Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Manifestation à Paris contre le recensement général en Mauritanie

Trois autres rassemblements suivis de marches pacifiques contre le recensement ont été organisés ces deux derniers mois à Paris à l’appel d’un collectif d’associations et de partis politiques dont l’Association des veuves et orphelins des militaires mauritaniens (AVOMM), l’Association des femmes mauritaniennes du fleuve (AFMAF) et l’Organisation contre les violences aux droits de l’homme en Mauritanie (OCVIDH).


Manifestation à Paris contre le recensement général en Mauritanie
Paris, France (PANA via Mauritanie-web) - Plusieurs dizaines de personnes ont participé samedi à Paris à une manifestation contre le recensement général de la population en cours en Mauritanie, accusant le pouvoir en place de chercher à légitimer l’exclusion de la composante négro-mauritanienne des affaires du pays.

Les manifestants, qui étaient venus en familles entières pour certains, ont marché pacifiquement entre la Place du Trocadéro et l’ambassade de Mauritanie à Paris en brandissant des pancartes hostiles au pouvoir mauritanien.

«Touche pas à la nationalité mauritanienne», «Je suis noir et mauritanien, Abdel Aziz dégage», «Stop au racisme en Mauritanie», indiquaient des pancartes aux mains des manifestants qui répondaient à l’appel d’un collectif d’associations et de partis politiques de la diaspora mauritanienne.

«Nous sommes venus ici dire notre ferme réprobation du recensement à vocation d’état-civil en Mauritanie. Nous avons perçu dans la démarche du pouvoir une volonté claire d’exclure la majorité noire de ce recensement. Nous sommes déterminés à ne pas l’accepte», a déclaré sur place à la PANA un des organisateurs de la manifestation, Dieng Ahmadou, secrétaire à l’organisation de la section Europe des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM).

Selon les opposants aux opérations de recensement, plusieurs citoyens, parmi lesquels d’anciennes hautes personnalités du pays, se sont vu refuser l’enrôlement sous «des prétextes fallacieux».

«Le Dr. Ba Boucar Alpha, ancien ministre de la Santé de Mauritanie, s’est vu refuser l’enrôlement, le colonel Anne Amadou Babaly, ancien ministre des Finances, n’a également pu se faire recenser au motif qu’il serait né au Sénégal. Nous avons par ailleurs les cas de ceux qui se sont vu exiger les certificats de décès des parents remontant à 1930. Ce sont des manœuvres d’exclusion des négro-mauritaniens. Nous allons les combattre sans aucun répit», s’est emporté M. Dieng.

Trois autres rassemblements suivis de marches pacifiques contre le recensement ont été organisés ces deux derniers mois à Paris à l’appel d’un collectif d’associations et de partis politiques dont l’Association des veuves et orphelins des militaires mauritaniens (AVOMM), l’Association des femmes mauritaniennes du fleuve (AFMAF) et l’Organisation contre les violences aux droits de l’homme en Mauritanie (OCVIDH).



PANA

via ocvidh.fr
Dimanche 11 Septembre 2011 - 09:33
Dimanche 11 Septembre 2011 - 16:27
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Sy le 11/09/2011 12:39
Merci dendi pour ce témoignage.Ta présence toujours remarquée aux différentes manifestations organisées en france n'echappe à personne. Mbaasa farnaade noon seydi Dieng. Touche pas à ma nationalité. Rendez vous à Bruxelles le 15 septembre devant le siège de la communauté économique européenne.La lutte continue.

2.Posté par Alassane A DIA le 11/09/2011 20:21
C'est tres limpide comme la neige, du courage la lutte continue et continuera jusqu'a la fin
de ce systeme. Finie l'ere des dictateurs in cha allah prochainement nous allons marcher sur le palais presidentiel. "Dum ala sikke" Laa shakka fiihaa.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595