Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les réfugiés, le HCR, le gouvernement mauritanien: « Ce que je crois » par Bara Bah


Je crois qu’il y’a comme une mauvaise volonté du Hcr à gérer correctement le dossier des réfugiés mauritaniens . Il fait tout à moitié .
En effet le HCR, pour commencer, recense à moitié les réfugiés; puis il identifie, à moitié, les candidats au retour; il photographie, enfin, une poignée d’individus, ici et là, et fourgue le tout au Gouvernement mauritanien, …est décide , unilatéralement, que le retour est fixé au 28 janvier 2008 !

Le Hcr, par ailleurs, s’occupe officiellement des réfugiés au Sénégal et ignore, en même temps, superbement, ceux du Mali , avec le Gouvernemen duquel aucun engagement officiel de parties n’est pris, jusque là…alors que le dossier des déportés est un !

Et lorsque le Comité directeur des réfugiés au Sénégal tape du point sur la table, il se précipite pour forger, en catastrophe, une mission de visite de sites-cibles en Mauritanie _ Rosso –ville ,et Thiabakh, où deux délegués du comité directeur et un truand rencontrent le préfet et le Gouverneur qui …promettent.br> Vos terres ? Vous les aurez dès que vous reviendrez ; il suffira de nous les désigner ! Vos villages ? Pareil ! rassurez –vous ! Alors que les « rapatriés de Sarr » sont laissés sur le carreau ?
On trompe qui ?

Thiabakh, ce village d’origine des Woodabes déportés, reste encore occupé par des rapatriés du Sénégal. Ses résidents -déportés qui étaient revenus, sous la houlette de l’ARMS( Mamadou Sarr doit, aujourd’hui, avoir une conscience bien chargée ! ) ont été parqués au PK6 , à quelques kilomètres de leur Thiabakh –origine.
On veut réserver le même sort à la dernière vague , candidate au retour .
Le cas de Thiabakh, c’est le cas de dizaines de localités du Sud, toujours occupées. Comme Boy’nguel , dans le Brakna , Lougueré dans le Gorgol, Louboyré dans le Guidimakha…

On sent là, en somme , comme une volonté déliberée du Hcr de non seulement bàcler le retour des réfugiés , mais encore de se faire complice d’une spoliation ouverte , manifeste !

Je crois que la volonté du Président Sidi Ould Cheikh Abdallah de régler le dossier est réelle ; mais que de forces , autour de lui, existent qui demeurent hostiles au projet .
Rien n’est fait, du côté du Gouvernement, pour rassurer les réfugiés. Ou presque .
Les conclusions des JNC ne se traduisent toujours pas dans les faits, concretement .
L’agence de réinsertion ? c’est bien, sauf que l’on a mis à sa tête, un ex-militant du Mnd , à la moralité douteuse( Smcpp), sans courant précis , ni Bidhaan ni Kwar, qui tourne au gré du vent !

On demande une personnalité et on nous offre une girouette !
Le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi a dit, dans son discours historique que " l’Etat se tiendra à côté des victimes et réparera équitablement les injustices subies…Que lui , Ould abdallahi, oeuvrerait pour l’égale dignité dans un Etat de droit … où les droits des citoyens seront respectés ". Or l’un des droits, premiers des réfugiés , dans un Etat de droit, est de regagner leur villages, leurs terres … Celui d’entrer en possession de leurs biens légitimes.
C’est là le premier des droits , celui de propriété !

Je crois que l’on devrait cesser de tourner autour du pot; il faut retro-ceder ces villages et ces terres , indemniser substantiellement les éleveurs Peulhs .
Ne laissons pas enfouies des braises que l’on peut éteindre. Ne prenons pas, des risques inutiles, pour maintenant, et pour le futur, dès lors qu’on peut les éliminer .
Je suir sûr que les réfugiés seront rester vigilants. En particulier leur comité directeur.
La lutte continue !

Dakar Le 27 janvier 2008.

BARA BA - DAKAR Sénégal
source:"bara bah" bara_bah@yahoo.fr
Lundi 28 Janvier 2008 - 12:46
Lundi 28 Janvier 2008 - 13:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595