèse (vous allez avoir du mal car ce qu'ils disent est la réalité des faits décrits), allez-donc voir ailleurs s'ils y sont!!!

Arrêtez de parler pour parler. J'attends vos PROPOSITIONS sur les problèmes de la MAURITANIE Seydi DIA. Et si vous n'en avez pas, alors ne nous tympanisez pas avec vos considérations et autres propos qui ressemblent plus à une masturbation intellectuelle, à une diarrhée verbale qu'à une analyse sérieuse de la situation de notre pays.

Si vous n'aidez pas nos deux intellectuels qui sont la fierté de beaucoup de Mauritaniens, comme en témoignent les multiples commentaires positifs, arrêtez de chercher à les discréditer abusivement et inutilement.

Sans rancune,
Almuudo

28.Posté par mamadou Dia le 19/09/2011 00:06
so almuudo faaydii hoore mum et thierno, ndaw ko haawni. Je suis étonné de vous voir parler ainsi, mais ce n'est pas grave, à chacun sa manière de se défendre et de parler, mais de grâce, c'est toi qu'i=on devrait dire de ne pas nous pomper l'air sabou ko mbaba rimdetee, kono ko rawaadou woni less ina ottah. sinon ce que j'ai dis je le répété, et je le répéterai tjrs. cette histoire écrite par nos deux intellectuels ne sont pas fausses contrairement à ce que tu insinues de moi. Tout ce que je leur demande, c'est de reconnaître qu'avant eux , il y en a qui l'ont écris et qu'il serait plus rentable pour eux de le dire. les hommes avaient écris avant, je m'en réjouis que d'autres retracent l'histoire, mais il ne faut pas enterrer les vraies propriétaires de ces écrits. A vs entendre, je me dis que vous faites exprès de fermer les yeux devant une telle absurdité. quelle est la meilleure manière de monter qu'on est bon, c'est surtout d'ecrire mais de reconnaître que ce reciit avait été écris par des hommes qui ne sont plus là. En agissant de cette façon, on est entrain de mettre leur mémoire dans la poubelle. est ce que c'est ce que vous cherchez. en agissant ainsi, on en les respecte pas, en agissant ainsi, on contribue à leur oubli. A ces hommes qui ont donné de leur vie, de leu sang pour rétablir la vérité, on leur doit la vérité à notre tour. Je ne conteste pas ce qu'ils ont écris, mais je conteste l'appropriation de l’histoire en leur nom. Oui ces deux intellectuels ont soutenu de belles thèses, oui ces deux intellectuels ont fait de la recherche pour aboutir à cela, mais derrière une recherche il y'a des sources et derriere des sources il y'"a des hommes et des femmes qui méritent qu'on les cite. ça c'est du respect, ça c'est un combat, et cela fait partie de notre patrimoine commun. les hommes comme Tene Youssouf, Mourtoudo, seydou Kane, Pr oumar ba sont nos fiertés et appartiennent à notre patrimoine communà tous. c'est pour moi un mépris de ne pas dire que les vraies sources sont à eux, c'est un mépris à la communauté toute entière de les oublier de cette manière. Moi c'est dans cette optique que j'interviens pas dans la négation de l'autre. alors j’espère que vous m'aviez compris et que vous rejoindrez dans cette lutte là. plus jamais, on ne laissera l'histoire s’écrire dans notre dos de cette façon là.
si vraiment vous êtes un almuudo, revoyez votre postion, on peut se tromper, cher cousin, mais cher almuudo et autres, je n'arreterai pas de vous pomper votre air, je sais vs etes mal à l'aise si pour cela que vosu n'arrivez pas à respiree, pour respiré il faut être serieux, ce que je dis fait partie du serieux car jamais, je dis jamais, je ne laisserai qui ce soit pietiner le mémoire de notre patrimoine commun qui sont ces hommes ces chercheurs, ces historiens, qui sont morts parcqu'ils ont écrits, ne vosu en faites pas on veille sur cela.
alors arrêtez de grâce de dire que ce sont vos recherches ou les résultats de vos recherches . on ne peut dire aux autres qu'ils ont falsifiés notre histoire, ce dont je suis convaincu, mais en même temps ne pas reconnaître à sa juste valeur les hommes qui sont à l'origine de cette histoire. Alors ecrivez mais reconaissez que cela ne vous appartient pas, cela tout intellectuel devrait le avoir sinon on est mal barrée.

merci pour votre comprehension

29.Posté par Enseignant - Chercheur le 19/09/2011 11:04
Je suis enseignant - chercheur et collaborateur de revues scientifiques sur la Mauritanie depuis une dizaine d'années et je me suis rendu à l'évidence que les Mauritaniens devraient plus investir la recherche en Sciences Humaines, en Linguistique et en Droit.
Pendant mes recherches doctorales sur votre pays à la fin des années 90, je me suis heurté à un "désert" de productions scientifiques dans certains domaines.
Par exemple, sur la période traitée ici (1946 - 1960), Monsieur Ciré BA est le seul a avoir travaillé sur le sujet de façon complète et analytique dans son Mémoire de Maitrise intitulé:
"L'évolution politique de la Mauritanie: 1946 - 1960". soutenu à l'Université de Nouakchott en 1986.
Même aujourd'hui, ce sont ces deux Mémoires de Maitrise et de D.E.A soutenu en 1987 à l'Université de Dakar qui font office de réference pour les chercheurs. Il n'y a pas d'autres aussi pointus, du moins dans les banques de données universitaires.
Je renouvelle mes remerciements à Monsieur BA pour l'aide apportée pendant mes recherches (documentation et mise en relation avec des personnes ressources).

