Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la campagne sur l’enrôlement de façade à l’intérieur du pays


La question sensible de l’enrôlement des citoyens revient sur la scène médiatique avec la campagne du gouvernement qui vient de débuter à l’intérieur du pays. Une opération pour combler le retard du processus débuté en 2011.

L’accès à l’Etat-civil est un droit fondamental pour tous les Mauritaniens. Mais depuis l’avènement du recensement biométrique en 2009 sous le régime de Ould Abdel Aziz des milliers de Mauritaniens de négro-africains et harratines en particulier sont victimes d’une discrimination. Cette politique à plusieurs vitesses de l’enrôlement est à l’ordre du jour avec la campagne nationale qui vient de démarrer à l’intérieur du pays. Ce processus prendra fin en décembre prochain.

En attendant c’est le retard de l’agence nationale de registre des populations et titres sécurisés qui est pointé du doigt pour permettre à ces milliers de Mauritaniens issus de la vallée et des quartiers populaires de Nouakchott, Nouadhibou et la cité minière de Zouerate d’être des citoyens à part entière. Une régularisation qui leur permettra de bénéficier de tous les services de l’Etat notamment l’école pour les enfants des réfugiés rentrés depuis 2008 dont une partie n’a pas accès à l’Etat-civil.

La réaction de la commission nationale des droits de l’homme sur cette campagne en dit long du génocide biométrique initié par l’ex-président Ould Aziz et poursuivi par Ould Ghazouani depuis 2019.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Jeudi 13 Juillet 2023 - 16:49
Jeudi 13 Juillet 2023 - 16:52
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595