Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le Président de la République supervise l'ouverture de la nouvelle année judiciaire


Le Président de la République supervise l'ouverture de la nouvelle année judiciaire
Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a supervisé ce mardi au Palais de la Justice de Nouakchott, l'ouverture de la nouvelle année judiciaire 2008. A cette occasion, le Président de la république a prononcé un discours dans lequel il a souligné que "notre sainte religion, l'Islam interdit la gabégie sous toutes ses formes, et en particulier la corruption, comme l'indique le hadith du Prophète (PSL) bannissant le corrompu, le corrupteur et l'intermédiaire".

Voici le texte intégral de ce discours:

"- M. le premier ministre,
- M. le chef de file de l'opposition démocratique,
- Messieurs les ministres,
- M. le président de la cour suprême,
- M. le procureur général près la cour suprême,
- Messieurs les membres du corps diplomatique,
- M. le bâtonnier de l'ordre national des avocats,


Honorable assistance

Il m'est agréable, tout d'abord, de féliciter la famille judiciaire à l'occasion de la nouvelle année de l'hégire 1429, du nouvel an 2008 ainsi qu'à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire, dont la célébration témoigne de la place sensible et symbolique du pouvoir judiciaire qui constitue la pierre angulaire de l'édifice de l'Etat de droit.

Certes, le choix du thème "lutte contre la gabégie" pour cette année judiciaire traduit l'intérêt accordé par la famille judiciaire au partage des préoccupations légitimes des citoyens dans la lutte contre le phénomène de la gabégie, dans la préservation de nos valeurs religieuses et de nos coutumes ancestrales basées sur l'abnégation, sur la recherche du patrimoine bien acquis,sur l'oubli de soi et le dévouement pour les autres.

Messieurs, mesdames,
Notre sainte religion, l'Islam interdit la gabégie sous toutes ses formes, et en particulier la corruption, comme l'indique le hadith du Prophète (PSL) bannissant le corrompu, le corrupteur et l'intermédiaire.

La gabégie constitue aussi un moyen de destruction de l'entité de l'Etat, une source d'instabilité et une entrave au développement car, elle limite l'efficacité de l'action administrative, constitue une menace pour la cohésion sociale et une atteinte à la concurrence loyale; elle prive également les plus démunis de l'accès à une vie décente, transforme et tend à promouvoir la circulation des richesses exclusivement entre les plus riches.

Conscient des dangers de tels phénomènes, je me suis engagé devant le peuple mauritanien à amorcer une lutte contre la gabégie sous toutes ses formes et manifestations. Ainsi, le programme politique du gouvernement a comporté l'action en faveur de la construction d'un Etat de droit et de la moralisation de la vie publique.

Dans ce cadre, notre pays a adopté une loi sur la transparence financière, au titre de laquelle, les membres du gouvernement et hauts responsables de l'administration sont tenus faire des déclarations de patrimoine. Acte, que nous avons accompli, volontairement, les membres du gouvernement et moi-même, avant l'adoption de la loi, en concrétisation de notre volonté de préserver les biens publics et d'assurer la bonne gouvernance.

Une stratégie nationale de lutte contre la corruption sera d'ailleurs adoptée. En concrétisation de notre volonté claire d'édifier un Etat juste, qui garantit les droits, incarne l'égalité et instaure un climat de sécurité, de développement et d'investissements, nous avons décidé d'oeuvrer à panser les blessures du passé, à lutter contre le crime organisé sous toutes ses formes, à combattre l'usage et le trafic de la drogue et à faire face aux phénomènes d'extrêmisme et de terrorisme.

Si, de part le monde, une société pouvait être épargnée de ces phénomènes, notre société musulmane et de paix l'aurait été, mais il s'agit de phénomènes ignorant les frontières. Certes, il s'agit là d'un acte étranger à notre société, et nous y ferons face avec fermeté et rigueur, en s'appuyant sur Allah, sur notre conception de notre sainte religion, sur notre justice indépendante, nos forces armées et de sécurité, sur l'unité de notre société, sa conscience et sa vigilance et sur notre force et notre sagesse pour préserver les vies et les biens et pour sécuriser notre pays et le mettre sur la voie du développement, et de la prospérité grâce à Allah.

Je tiens ici féliciter les pays frères et amis pour avoir coopéré avec nous dans la lutte contre le crime organisé, à ceux qui nous ont remis, libres, des citoyens qui étaient détenus ou emprisonnés en dehors de leur patrie, en particulier le citoyen qui était détenu à Guantanamo. Je tiens également à exprimer notre volonté ferme à oeuvrer pour faire de la Mauritanie, comme elle était toujours et comme il se doit un berceau de paix, de sécurité, de tranquillité et de prospérité pour ses citoyens et ses hôtes.

- Mesdames Messieurs;
Il va sans dire que pour faire face au phénomène de la gabégie et relever tous les défis, il convient de conjuguer les efforts des autorités judiciaires, législatives et exécutives ainsi que des institutions de la société civile et ses forces vives. Il appartient aux acteurs économiques et aux citoyens dans leur ensemble, de s'abstenir de s'adonner à la corruption et de contribuer sérieusement et avec responsabilité, dans la lutte contre la gabégie, les excès et les déviations. La justice, en particulier a un rôle fondamental à jouer dans cette bataille.

Nous sommes, pour notre part, déterminés à réunir pour notre justice les conditions nécessaires pour un accomplissement optimum de sa mission, avec y compris, son indépendance et son efficacité ainsi que le strict respect du principe de la séparation des pouvoirs.
Les privilèges accordés aux magistrats connaîtront des augmentations régulières et conséquentes comme seront améliorées les conditions matérielles des greffiers en chef.

Messieurs, Mesdames,
Le succès de la justice dans la lutte contre la gabégie est tributaire de l'application méthodique, meutre et ferme des dispositions de la loi et de la pratique des acteurs du champ judiciaire de leur devoir professionnel et moral mais aussi du souci des magistrats de faire évoluer constamment leurs prestations au seuil idéal requis par la noblesse de leur mission.

Nous avons entière confiance dans la disponibilité des employés du secteur de la justice pour faire face à la gabegie qui est en fin de compte la négation du principe même de justice, principe qui constitue l'essence de l'existence du pouvoir judiciaire.

Pour celà, nous sommes confiant en la force de notre peuple uni, conscient de ses responsabilités historiques à affronter les défis et à rester vigilant et engagé à réaliser ses ambitions légitimes pour une vie décente et prospère.

Je déclare ouverte l'année judisciaire 2008."


AMI
(M)
Mercredi 16 Janvier 2008 - 00:26
Mercredi 16 Janvier 2008 - 00:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595