30.Posté par Boubacar DIAGANA le 19/09/2011 12:29
Cher Mamadou DIA,
Mon ami Ciré BA a déjà répondu à Diallo Amadou Tidiane sur la question des sources utilisées pour cet article. Manifestement, cela ne semble pas suffir. Pire, vous nous repprochez de reprendre des écrits de personnes que vous citez, sans les nommer ; ce qui relèverait de la malhonneteté intellectuelle. Eh bien sachez que, contrairement à ce que vous dites, aucune des personnes auxquelles vous faites allusion n'a écrit le moindre article sur la période et les évènements traités ici. Si vous en avez la preuve, je vous remercie de la porter à la connaissance de nos lecteurs. En revanche, et si vous le souhaitez, je me mets à votre disposition pour vous montrer la dissertation originale d'un travail de recherche universitaire d'où sont extraits les éléments de cet artcile. Vous pourrez vérifier à l'occasion que vos chers historiens ne figurent pas au registre des sources convoquées, ni orales, ni écrites. Donc, s'il vous plait arrêtez cette plaisanterie de très mauvais goût et décomplexez-vous un tout petit peu. Ni Ciré Ba, ni moi même ne nous revendiquions comme intellectuels, ni même ne faisons allusion à nos études ou diplômes qui croyez-moi peuvent très rapidement vous refroidir.
Bien cordialement,
Boubacar DIAGANA

31.Posté par mamadou Dia le 19/09/2011 14:37
si vous croyez que vos diplômes peuvent me refroidir, vous vous mettrez le doigt dans l'oeil, a ce que je crois, vos diplômes et consorts ne me font pas peurs et vous n'êtes pas les seuls à être diplômes donc arrêtez de vous gargariser de cette façon car cela ne vous grandit pas. on en discutera d'ailleurs au moment opportun. car faites attention il y'en a encore qui sont plus diplômés que vous et qui n'en font pas mystères. Voilà ce que je disais tout à l'heure, vous êtes entrain d'induire les personnes en erreur.
je m'inscrit en faux sur ce que vous venez dire: que les hommes comme Tene Youssouf Gueye, Mourtoudo, Seydou kane, n'ont pas travaillé sur cette partie de l'histoire. Voilà ce que je craignais, et je dirai même quelle honte de dire cela, c'est absolument faux. Tous le monde sait et personne ne peut le nier que ce que vous écrivez vous appartient, mais les originaux ne sont pas de vous, ça c'est la vérité.
cher Boubacar Diagana, ne vous méprenez pas, vous êtes peut être un bon intellectuel, belle plume mais ne vous prenez surtout pas ce que vous n'êtes pas.
ce que je dis, je le maintiens, on ne laissera personne usurpées les données d'autres personnes. en parlant ainsi, vous niez l'évidence, vous niez le patrimoine, vous niez tout court notre histoire. Je suis tout à fait d'accord avec les données que vous avez publié, mais à ce que je sache, il y'en a d'autre qui l'on faites avant vous, j'en ai la preuve et je vous la donnerai en temps et en moment, ne vous inquiétez pas. cela vous fera en plus dans votre bibliothèque j'en suis sur.
niez l'évidence c'est niez la vérité, ne pas en parler c'est tuer l'autre. cher ami.
Alors n'insultez pas les hommes qui ont tant donner pour l'histoire, les faire oublier c('est encore pire.
Je suis un observateur avertis, vous pouvez peut-etre induire les autres en erreur mais pas moi. Ok cela ne marchera pas avec moi et surtout faites attention à ce que vous dites car on veille et on regarde.
l'histoire de la Mauritanie de 1946-1960 est une belle histoire qu'il faut rendre aux vraies auteurs c'est tout, qu'il soit mauritaniens, français, maliens ou même sénégalais, ils l'ont écris avant vous et ils méritent franchement d’être cité. ce n'est une honte de le reconnaître alors à vos plumes chers amis, à vos feuilles ou claviers mais de grâce dites la vérité, le devoir de vérité commence d'abord par ce qui veulent la montrer. Je ne suis pas dans la négation de l'autre, mais dans la vérité de l'autre. Je te laisserai dire tout ce que tu voudras mais je ne laisserai jamais écrire n'importe quoi. Voila sans rancune, mais avec fermeté et honnêteté. Franchmenet ce n'est pas trop demandé. IL FAUT RENDRE A CESAR A CE QUI APPARTIENT A CESAR; C4EST TOUT CHERS INTELLECTUELS ET QUI SE PRENNENT COMME TELS CAR ON DIT EN POULAR : BAGOU FIYATTA HOORE MUM;
RESTEZ HUMBLE ET SURTOUT CONTENTEZ VOUS DE DIRE LA VERITE? ET LE RESTE JE M4EN FOUS; SI VOUS LE FAITES MOI MM J'APPORTERAI MA CONTRIBUTION SUR L'HISTOIRE DE NOTRE PAYS? MAIS TANT C'EST AINSI ON PARLERA D'ABORD DE L'INSULTE QUE VOUS FAITES A SES HOMMES QUI ONT TOUT DONNER POUR L'HISTOIRE DE NOTRE PAYS;
FRANCHEMENT PENSEZ Y CAR C4EST UNE HONTE QUE DE FAIRE COMME CELA;
INSTUISEZ VOUS CAR VOUS N ETES PAS LES SEULS CHERCHEURS DANS CE MONDE ET A CHACUN SON DOMAINE OK

JE VOUS REMERCIE

32.Posté par Baba le 19/09/2011 16:35
Mr Dia c'est assez.

