Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: nouvelles manifestations contre un recensement de la population


Mauritanie: nouvelles manifestations contre un recensement de la population
Nouakchott - Des Mauritaniens noirs ont manifesté samedi pacifiquement à Nouakchott, violemment à Kaédi (sud) contre un recensement de la population en cours en Mauritanie et qu'ils jugent raciste, a-t-on appris de sources concordantes, une semaine après des protestations contre l'opération.

A Kaédi, où des centaines de personnes sont descendues dans les rues, le Palais de Justice et des commerces ont été pillés puis incendiés. Certains ont brûlé des pneus sur la chaussée et crié des slogans hostiles au régime du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, selon des témoins joints depuis Nouakchott.

Les manifestants ont été dispersés par la police qui a semblé en début de journée dépassée par l'ampleur du mouvement, a déclaré un résident sous couvert d'anonymat.

Après la dispersion, des manifestants sont entrés dans des quartiers dont des habitants assistaient à des courses-poursuites avec des policiers. Il y a eu plusieurs arrestations, a dit un témoin, sans pouvoir préciser de nombre.

Selon la même source, les protestataires répondaient à l'appel du mouvement Touche pas à ma nationalité opposé au recensement qu'il juge raciste.

A Nouakchott, une centaine de Mauritaniens noirs ont aussi manifesté, pacifiquement, contre le recensement. Ils ont remis à la police une lettre de revendications destinée au ministre de l'Intérieur, dont les services organisent les opérations de recensement.

Dans leur courrier, ils dénoncent le recensement raciste et discriminatoire, réclament son arrêt ainsi que le rééquilibrage des commissions nationales et départementales afin que le dénombrement soit, selon eux, représentatif de toutes les communautés nationales.

La Mauritanie est en train de remanier le système d'identification de ses citoyens après avoir promulgué un nouveau Code civil en décembre 2010. Pour mettre en place un nouveau système biométrique moderne et sûr, les Mauritaniens doivent s'identifier eux-mêmes et reçoivent de nouveaux certificats de naissance, de mariage, des passeports et des cartes d'identité, qui jusqu'à maintenant pouvaient être achetées illégalement pour quelques euros.

Dans un pays qui a longtemps été secoué par un conflit ethnique, les Mauritaniens noirs font état de questions provocatrices quand ils s'enregistrent et craignent des motivations racistes.

La Mauritanie a une population multiethnique d'environ trois millions de personnes composés de Maures blancs et noirs ainsi et de Noirs de plusieurs ethnies originaires d'Afrique subsaharienne.

Source : AFP via Romandie News
Dimanche 25 Septembre 2011 - 03:08
Dimanche 25 Septembre 2011 - 03:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Moulaye Dioum le 25/09/2011 14:56
Vive la contestation. Ces gens marqueront à jamais l'histoire du pays. La communauté négro-africaine à trop souffert de la discrimination raciale. Ces manifestations traduisent l'expression des conditions de vie difficile et un avenir à jamais détruit.
La peur est en train de changer de camp, ce n'est pas donc le moment de renoncer.
Faites attention par contre! Le colonnel Hady cherche à diviser la communauté négro-africaine en réorganisant l’appareil répressif d’État. Depuis quelques jours il procédé à l'affectation de trois commissaires négro-africains à Nouakchott. Mes jeunes frères: yall, Nidaye et le commissaire Mboj. Ils seront chargé de réprimer la contestation. nous savons très bien le contenu de cette démarche, on l'a déjà vécu en 1989.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595