Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le président Ould Abdoul Aziz persiste et signe ! Hamdou Rabby Sy, porte parole de l'AVOMM (plus vidéo de la manifestation)

"Il n’est pas nécessaire, ni utile d’entrer dans les détails d’un discours qui sent le mépris, la haine, l’arrogance et la toute-puissance."


Les déclarations du Président mauritanien ont le mérite de la clarté : je ne tiendrai pas compte des protestations, des manifestations et des réactions des manifestants, a-t-il martelé, hier à la télévision mauritanienne, en substance. Il n’est pas nécessaire, ni utile d’entrer dans les détails d’un discours qui sent le mépris, la haine, l’arrogance et la toute-puissance. A ceux qui doutaient de sa fidélité aux fondamentaux du racisme d’Etat et de l’esclavage, le message de Ould Abdoul Aziz est clair et sans ambiguïté. Les noirs de Mauritanie ne dérangeront pas les options radicales de l’exclusion et de la marginalisation qui fondent la logique du système. Les prises de position du président mauritanien prouvent, si besoin était, son entêtement à poursuive sa volonté politique de fabriquer une majorité mathématiquement incontestable des maures sur les populations noires.

Les explications fantaisistes et le raisonnement fallacieux qui ont caractérisé ses propos sont la preuve qu’Ould Abdoul Aziz entend assumer les responsabilités, qui lui sont confiées, par l’idéologie raciste et tribale, afin de préserver des intérêts qui passent par la légitimation de l’ordre établi. Nous ne sommes pas dupes : l’enjeu a été bien compris, il est question de l’affaiblissement de la communauté noire déjà éprouvée par des décennies d’injustice, d’oppression, de domination, d’iniquité, de marginalisation.

A l’heure où les peuples du continent africain, du monde arabe et du Maghreb se révoltent pour en finir avec les régimes dictatoriaux, Aziz donne l’impression de ne rien vouloir entendre confirmant ainsi le mépris des populations noires, et ses préjugés ataviques nourris et renforcés par le tribalisme et le clanisme. Les propos tenus par le président mauritanien ne visent pas à favoriser un climat d’apaisement. Ses consignes sont claires: aux organisateurs et animateurs de l’opération du recensement, ils ordonnent de poursuivre leurs travaux sans coup férir. Le langage qu’il a utilisé invite donc les manifestants et les mécontents à poursuivre leur résistance.

Dans ce contexte, que cherche Aziz ?

Le président mauritanien en fidèle continuateur de Taya et en nationaliste arabe attardé, cherche à créer des occasions de réprimer dans le sang les populations noires. Il attend des opportunités de confrontation, parce qu’il n’a pas eu encore à franchir le pas d’une répression sanglante. Le discours du Général usurpateur s’inscrit, en effet, dans une logique de tension, afin de mettre en avant le problème de l’insécurité. Aziz est le président des alibis et des prétextes. Après la trouvaille du terrorisme complétée par la lutte contre l’immigration clandestine, il s’achemine vers la formalisation du péril noir incarné par la résistance de l’IRA et les contestations de la jeunesse africaine noire mauritanienne. La détermination avec laquelle, le régime de Ould Abdoul Aziz entend poursuivre cette opération calamiteuse au profit d’un objectif inhumain, parce que raciste, est inquiétante.

Mais ce qu’Aziz ignore, c’est que le dernier Taya avait fait preuve, après tous les crimes qu’il avait commis, d’un aveuglement qui a abouti à la « révolution du palais » que le même Aziz avait dirigé avec ses amis. Mais cette fois-ci, il ne s’agira pas de « révolution de palais », parce que la jeunesse noire ne peut plus continuer à subir éternellement une politique d’humiliation, de paupérisation et d’exclusion. Aziz n’arrive pas à réaliser que le contexte de la mondialisation de la révolte et de la résistance contre l’oppression, est un élan puissant partagé par tous les peuples mis sous tutelle par des dictateurs.