Faites comme nous, lisez.

Vous n'êtes pas obligé de faire un roman par la suite pour vous faire connaître ou faire connaître un ami historien.

Veuillez s.v.p. respecter nos familles endeuillées: familles Tene Youssouf, Mourtoudo, Seydou Kane. Ces Grands disparus vous diraient aujourd'hui de vous taire. Vous le savez.

Salut.



33.Posté par mamadou Dia le 19/09/2011 16:57
les familles endeuillées je les respecte et je les respecte encore plus que vous, car moi je refuse de les oublier. ET HONTE A VS? INTELLECTUELS DE MES RÊVES; J AI DIS CE QUE J AVAIS A DIRE? LE RESTE VOUS APPARTIENT MAIS CONTINUER CAR VOUS EN VERREZ D Z E? AUTRES VOUS DIRE LA MM CHOSE? SOYEZ EN SUR; ALORS MERCI DE VOTRE COMPREHENSION MAIS SURTOUT MERCI DE NAIVETE; CONTINUER AINSI MAIS LE JOUR SE LEVERA SUR VOUS IN CHAA ALLAH; JE DIRAI SEULEMENT QUELLE HONTE? ET SURTOUT OBSCURANTISME;
EN ESPÉRANT QUE VOUS RECTIFIEREZ CETTE SORDIDE IMPOSTURE DE VOTRE PART

MERCI SANS AUCUNE RANCUNE
MERCI

34.Posté par Mamdou Dia le 19/09/2011 17:32
Bonjour,
j’aimerai si possible intervenir sur cette période bien déterminé (1946-1960). Je vous demande de lire la thèse de Ba Moussa Batchyli , thèse soutenu en 1983 à l'université de Paris VII dont le sujet est " Le parti du peuple mauritanien et la construction nationale", ainsi que la thèse d'Arnaud Jean Claude écrite en 1981sujet de thèse "le système politique mauritanien de 1960 à 1980", Université de Sorbonne. il faut aussi lire la thèse de Balan Jean louis en 1980 sous le titre de "le développement du pouvoir en Mauritanie" thèse de sciences politiques à Bordeaux, il y'en d'autres et d'autres des mauritaniens noirs et français qui ont travaillé sur cette période. alors s'il vous plait un peut de modestie chers camarades.
Bon hein les camardes soyons honnetes et reconnaissez votre tord, je suis vraiment stupéfait de certaines réactions, ais cela pourra peut-être rétablir la vérité.
Je vous vois les thése que j'ai cité ici ont été écrite avant les recherches de nos deux intellectuels. Ils étaient m^me trés jeunes et rêves d'un monde juste et égalitaire mais en aucun moment les resultas ne les appartient, alors il y'en encore qui sont en vie, alors ne soyez pas étonné que l'on arrive à la justice pour usurpations de données. POUR VOUS DIRE JE ME RAPPELE ENCORE? J avais vu à cette époque Kane seydou, qui m'avait prête resultas de ses recherches sur cette période, que vous pouuriez voir dans ma thèse, je vous le conseille. Sans parler de Tene Youssouf Gueye et Mamadou Samba Diop (Que Dieu les accueille dans son paradis). Alors a mes jeunes freres Ciré et Diagana remmetez les choses à l'ordre SVP.
Ba

35.Posté par Almuudo le 20/09/2011 01:18
Seydi DIA,

Tu es vraiment incorrigible. Relis Enseignant-chercheur, tu seras édifié sur le travail de nos deux auteurs. Il n'ya pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ou plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir.

Pourquoi tiens-tu tant à nous pomper l'air, à nous gonfler et à polluer l'atmosphère sereine instaurée par ces articles remarquables de Ciré et Boubacar? Serais-tu gêné? En quoi? Et par quoi? Ne viens surtout pas nous distraire avec tes sources comme si on était dans un concours d'agrégation, ou dans une soutenance de thèse.

je pense que nos deux auteurs ne t'ont pas attendu pour savoir l'importance des sources (orales ou écrites) dans un travail de recherches scientifiques. A part toi peut-être, tout MAURITANIEN sérieux connaît justement le sérieux de ces MESSIEURS. Puisque tu cites BA Moussa BATHILY, saches que c'est le frère de Ciré BA. Et BA Moussa BATCHILY a un grand respect et une admiration sans commune mesure pour le travail de son frère.

Puisque tu veux jouer à l'intellectuel, donnes nous ta version de cette période historique de notre pays. Attention! Avec des sources s'il te plaît. De grâce, ne va pas nous faire des compilations, des "copiés-collés" sur Wikipedia ou sur un site quelconque, tu risques d'être démasqué.

Alors Seydi DIA, on attend ta contribution. En attendant, laisse nous savourer ces écrits, nous autres almuube, n'ayant pas la chance du savoir de nos auteurs. On t'a déjà dit mille fois pourquoi les sources n'ont pas été présentées, et tu continues à les demander. En quelle langue veux-tu qu'on te le dise? En chinois peut-être?

Et puisque tu veux te mesurer à nos deux intellectuels, qui eux, n'ont jamais prétendu être intellectuels, c'est ceux qui les connaissent qui témoignent pour eux. Ils témoignent parce qu'ils connaissent leurs valeurs respectives. Quand tu auras la chance et l'honneur de les rencontrer, tu changeras sûrement de disque car celui des sources est rouillé.

