Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: attaque contre l'ambassade d'Israël, trois Français blessés


Mauritanie: attaque contre l'ambassade d'Israël, trois Français blessés
NOUAKCHOTT (AFP) — Des hommes armés ont attaqué à l'arme automatique vendredi à Nouakchott l'ambassade d'Israël en Mauritanie, un des rares pays de la Ligue arabe à entretenir des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu, faisant trois blessés, tous français, dont deux par des balles perdues.

Cette attaque, qualifiée d'"acte de terrorisme" par Israël, intervient un mois après le meurtre de quatre touristes français par des hommes présentés comme proches de la mouvance d'Al-Qaïda et l'annulation du rallye Dakar-2008 en raison de menaces terroristes.

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner se rendra les 7 et 8 février en Mauritanie. "Je renouvelle aux autorités mauritaniennes et israéliennes toute ma solidarité face à cet acte terroriste dont les auteurs doivent être poursuivis et jugés", a-t-il indiqué dans une déclaration écrite.

Aucune victime n'est à déplorer parmi le personnel de l'ambassade d'Israël, a déclaré à l'AFP l'ambassadeur Boaz Bismuth.

Mais trois ressortissants français se trouvant près d'un restaurant-discothèque, le VIP, situé à quelques dizaines de mètres de l'ambassade, ont en revanche été blessés, selon une source proche de l'enquête.

Le propriétaire du restaurant a été touché par une balle perdue lors de l'attaque. Un autre s'est fracturé le fémur lors du mouvement de panique qui a suivi les tirs, selon cette même source. Des impacts de balle ont été relevés sur la façade.

Une Française se trouvant dans la rue a également été touchée par une balle perdue.

"Elle a été rapatriée vers 16H30 (locales et GMT) par avion sanitaire à Paris. C'est une mesure de précaution après une blessure au ventre", a indiqué une source proche de l'enquête. Ses jours ne sont pas en danger.

Agée d'une trentaine d'années, la jeune femme travaille en Mauritanie pour une organisation non gouvernementale (ONG).

L'attaque a eu lieu en pleine nuit, peu après 02H00 (locales et GMT). Un petit groupe d'hommes armés portant des boubous et enturbannés sont "descendus d'un véhicule" puis ils "ont crié +Allah Akbar+ (Dieu est grand) et ont tiré" sur l'ambassade, a ajouté un témoin, Ali Fall.

"Les assaillants qui seraient au nombre de trois sont toujours recherchés, tous les moyens sont mis en oeuvre pour les arrêter", a précisé le gouverneur de Nouakchott, Mohamed Lemine Ould Moulay Zeine.

Le groupe a laissé sur place les deux armes utilisées et deux grenades, a affirmé le gouverneur.

"C'est un acte évident de terrorisme qui s'inscrit dans la longue série des attentats qui ont visé nos représentations diplomatiques à l'étranger depuis plusieurs années", a déclaré à l'AFP à Jérusalem le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Aryeh Mekel.

"La Mauritanie condamne avec force cet acte criminel et fera tout pour arrêter les auteurs et les traduire en justice", a indiqué pour sa part le ministre mauritanien de la Communication Mohamed Vall Ould Cheikh.

Le numéro deux du réseau Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, avait appelé il y a un an les Mauritaniens à attaquer l'ambassade israélienne à Nouakchott, selon un centre américain de surveillance de sites internet islamistes, IntelCenter.

La Mauritanie est un des rares pays de la Ligue arabe, avec l'Egypte et la Jordanie, à entretenir des relations diplomatiques avec Israël au rang d'ambassadeur.

Mais de plus en plus de voix s'élèvent dans ce pays musulman pour demander la rupture de ces relations, établies en 1999 sous le régime du président Maaouiya Ould Taya, renversé en 2005 par un coup d'Etat militaire.

Dimanche, le président de l'Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir avait appelé à "reconsidérer" des relations qualifiées de "honteuses" avec l'Etat hébreu, accentuant ainsi la pression sur les autorités.

Afp
Vendredi 1 Février 2008 - 23:14
Vendredi 1 Février 2008 - 23:17
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595