Une exigence universelle de rejet des politiques de dictature s’est exprimée et a donné des fruits au Soudan, en Tunisie et en Egypte. En Libye, les populations insurgées sont en train de gagner la bataille; en Syrie, malgré la terrible répression, les syriens continuent de résister. Tous ces événements n’ont pas de résonance alors que la situation politique de la Mauritanie est plus grave. Le régime mauritanien de Ould Abdoul Aziz, en plus du racisme et de l’esclavage, caractéristiques du système, renforce les mécanismes et les pratiques de la dictature au regard de son entêtement. La loyauté au système et la fidélité à Taya, constituent le fond de commerce du président mauritanien qui ne s’en cache pas en plus d’être, un fervent admirateur des présidents iranien, soudanais et libyen.

Avec les propos tenus hier, le président mauritanien, a lancé un message d’encouragement aux organisateurs du mouvement de contestation à l’intérieur et à l’extérieur de la Mauritanie. A Paris, la résistance va continuer à s’organiser parce que nous prenons très au sérieux le cynisme du président mauritanien qui est en train de montrer qu’il est capable du pire.

Nous sommes convaincus que Ould Abdoul Aziz, par sa cécité, son attitude hautaine et méprisante finira par sonner le glas d’un système raciste, esclavagiste, dictatorial, tribal et clanique. Aziz renforce ainsi une politique hostile aux populations noires, périlleuse pour sa base, sa tribu et son clan. Par ses décisions irréfléchies, fantaisistes et ses propos inadéquats, le général usurpateur confirme sa disqualification. Il persiste et signe.

Face à son arrogance et à la surenchère par ses propos, la jeunesse mauritanienne doit résister avec audace pour en finir avec des décennies d’un système raciste, injuste et barbare. Les personnages changent, mais nous sommes devant la même politique d’humiliation et d’exclusion des noirs mauritaniens. Notre devoir est de nous sacrifier pour la défense de notre dignité.

Hamdou Rabby SY
Dimanche 18 Septembre 2011 - 18:37
Dimanche 18 Septembre 2011 - 18:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Ciré BA le 06/08/2011 23:29
Bravo et Félicitations Hamdou. A vos plumes.

2.Posté par gaidy farmata le 07/08/2011 03:47
Rien a ajouter tout est bien clair.reste a défendre notre dignité chèrs négro -mauritaniens.

3.Posté par bayo le 07/08/2011 05:46
Aziz est tout simplement raciste, et il l'a prouvé

4.Posté par Synaps Diallo le 07/08/2011 09:32
Vous avez exprimé avec justesse ce que je pense. Surtout qu'il utilise les méthodes des nationalistes arabes par la négation du caractère particulièrement raciste du système. Ainsi on parle, avec la complicité des intervenants, de kader et de Ndiayanne pr dire que les victimes sont de tout bord. Par ailleurs les militants des droits humains sont taxés de commerçants. C'est le moment d’abattre ce système!!!

5.Posté par ALASSANE le 07/08/2011 20:49
MERCI HAMDOU.

6.Posté par Sarr le 07/08/2011 20:49 (depuis mobile)
Bravo hamdou toujours pertinent. Que la lutte continue c'est le seul moyen de se faire entendre.

7.Posté par SALL EL HAJ le 08/08/2011 02:57
Un grand merci Hamdou,AZIZ se dévoile.Nous ne sont pas surpris c'est la vrai nature qui s'exprime;il doit savoir tout simplement que le temps de subir sans réagir est terminé.

8.Posté par DJIGO le 08/08/2011 15:50
Hamdou, seydi SY Yo ALLAH DIOKOU BAALDEMA AMINE!