Enfin seydi DIA, puisque tu te mesures à nos intelectuels, je me permets de te faire une simple remarque, et ne le prends pas mal: corrige d'abord les multiples fautes d'orthographe qui polluent ton texte du commentaire n°31. Pour ta gouverne, en le lisant en diagonale, j'ai relevé 33 fautes d'orthographe, je laisse de côté les autres fautes (style, ponctuation, syntaxe malmenée, et autres...). Quant tu auras retrouvé les 33 fautes en question et que tu les auras corrigées, tu pourras te targuer de compétir avec nos intellectuels dont les textes sont limpides.

En attendant, va réviser ton orthographe, et peut-être même la conjugaison. Pour cela, Almuudo te conseille le BLED ou le BESCHERELLE, très pratiques pour l'acquistion de la bonne orthographe et la bonne conjugaison.

Pour le reste (la syntaxe , le style et la rhétorique), on attendra avant de proposer une bibliographie, cette fois-ci avec des sources bien précises comme tu en raffoles.

Sans rancune,
Almuudo jilotoodo gandal!

36.Posté par Soumaré Abdoulaye le 20/09/2011 02:00
Voilà le gros problème que nous les negros mauritaniens avons dans ce pays.Comment peut on nous unifier et combattre ensemble avec la même arme si reéllement on a un problème interne:respect.
Mes chers fréres il suffit simplement de prier pour la memoire de nos péres ou aînés et remercier et encourager les deux chercheurs et nous encourager nous même à poursuivre le combât.
Nous qui ecrivons ici, nous sommes l'espoir de la génération future negroafrcaine et alors essayons de leur laisser un excellent héritage d'unité et de respect.
SVP baissons les tensions et unifions nous pour atteindre nos objectifs.
o salam

37.Posté par ALMUUDO le 20/09/2011 02:45
A Mamadou DIA, commentaire n° 34

Almuudo jiilotoodo gandal s'est permis de décortiquer votre commentaire n° 34 pour en corriger les différentes fautes. Il y a, en moyenne, une à deux fautes par ligne.

Voici votre commentaire n° 34 avec ses fautes; et en dessous de votre texte, les corrections proposées modestement par ALMUUDO ! Bonne lecture Seydi DIA et sans rancune, j'espère!

Commentaire n° 34 de Mamadou DIA avec les fautes.

Bonjour,
j’aimerai si possible intervenir sur cette période bien déterminé (1946-1960). Je vous demande de lire la thèse de Ba Moussa Batchyli , thèse soutenu en 1983 à l'université de Paris VII dont le sujet est " Le parti du peuple mauritanien et la construction nationale", ainsi que la thèse d'Arnaud Jean Claude écrite en 1981sujet de thèse "le système politique mauritanien de 1960 à 1980", Université de Sorbonne. il faut aussi lire la thèse de Balan Jean louis en 1980 sous le titre de "le développement du pouvoir en Mauritanie" thèse de sciences politiques à Bordeaux, il y'en d'autres et d'autres des mauritaniens noirs et français qui ont travaillé sur cette période. alors s'il vous plait un peut de modestie chers camarades.
Bon hein les camardes soyons honnetes et reconnaissez votre tord, je suis vraiment stupéfait de certaines réactions, ais cela pourra peut-être rétablir la vérité.
Je vous vois les thése que j'ai cité ici ont été écrite avant les recherches de nos deux intellectuels. Ils étaient m^me trés jeunes et rêves d'un monde juste et égalitaire mais en aucun moment les resultas ne les appartient, alors il y'en encore qui sont en vie, alors ne soyez pas étonné que l'on arrive à la justice pour usurpations de données. POUR VOUS DIRE JE ME RAPPELE ENCORE? J avais vu à cette époque Kane seydou, qui m'avait prête resultas de ses recherches sur cette période, que vous pouuriez voir dans ma thèse, je vous le conseille. Sans parler de Tene Youssouf Gueye et Mamadou Samba Diop (Que Dieu les accueille dans son paradis). Alors a mes jeunes freres Ciré et Diagana remmetez les choses à l'ordre SVP.
Ba

Proposition de correction par ALMUUDO

Ligne 1 : J’aimerais au lieu de « j’aimerai ». Ici, c’est le conditionnel « j’aimerais » qui sied le plus au contexte de votre phrase.
Ligne 1 : période déterminée (féminin) au lieu de « période déterminé », « période » est un nom féminin et « déterminée » étant un adjectif, il doit s’accorder en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Ligne 2 : thèse soutenue et non « thèse soutenu » : thèse est un nom féminin, l’adjectif « soutenue » doit donc s’accorder en genre et en nombre.
Ligne 5 : Il faut et non « il faut » car après un point, il faut une majuscule Seydi DIA.
Ligne 7 : Il y en a d’autres et non « il y’en d’autres ».
Ligne 8 : Alors et non « alors » car il faut une majuscule après un point .
Ligne 8 : ensuite après « Alors », il faut une virgule pour que la phrase ait un sens,
Ligne 8 : un peu de modestie au lieu d’ « un peut de modestie ». De la modestie, vous devriez en avoir Seydi DIA, au vu de vos performances orthographiques, syntaxiques et stylistiques.
Ligne 10 : soyons honnêtes au lieu de « soyons honnetes ».
Ligne 10 : reconnaissez votre tort et non « tord ». Tord avec un « d », vient du verbe « tordre », et « avoir tort » s’écrit avec un « t ».
Ligne11 : et cela au lieu de « ais cela».
Ligne 12 : les thèses (avec un S à la fin et un accent grave et non aigu) au lieu de « les thése ».
Ligne 12 : les thèses que j’ai citées au lieu de « que j’ai cité » (Pour l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, Almuudo te renvoie au Grévisse). Non c’est trop compliqué, le GREVISSE, contente toi du BLED ou du BESCHERELLE.
Ligne 12 : les thèses que j’ai citées ont été écrites et non « écrite » (auxiliaire être : accord avec thèses, féminin pluriel).
Ligne 13 : Votre phrase est incompréhensible. Vous écrivez : « ils étaient jeunes et rêves d’un monde juste ». D’abord, il y a un problème de concordance de temps. La bonne phrase est : « ils rêvaient d’un monde juste ». Par ailleurs, même si vous choisissez d’utiliser le présent de l’indicatif (ce qui est inapproprié suivant le contexte !), « rêver » est un verbe, par conséquent, il se conjugue, donc ça devrait être « rêvent » au lieu de « rêves ».
Ligne 14 : résultats au lieu de «resultas».
Ligne 14 : problème stylistique : à aucun moment les résultats ne leur appartient au lieu de « en aucun moment les resultas ne les appartient ».
Ligne 14 : alors il y en a encore au lieu de « il y’en encore ».
Ligne 15 : ne soyez pas étonnés au lieu de « ne soyez pas étonné ».
Ligne 17 : les résultats au lieu de « resultas », la phrase est bizarre.
Ligne 17 : vous pourriez au lieu de « pouuriez », mais là je crois que c’est plutôt le clavier qui déconne !
Ligne 19 : à mes jeunes frères au lieu de « a mes jeunes freres ».
Ligne 20 : remettez au lieu de « remmetez ».

