L’inexistence d’infrastructures spécialisées dans la prise en charge des malades du cancer constitue une source de préoccupation pour les services de santé en Mauritanie, a indiqué lundi à Nouakchott le ministre mauritanien de la Santé, Mohamed Lemine Ould Raghani.
« Mon département souffre aussi de l’absence de données exactes sur cette catégorie de malades », a ajouté le ministre lors d’une cérémonie commémorative de la Journée mondiale de lutte contre le cancer.
Il a déploré le fait que les personnes atteintes de cancer dans son pays soient contraintes de se faire évacuer à l’étranger comme étant l’ultime recours pour se soigner, expliquant que cette situation occasionne de lourdes dépenses pour l’Etat en raison des charges financières engendrées par les traitements à l’extérieur.
« C’est pourquoi nous pensons à l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre toutes les maladies non contagieuses, en particulier le cancer », a ajouté Ould Raghani.
Cette stratégie permettra de mettre en place des registres pour les malades atteints du cancer dans toutes les infrastructures sanitaires, d’impliquer les organisations de la société civile opérant dans ce domaine et de renforcer les mécanismes de prise en charge de cette maladie sur toute l’étendue du territoire national.
Le cancer est classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme première cause de la mort pouvant tuer plus de 84 millions de personnes entre 2005 et 2015.
Toujours selon l’OMS, plus de 40% des cas de cancer peuvent être limités grâce à l’abandon de la consommation du tabac, la pratique régulière du sport et le suivi d’un régime alimentaire équilibré.
Source: APA
(M)