Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: prison requise contre des anti-esclavagistes pour "rébellion"


Mauritanie: prison requise contre des anti-esclavagistes pour "rébellion"
Le parquet de Nouakchott a requis mercredi entre deux et trois ans de prison contre neuf militants de l'organisation anti-esclavagiste mauritanienne IRA accusés notamment de "rébellion", a constaté un journaliste de l'AFP au premier jour de leur procès.

Les neuf membres de l'Initiative pour la résurgence abolitionniste (IRA) avaient été inculpés le 9 août de "rébellion et "regroupement interdit portant atteinte à l'ordre public" pour avoir organisé un sit-in de dénonciation d'un cas d'esclavage sur mineure devant un commissariat de Nouakchott. Les prévenus, qui sont en détention, ont comparu mercredi devant la Cour criminelle de Nouakchott. Aucune indication n'était disponible sur la durée de leur procès. Le parquet a demandé contre huit d'entre eux une peine de deux ans de prison. Contre le neuvième, accusé d'agression contre un officier de police "dans l'exercice de ses fonctions", il a requis une peine de trois ans de prison.

De leur côté, les avocats de la défense ont exigé la remise en liberté pure et simple de leurs clients, estimant que ces derniers "n'ont fait qu'aider à la mise en application de la loi en dénonçant un cas d'esclavage sur une mineure". Les accusés avaient été arrêtés le 4 août au cours d'un sit-in destiné à protester contre un cas d'esclavage sur une mineure de 10 ans. Des cas d'esclavage sont de plus en plus dénoncés en Mauritanie où cette pratique est interdite depuis 1981. Une loi adoptée en 2007 criminalise l'esclavage dont les auteurs sont passibles de dix ans de prison ferme. (MUA)


Source: RTL info
Mercredi 17 Août 2011 - 21:22
Mercredi 17 Août 2011 - 21:30
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Hamadou Deh le 17/08/2011 23:45 (depuis mobile)
C'est ce qu' on appelle la loi de la jungle.
La raison contre le mensonge : manifester contre l'esclavage en Mauritanie est un crime et on nous dit que l'esclavage est aboli : cela nous nous rappelle les USA à son temps et l'Afrique du Sud il y a quelques années
Dum wiete nay njardi laaceeje : fenaade waawa goonga
A part le Sudan, il n y a qu' en Mauritanie que ces pratiques d' un autre temps existent encore
Kono bone ficcat laaci

2.Posté par Mamoudou Tall le 19/08/2011 18:38
Mauritanie à deux vitesse, justice à deux vitesse.
Le mouvement du 25 Février n'est pas reconnu et à manifesté quand il a voulu et n'a jamais été inquiété et a fini par être reçu par le président aziz .
L'IRA manifeste contre l'esclavage et neuf de ses membres se retrouvent en prison pour rébellion.
Que Dieu fasse que cette tendance s'inverse par la vérité du mois béni de Ramadan. Amen

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595