Voyez vous Seydi DIA, je ne pense pas que vous soyez la personne la mieux placée pour donner des leçons à nos deux intellectuels. En tout cas, en matière de leçons, vous en avez besoin en ponctuation, en syntaxe (grammaire), en conjugaison, en orthographe et en stylistique. Contrairement à ce que vous prétendez, ils sont très modestes : c’est vous qui manquez de modestie. Si j’étais vous, je me garderais de « rouler les mécaniques » car il n’y a pas de quoi ! Allez donc faire un petit stage, et revenez nous avec des écrits plus corrects.

A bon entendeur, a salminaama !!!
Sans rancune,
Almuudo qui cherche des connaissances

38.Posté par ALMUUDO le 20/09/2011 02:55
Merci SOUMARE Abdoulaye pour ces mots consensuels. C'est de ces conseils qu'on a besoin, et non des élucubrations de Mamadou DIA alias Amadou Tidiane DIALLO.

Almuudo

39.Posté par Djibril BA le 20/09/2011 13:08
Evitons les malentendus.

"Constituez une équipe et faites appel à tous les spécialistes pour la réécriture d''une histoire mauritanienne non partisane. En synergie, sans suspicion et unis, nous avons toutes les ressources pour mener notre combat et obtenir gain de cause."

Mamadou, répond à cet appel.

Ciré et Boubacar accueillez le frère, dissipez le malentendu , continuez le travail et faites nous un bon travail.

Ce n'est pas avec défiance que nous saurons construire l'unité.

Evitons les malentendus.

