Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : une candidate au bac écrouée pour blasphème contre le prophète Mohamed dans sa copie


Une candidate à l’examen du baccalauréat en Mauritanie a été inculpée et écrouée pour avoir rendu une copie jugée blasphématoire contre le prophète Mahomet lors de l’épreuve en éducation religieuse, a appris l’AFP jeudi auprès du parquet de Nouakchott.

La jeune fille de 19 ans a été incarcérée mercredi soir à la prison des femmes de Nouakchott «pour irrespect et moqueries envers le prophète ainsi que pour usage des réseaux sociaux pour atteindre (les) saintes valeurs de l’islam», a affirmé à l’AFP une source au parquet de Nouakchott.

Les écrits en arabe reprochés à l’élève dans un lycée public à Atar, une ville touristique dans le nord du pays, n’ont pas été précisés par la source judiciaire.

Les médias locaux et des publications sur les réseaux sociaux évoquent des «atteintes à la moralité du prophète» Mahomet. Le résultat de son examen n’a également pas été communiqué.

Le blasphème contre le prophète est puni de la peine de mort sans recours possible en Mauritanie mais cette sentence n’est plus appliquée depuis 1987 dans la République islamique.

L’affaire a été révélée début juillet par un correcteur du bac qui a dénoncé les écrits de la lycéenne sur Facebook. Il a publié la copie incriminée sur sa page mais en la rendant volontairement illisible, selon un journaliste de l’AFP.

Elle est largement relayée par les médias et sur les réseaux sociaux avec des critiques contre le gouvernement auquel il est reproché d’avoir tardé à saisir la justice.

Un blogueur mauritanien Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheïtir a été condamné à mort pour blasphème en 2019 après un article dénonçant, selon lui, l’utilisation de la religion pour justifier certaines discriminations, dont celles visant sa communauté, les Maalmines (forgerons), en Mauritanie.

Il a été remis en liberté au bout de cinq ans de détention et est ensuite parti à l’étranger.

Source : Le360 Afrique (avec AFP)
Jeudi 27 Juillet 2023 - 21:29
Jeudi 27 Juillet 2023 - 21:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595