Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le paysage audiovisuel s’ouvre en Mauritanie


Le paysage audiovisuel s’ouvre en Mauritanie
La Mauritanie a démarré la libéralisation de son espace audiovisuel en autorisant la création, avant la fin de l'année 2011, de cinq radios et cinq télévisions privées. Toutefois, l’autorisation concernant l’ouverture de radios et télévisions associatives est remise à plus tard.

Le ministre mauritanien de la Communication, Hamdy Ould Mahjoub, a remis, le mardi 23 août 2011, au président de la Haute autorité de Presse et d’Audiovisuel (HAPA) le cahier des charges en vue de la création de cinq radios et cinq télévisions privées dans le pays. Dans le même temps, les médias publics vont être transformés en société anonyme de service public. Il est également prévu de créer une société de télévision indépendante pour vendre ses services aussi bien aux médias publics que privés.

Pour le ministre mauritanien de la Communication, cette ouverture de l’audiovisuel mauritanien signifie la « fin du monopole d’Etat sur l’information », en vigueur depuis l’indépendance du pays, en 1960. Il s’agit, ajoute-t-il, « d’un saut qualitatif et d’un élément important pour l’évolution démocratique en Mauritanie ».

La loi portant sur la libéralisation de l’espace audiovisuel mauritanien a été adoptée, à une large majorité, le 2 juillet 2010, à l’assemblée nationale. Ce fut l’un des principaux engagements auprès de l’Union européenne, premier partenaire au développement du pays.

Ouverture prochaine aux médias associatifs

Interrogé par RFI, Hamdy Ould Mahjoub a précisé que la prochaine étape concernera l’ouverture de radios et télévisions associatives. Ce sera la Haute autorité de Presse et d’Audiovisuel –instance indépendante du gouvernement– qui lancera les appels d’offre, dépouillera les dossiers et donnera son avis. Le gouvernement signera alors la licence, seulement si l’avis est favorable. « Le gouvernement n’aura pas à intervenir dans les choix », précise-t-il.

Le ministre mauritanien de la Communication a mis également en avant la diversité linguistique du pays. Il précise, entre autres points du cahier des charges, l’obligation, pour ces radios et télévisions, de s’exprimer dans les quatre langues nationales.

Par Ursula Soares

Source: RFI
Jeudi 25 Août 2011 - 01:58
Jeudi 25 Août 2011 - 02:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Moulaye Dioum le 25/08/2011 15:07
Félicitation et bravo. C'est ce que nous attendons de nos gouvernants.

2.Posté par oumar le 26/08/2011 01:01
l'ouverture de l'espace audiovisuel (presse qualifiée , indépendante et engagée ) , il n'y a pas plus important car c'est l'un des fondements de la démocratie
bravo , ce sont de telles Réalités qui font des États, puissants et respectueux

3.Posté par gaby le 27/08/2011 17:17
Apparemment, il suffit qu'on vous donne des cacahuètes pour que vous vous confondiez en louanges et oubliiez tout le reste. Et pourtant, tout ça, c'est peanuts !

4.Posté par Doro Tall le 28/08/2011 22:54
La libéralisation de l'audio visuel en Mauritanie ne sera pas la panacée à coup sur et les responsables de l'autorité de l'audiovisuel ne laisseront jamais une télé aux négroafricains qu'ils traiteront d'ethniciste comme ils ont refusé une banque négroafricaine et une assurance.
Alors ne vous réjouissez pas trop vite.
La composition de l'autorité doit être revu de façon à garantir le choix suivant les sensibilités, sinon les cahiers de charge seront repris par les maures au moins pour nous empêcher de prouver que nous sommes plus qualifiés que l'offre de la TVM malgré son expérience.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595