Djibril BA

40.Posté par mamadou Dia le 20/09/2011 19:30
Je m'en vais vous répondre, car les almoudo et consorts, Je n'ai pas peur de faire des fautes, mais la peur que j'ai plutôt, c'est de ne pas les reconnaître. Quand j’écris ce ne sont pas les fautes qui me préoccupe. cela dit je je ne suis pas rancunier mais je vous comprends car la colère montre votre faiblesse. Vous me demandez d'apporter des sources à ce que je vais apporté alors que vous même, vous n'en faites pas autant. mais quelle honte, je dirai même quelle impolitesse et obscurantisme. LE FAIT QUE BA SOIT LE FRÈRE DE CIRE NE VEUT PAS DIRE QU IL A LE DROIT DE FAIRE CE QU IL FAIT ACTUELLEMENT, Vraiment vous êtes vraiment des renégats de la première importance et cela ne m'étonne pas de votre part.
Je vais vous dire, je vous pompe l'air et bien je vous pomperai toujours l'air, car il y'en que de cette façon que je pourrai vous dire la vérité. a celui qui se permet de me corriger, je trouve que ce n'est pas mal, bien tenté mais ça ne marchera pas. Cherchez autres choses car ce n'est pas comme que vous arriverai a votre fin. Franchement bon courage car vous pouvez toujours continuer à le faire. Si vous avez menti, c'est que vous avez menti. Moi je ne suis dans l'optique de pomper ce qui ne m'appartient pas. je trouve seulement que vous êtes très forts pour chercher les vraies erreurs mais cela est votre problème.
vous n'arriverai pas à me mettre à dos car vous l'êtes vous même, Je vois que v=certains s'empressent à me répondre et se permettent même de répondre à la place de de deux intellectuels,
Je ne suis pas Amadou Tidjane Diallo, non vous trompez cher collègue, vous êtes vraiment à coté de la plaque.
Si au lieu d’être cohérent, vous passez votre temps à corriger mes fautes, cela veut dire que vous n'avait rien à dire. Je ne répond pas à cela car, je m'en fous car l'essentiel pour moi réside dans le message que je veux faire passer car les fautes d'orthographes j'en vois tout les jours, mais usurper les donner des autres, ce ne sont des fautes mais du vole, du pompage intellectuel, cela vous devriez le savoir. A almoudo qui répond à la place de Boubacar et Ciré, ce n'est pas la peine de vous cacher derrière des indeeji bojé, so Djiné wii ina nagna maleyka......... J'ai bien entendu vos appels, j'ai bien compris ce que vous voulez dire, mais j'aimerai seulement dire à mes amis, tant des hommes qui cherchent à se faire au lieu de faire connaitre, continuent de fonctionner dans des conditions pareils, en essayant d'oublier des hommes et de faire oublier par leur manière honteuse et sans vergogne, je ne pourrai pas et ne fera ^pas équipe avec elle, ni de prés ni de loin. Franchement je ne suis pas là pour faire équipe, car nos deux lardons le font bien et c'est mieux ainsi, comme on dit " dans le villages des renégats, les les usurpateurs sont intellectuels"
même quand on vous des sources vous vous torchez avec, torchez vous mais s'il vous plait faites le avec délicatesse car cela peut faire mal, mais très mal d'ailleurs.
Moi par respect aux hommes et femmes qui ont écris et décris,
A mes deux amis, je n'ai rein de contre vous seulement votre manière d’écrire et de dire que cela vient de vous, et cela je trouve tout simplement INADMISSIBLE? DITES TOUT CE QUE VOUS VOULEZ? RELEVEZ LES FAUTES? ACCUSEZ MOI DE TOUT CE QUE VOULEZ? VS ETES DES VOLEURS ET RIEN N EST PLUS GRAVE QU'UN PILLAGE INTELLECTUEL; ET CELA EST UNE HONTE ET HONTE A VOUS;
CERTAINEMENT, JE FAIS DES FAUTES? CERTAINEMENT J’ÉCRIS PEUT ETRE TRÈS MAL? MAIS AU MOINS JE SUIS HONNÊTE AVEC MOI MM;EN COHÉRENCE AVEC MES SOURCES OK
A MES JEUNES FRÈRES JE LE DIS ET JE LE RÉPÈTE? JE VOUS AI CONNU TRÈS JEUNES ? ET JE RECONNAIS LA VIEUX? MAIS TOUJOURS FIDÈLES A VOUS MM, VOUS NE CHANGERAI JAMAIS? VOUS RAPPELEZ VOUS DE SEIDOU KANE (QUE LATERRE LUI SOIT LÉGÈRE)? EN 1984? IL DISAIT DE VOUS, LORS DE L'UNE DE SES CONFERENCES DEBAT A NKTT? APRES NOUS ECRIVEZ? MAIS N OUBLIEZ JAMAIS CE QUI VOUS ONT PERMIS DE LE FAIRE......................; MAIS HONTE A VOUS MILLE FOIS? UN MILLION DE FOIS MM? MAIS CELA VOUS VOUS FICHIEZ CAR VOS TÊTES NE SONT PAS LA POUR CELA? NI VOS COEURS D AILLEURS
TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE HONTE A VOUS, FAIRE CROIRE AUX AUTRES QUE LES VRAIES RECHERCHES VIENNENT DE VOUS? OBNUBILER LA JEUNESSE EN S APPROPRIANT DES RÉSULTATS ;
J ATTENDS ENCORE VOS INSULTES? ET AUTRES CAR CE SONT LES RÉPONSES QUE VOUS POUVEZ APPORTER? CORRIGER LES FAUTES MES CHERS PROFESSEURS A DÉFAUT DE RECONNAÎTRE VOTRE MALENTENDU.
MAIS JE NE PEUX PAS M Y FAIRE? LES FAUTES D ORTHOGRAPHES HEUREUSEMENT QUE LES FAIS? MAIS MOI JE NE SUIS PAS UN USURPATEURS BANDES DE xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx;
REMETTEZ A L ORDRE? LE DESORDRE SVP? CAR LES VRAIS CHERCHEURS LE MERITENT? SACHEZ UNE CHOSE JAMAIS JE NE VOUS LAISSERAI? JE VOUS POMPERAI L AIR? JUSQUE DANS LES POUMONS SI POSSIBLES, MAIS JE NE VOUS LAISERRAI JAMAIS FAIRE? NON JAMAIS DE LA VIE? BANDE D INTELLECTUELS xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx FRANCHEMENT JE DIRAI TOUT SIMPLEMENT xxxxxxxxxxxxxxxxx VOUS
VOILA REMETTEZ A L ORDRE? JE VOUS EN PRIE ET C EST TOUT

41.Posté par ALMUUDO le 21/09/2011 01:01
Texte lourd, mauvais, incompréhensible, truffé de fautes. Décidément, notre DIA est incorrigible. J'ai dû lire 7 fois votre texte pour en comprendre seulement la moitié. De grâce, relisez vous et corrigez vos fautes. Je dois être indulgent avec vos fautes car pour un arabisant, vous ne vous débrouillez pas si mal.

Il faut vraiment être ignard pour continuer à radoter, à ergoter de la sorte. Franchement, ne vous donnez pas l'importance que vous n'avez pas. Ne tentez pas de chercher à argumenter, vous en êtes incapables. Vous risqueriez de vous faire mal. Il n'est pas donné à tout le monde de tenter une argumentation qui tienne la route.
V
ous utilisez à tort et à travers des termes dont vous ne comprenez même pas le sens. Entre vous et les auteurs, je ne sais pas qui est usurpateur.

Encore une fois, retiens une bonne fois que les auteurs de ce texte qui te fait autant de mal sont les propres auteurs de leur texte. Ils ont naturellement cité, dans le texte scientifique originel, toutes les sources utiles; mais avec ton esprit étriqué et malhonnête, tu préfères continuer à diffamer.

Il y a tellement de contresens, de contrevérités, d'élucubrations, d'approximations dans ton long texte sans saveur qu'il faut vraiment être de mauvaise foi pour avoir le toupet et le culot de vouloir te mesurer à nos deux intellectuels. Seydi DIA, tu ne leur arrives même pas à la cheville: calme toi.

