Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le Recensement est-il politique ou racial ?


Le Recensement est-il politique ou racial ?
Le recensement de la population doit être à vocation sociale, économique et démographique. « Ne prenez pas le pays en otage », j’adresse ce message au Président de la République, à son gouvernement et plus particulièrement à la commission nationale chargée de l'enrôlement. Vous serez responsables demain d’une crise politique, économique et sociale du pays, je vous mets en garde et vous rappelle qu’un pays qui n’a pas effectué un recensement démographique correct, est un pays qui sera voué à l’extrême pauvreté car les données démographiques permettent aux professionnels de mieux évaluer et de connaître les besoins du pays.

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes résidantes en Mauritanie et à l’étranger. Il fournit des statistiques finement localisées sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc. Il apporte également des informations sur les conditions de vie de la population.

Le recensement est une photographie régulière du pays qui reflète fidèlement les réalités. Il permet de mesurer les évolutions démographiques, les mutations de la société et facilite ainsi la mise en œuvre des politiques prospectives. Il permet d'établir le nombre de personnes légales et illégales dans chaque circonscription administrative, ce qui donnera une référence sur la modalité des élections municipales et la répartition de la dotation globale du fonctionnement communal.

Le recensement est une opération publique, nationale, non raciale et ethnique, il est destiné à améliorer les conditions de vie, au niveau économique et social de toute la population Mauritanienne.

A quoi servent les résultats ?

Ce n’est pas uniquement d’avoir une carte d’identité biométrique, de lutter contre le terrorisme et l’immigration clandestine. Ils aident à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs pour les écoles, les hôpitaux, les routes, les adductions d’eaux etc. En plus, ils permettent aux associations et aux organisations humanitaires de mieux répondre aux besoins de la population.

On ne peut jamais lutter contre la pauvreté en Mauritanie sans en avoir des données démographiques fiables. Je demande au Président et à la commission nationale chargée de l’enrôlement de revoir les critères et les modalités de recensement dans l’intérêt de tous.


N’Diaye Oumar
Démographe
Bruxelles, Belgique


Source: N'Diaye Oumar
Vendredi 5 Août 2011 - 23:08
Vendredi 5 Août 2011 - 23:18
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595