Le constat que tu viens de faire prouve une fois de plus que tu ne t'es jamais trompé sur l'homme. Dés les premières heures du coup d'état du 06/08/2008, je savais d'avance ce que ce faux général allait nous réserver. Ceux qui me diabolisaient parce que j'ai eu des mots très durs à son endroit lors de sa forfaiture du 06/08/08 vont peut être revoir leur copie. ABDEL AZIZ maintiendra le système mis en place depuis MOKTAR OULD DADDAH en passant par son maître MAAOUYA. Pour mettre fin aux souffrances infligées aux HRATINES,BAMBARAS,OUOLOFS, SONINKES,HAALPOULARENS par la minorité criminelle BEYDANE il faut se mobiliser pour leur reprendre le pouvoir et bâtir une MAURTANIE UNIE et PROSPERE.

9.Posté par bojel.sih le 09/08/2011 08:09
Seydi sih merci de cette brillante intervention.
L'heure d'une unité d'action a sonné.

10.Posté par DIALLO le 09/08/2011 18:33
AZIZ VIT SES DERNIERS JOURS AU POUVOIR . IL PEUT S ENTETER COMME IL VEUT.il n est pas une exception.........salut...............................

11.Posté par Touré Ousmane le 14/08/2011 17:06
La pertinence de Dr. Hamdou est un fait mais il faut que ceux qui applaudissent trouvent un outil pour compléter la lutte. Les intellectuels apportent leurs contributions en conscientisant la population. Il ne faut pas se voiler la face, nous connaissons bien notre ennemi mais l'action doit suivre les analyses. Commençons par nous unir derrière une cause avant de se disperser.
Pour résumer la première partie de son intervention je cite Mao disait "le poisson pourrit par la tête"
Il y a de la ressource dans les écrits de notre philosophe. Je ne suis pas adepte certes des éloges parce que nous ne faisons que nos devoir avec l'aide bien sur des intellectuels dont les plumes sont saignantes et peuvent percer la carapace du dirigeant. Il faut tout changer, bâtir une Nation parce que la Mauritanie n'en est pas une. La fatuité des propos et actions peuvent nous mener vers une direction salutaire. Il ne s'agit pas de se lamenter en lançant des admonestations de ce type " Aziz vit ses derniers jours...." mais de conclure avec des propositions concrètes.
Le raisonnement du Philosophe part du particulier, avec la prestation du Général Aziz comme base de son analyse, la situation "des populations noires", les pratiques et la continuité du pouvoir tyrannique et tribal, au général avec une mise en exergue de la conjoncture internationale: la mondialisation de l'aspiration à la liberté.
Il met l'accent sur le fait que les révolutions arabes peuvent être une aubaine pour les populations noires (dans lesquelles, il y a une pédagogie sociologique proche de celle de MAUSS, les noirs représentent donc un groupe social bien au dessus du clanisme et représentation sectaires).......

La fin de l'article me semble être la plus pertinente parce qu'il fait un appel à la jeunesse pour utiliser sa force contre la mutation et le renforcement du pouvoir tyrannique du disciple de Taya. Il va loin pour nous inciter à des sacrifices "notre devoir est de nous sacrifier pour la défense de notre dignité". Voilà une des pistes à explorer afin de venir à bout à ce pouvoir raciste qui renait. Alors sacrifions nous en laissant de côté nos égos et complexe pour faire la relecture des écrits qui nous guident dans un sens ou un autre.

12.Posté par leegaldow le 23/08/2011 03:03
Il y' a eu beaucoup de réactions mais cela ne suffit pas, il faut réagir avec la plus grande fermeté contre ce "président" et surtout contre le système que, Aziz veut absolument mettre en place.Personne n' avait pensé que Khaddfi allait finir comme ça, mais voilà; lors que le peuple a soif de liberté eh bien tout devient possible, le peuple a gagné en libye, en tunusie, en égypte, et gangera aussi en syrie.Ils avaient pas peur de mourir, ils ont fait, ont réussi et pourquoi pas nous, en Mauritanie.N'ayons pas de mourir, on ne meurt qu'une fois et pas deux, même si, on meurt nos petits enfants auront au moins la liberté et seront respectés, et diront que nos parents se sont battus pour nous, et seront fiers.Aux armes citoyens mauritaniens contre le "président"

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595