Pourtant, ce sont tes jeunes comme tu le dis toi même, mais "aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années". Sois modeste, bats en retraite, et arrête de te donner en spectacle. Et si tu as suffisamment de temps à perdre, tu trouveras ALMUUDO devant toi à tout moment. Il ne te laissera jamais le dernier mot.

Almuudo te répondra jusqu'à ce que tu épuises tes cartouches. Continue dans ton nihilisme, poursuis dans ta rancoeur et dans ta méchanceté gratuite, tu trouveras toujours du répondant..

Et tu oses répondre à Djibril BA qui t'invite à te joindre à nos intellectuels pour construire ensemble quelque chose, que tu déclines comme si tu pouvais apporter quelque chose. Djibril ne sait pas hélas que tu n'as pas le poids. Ou du moins, tu es un poids chiche à côté de nos intellectuels.

La vérité c'est que tu n'as que haine et détestation pour Ciré et Boubacar et pour les idées qu'ils défendent et qui te dérangent complexé que tu es par rapport à tes maîtres.
N'est-ce pas toi et ceux de ton groupe qui ont retardé la lutte des négro-africains quand vous passiez tout votre temps à les traiter de "nationalistes étroits".

En vérité, c'est l'histoire d'une Mauritanie telle que la présentent nos deux auteurs qui te dérange. Comme tu es un complexé par rapport à une Mauritanie arabe, et comme les gens comme les Ciré et Boubacar constituent votre cauchemar et votre "empêcheur de tourner en rond", vous vous mettez en colère, et vous tentez de faire de la diversion. Allez rejoindre vos amis qui ont toujours combattu les Ciré et qui ont fini par baisser les armes après avoir compris que ce qu'ils racontent est la réalité de notre Mauritanie. Mais manifestement, vous vous n'avez rien compris encore.

DE GRACE CORRIGEZ VOS FAUTES ET EPARGNEZ NOUS DE CE SUPPLICE QUI CONSTITUE LA LECTURE DE VOS TEXTES.

Oubliez Ciré et Boubacar, et allez faire un stage pour bien écrire.

J'attends votre prochain posting. J'y répondrai avec délectation.

A bientôt et sans rancune,

ALMUUDO.

42.Posté par mamadou Dia le 21/09/2011 10:40
voilà que Almoudo se prend pour un Directeur de thèse, je vois le genre mais ça ne marchera pas cher cousin renégat. Reviens sur toi et ressaisis toi stp car il en faut bcp pour avoir ma peau. franchement cher almoudo, ce n'est pas en se cachant derrière un inde wojere que tu pourras me convaincre cher debe gummé ok. franchement, je reconnais là le renégat que j'avais connu depuis longtemps qui veut avoir tout avant les autres sans rien donner pour cela.
Alors démasquez vous car les vrais courageux ne se cachent jamais.
vous en êtes à vouloir me corriger, je vois, en vous lisant que tu te fais bcp de mal à écrire correctement sans faire de fautes. félicitations je vois tu as fais bcp d'efforts. Comment tu as fais lorsque tu as refais à plusieurs reprises ton bac. Alors pas de cela avec moi.
je sais qui tu es mais je préfère garder le silence et revenir à l'essentiel. l'essentiel pour moi ce n'est pas ce que je fais de fautes mais le message que j'ai voulu faire passer. il est passer, je le dis et je le répète, remettez les choses à l'endroit, s'il vous plait si tu es l'un des intellectuels, sinon fermez le banc car tu ne peux parler à la place de ses hommes à moins que .....................
alors chers amis je ne prétends pas être dans une équipe, ni dans un quelconque mouvement, ni association, je prétend ni être dans une association, ni être chargé de ses relations extérieures......... tout ce que je vous demande c'est d’être en cohérence avec les vraies et les seules historiens. Je vous le dis, et je vous répète vous êtes des usurpateurs de données c'est tout. Vas y répond à cela, si tu es vraiment l'un de ses intellectuels (Ciré et Diagana) , sinon je te trouve gonflé à bloc pour répondre à la place des autres.
JE VAIS TE DIRE UNE CHOSE? JE NE PEUX LAISSER DES HOMMES USURPER NOTRE PATRIMOINE COMMUN A TOUS, CE PATRIMOINE QUI NOUS APPARTIENT, CE PATRIMOINE DONT JE SUIS FIER , QUI SONT CES HOMMES QUI ONT DONNE DE LEUR VIE POUR LA CAUSE, ILS NE SONT PLUS LA, MAIS ILS NOUS ONT LAISSE QUELQUES CHOSES; CES QUELQUES CHOSES, JE NE VOUS LAISSERAI PAS LES PIÉTINER, SOYEZ EN SUR. DES HOMMES ONT ÉCRIS ET ILS Y ONT LAISSE LEUR VIE POUR CELA ? JE NE LAISSERAI DES LARDONS QUI ONT FUI LE COMBAT USURPER DES DONNÉES DE CES HOMMES QUI ONT TOUT FAIT POUR NOUS. J AI VRAIMENT HONTE POUR VOUS? PUISQUE VOUS NE POUVEZ L ETRE. JE DIRAI A TOUS INDIGNEZ VOUS CAR IL Y A DE QUOI S'INDIGNER.
ALORS COMMENCEZ D'ABORD FAIRE DES MILLIONS DE FAUTES ET ETRE COHÉRENT QUE D ECRIRE ET DE DIRE QUE CELA VIENT DE MOI; JE NE CHERCHE PAS A ME FAIRE? TOUT CE QUE CHERCHE C EST LA VÉRITÉ;
VOUS DITES QUE MON TEXTE EST LOURD MAIS C EST NORMAL QU IL SOIT LOURD POUR VOUS, C EST TOUT JUSTE PARCEQUE VOUS AVEZ DU MAL A COMPRENDRE OU MM A RECONNAITRE LA VERITE? MAIS JE VOUS COMPREND? C EST NORMAL
DONC JE NE VOUS EN VEUT PAS
MAIS REMETTEZ A L'ORDRE LE DÉSORDRE QUE VOUS AVEZ INSTAURE VOUS MM SINON FRANCHEMENT JE DIRAI QU ILS SONT CONS SES HOMMES? QUEL AMATEURISME, MAIS C EST DES NÉGATIONNISTES RENÉGATS EN PLUS; JE VOUS CONNAIS? JE VOUS CHERS JEUNES FRERES? NON VOUS ETES MES MES JEUNES FRERES PAS POUR VOUS CASSER OU MONTRER QUE VOUS ETES JEUNES? MAIS SEULEMENT POUR VOUS DIRE QUE LORSQUE JE VOUS AI CONNU JEUNES ? VOUS AVEZ VOULU LA VERITE? AUJOURDHUI VOUS ETES DANS LE MENSONGE
IL EST ENCORE TEMPS? ECRIVEZ MAIS DITES LA VERITE? LA VERITE PASSE D ABORD PAR LA RECONNAISSANCE DE L AUTRE? PAR RENDRE A CESAR A CE QUI APPARTIENT A CESA C EST TOUT

