Le chef de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen a été condamné à Paris à trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour avoir qualifié l'occupation allemande de «pas particulièrement inhumaine» en 2005.
Le tribunal correctionnel a reconnu le dirigeant du Front National (FN) coupable de complicité d'apologie de crimes de guerre et de contestation de crime contre l'Humanité, à la suite de ces propos publiés en janvier 2005 dans l'hebdomadaire Rivarol.
M. Le Pen, 79 ans, a déjà été condamné à de multiples reprises notamment pour propos racistes.
«Il y a 100% de chances que Jean-Marie Le Pen me demande d'interjeter appel», a déclaré son avocat Me Wallerand de Saint-Just.
Lors de l'audience devant la 17e chambre correctionnelle, le 14 décembre, le parquet avait pris des réquisitions sévères, demandant cinq mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.
En janvier 2005, les propos litigieux de M. Le Pen avaient fait l'objet d'une condamnation unanime des associations et formations politiques.
Se disant victime de «persécution», Jean-Marie Le Pen avait alors déclaré ne se sentir «absolument pas coupable».
Il avait notamment déclaré: «en France du moins, l'Occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine, même s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550 000 kilomètres carrés».
Source: cyberpresse
(M)