Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: un calendrier fixé pour le retour des réfugiés au Sénégal


Mauritanie: un calendrier fixé pour le retour des réfugiés au Sénégal
Une commission tripartite réunissant des représentants des gouvernements mauritanien et sénégalais et du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a fixé mercredi un calendrier mensuel "accéléré" pour le retour au pays de réfugiés mauritaniens au Sénégal.

"La commission tripartite s'est réunie mercredi et a fixé un calendrier accéléré des retours des réfugiés (mauritaniens) au Sénégal", a déclaré à la presse Mohamed Ould Sidi Mohamed, responsable mauritanien de l'Agence nationale d'accueil et d'insertion des réfugiés (Anair).

Selon lui "durant le mois de mars, entre 1.500 et 2.000 réfugiés pourront rentrer, en principe tous les mardi et jeudi, soit deux retours par semaine".

"Depuis le lancement vendredi dernier du programme d'urgence par notre agence (Anair), les demandes de rapatriement se sont accélérées, se situant présentement à plus de 2.800 contre 109 seulement il y a moins d'une semaine", a-t-il ajouté.

Un premier retour "test" d'un groupe de 102 rapatriés avait été effectué le 29 janvier, mais les opérations avaient été figées dans l'attente de la réunion tripartite finalement tenue mercredi après une report.

Plusieurs milliers de Négro-Mauritaniens, vivant essentiellement dans le sud de la Mauritanie, avaient fui ou avaient été chassés de chez eux après des violences interethniques entre 1989 et 1991.

Leur rapatriement, effectué sous l'égide du HCR, concerne dans un premier temps quelque 24.000 réfugiés vivant au Sénégal, le plus souvent avec leurs familles près de la frontière mauritanienne.

M. Ould Sidi Mohamed a précisé que les familles revenues dans le pays le 29 janvier "avaient bénéficié chacune de deux vaches pour certains sites, un petit troupeau d'une dizaine de moutons pour d'autres", en plus d'un hectare de terres cultivables aménagé pour un des sites.

La réunion tripartite "s'est félicitée de ce retour test, le qualifiant de succès et prenant les mesures pour le poursuivre dans les conditions prévues, notamment suivant notre programme d'insertion", a-t-il conclu.

Le HCR étudie par ailleurs la possibilité de rapatrier une partie des quelque 6.000 autres réfugiés installés au Mali depuis les événements de 1989-1991.


Source: romandie
(M)

Jeudi 28 Février 2008 - 00:09
Jeudi 28 Février 2008 - 00:12
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595