ET BIEN SUR A BIENTOT
SINCÈRES SALUTATIONS BIEN SUR DEBBE GUMME

43.Posté par ALMUUDO le 21/09/2011 23:47
Décidément, lxx et l'ennuyeux DIA est encore sur la toile.

Tes textes sont lourds car ils sont incompréhensibles. Je ne suis pas sûr que tu comprends toi même tes textes.

Vois-tu, comment tu es complexé! Tu vas être content de toi. Je vais te faire un aveu: il faut aller chercher ailleurs. J'ai raté mon bac plusieurs fois tu as dit? Tu es à côté de la plaque. C'est ce que l'on appelle "prêcher le faux pour connaître le vrai". Tu sais le bac (obtenu ou non) n'a jamais été un objectif pour des ALMUUBE comme nous. J'espère que tu es content. Au fait, ton bac, il est en arabe ou en français?

De quel patrimoine nous gonfles-tu avec? Ciré et Boubacar ont écrit des textes sur l'histoire de notre pays que la communauté scientifique reconnait. Et si c'est quelqu'un comme toi qui ne peut même pas aligner deux phrases correctes qui veut jouer à l'objecteur de conscience: grand bien te prend, mais tu risques de te casser les dents à ce jeu très risqué pour toi. Le chien de DIA aboie, la caravane de Ciré et Boubacar passe et écrase tout devant elle.

Au fait Seydi DIA, je t'avais demandé de nous gratifier de tes propositions si tu en avais. On attend toujours. Quelle est ta contribution à l'histoire de la Mauritanie? De grâce, ne te réfugie pas derrière d'autres auteurs.... Qu'est-ce que tu proposes au lieu de nous pomper l'air avec tes élucubrations interminables?

Comme je te l'ai dit, tu as beau vouloir nier la réalité, le fait est que toi et ton groupe de politicards retardés, complexés, arriérés et inconséquents, vous vous êtes toujours trompés de combat, d'adversaire. Tu es en train de faire une excellente démonstration de ce que je te reprochais et à ton mouvement quand vous qualifiiez des gens comme les Ciré et les Boubacar de nationalistes étroits alors qu'ils combattent un SYSTEME. Tu ferais mieux de les aider à combattre le système qui veut effecer toute trace de nègres en Mauritanie. Il faut dire que des gens de ton espèce, de ton acabit, ont souvent servi de courte échelle au système qui s'est toujours appuyé sur vos idées, aux relents révolutionnaires", mais en réalité rétrogrades et négationnistes par rapport au problème que nous vivons en Mauritanie.

Moi je serais Seydi DIA, je me ferai tout petit car ta responsabilité et celui de ton mouvement ou ancien groupe est grande dans ce qui arrive aux Noirs de Mauritanie. Alors ne viens pas jouer ici, sur ce site honorable, l'hypocrite qui prétend parler de PATRIMOINE. Toi et ton groupe vous savez ce que c'est qu'un patrimoine? Quelle est ta contribution positive personnelle à ce patrimoine.? Il se trouve que dans ce patrimoine, la part de ton apport et de celui de ton groupe c'est le PASSIF (peut-être humanitaire) pendant que les Ciré et Boubacar, à travers leur texte, ont un apport positif car leur texte fait partie de l'ACTIF de ce patrimoine.

De grâce Seydi DIA, revoie tes fondamentaux, et ne prends pas ce grand air comme si tu étais détenteur de je ne sais quel savoir.

Ciré et Boubacar sont des gens honnêtes, dignes de foi et de confiance. Franchement, si tu veux mon avis, ils n'ont pas besoin de brevet de reconnaissance d'un MEGALO comme toi incapable d'aligner deux phrases correctes.

A force de te répondre, je risque d'être contaminé; mais ça en vaut la peine. Tu as le temps pour répondre? Chouette, moi aussi. Alors, au prochain POSTING. Mais attention, pitié, relis toi avant d'envoyer tes textes pour abréger la souffrance des lecteurs sauf si tu fais exprès pour dégoûter tout le monde.

Seydi DIA, almuudo ma na salmin ma!

Sans rancune,

ALMUUDO.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595