Après l'annulation du Dakar-2008 pour des raisons de sécurité, les organisateurs du rallye-raid "La légende des héros", prévu en mars prochain entre Paris et Dakar, via la France, l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, ont décidé de maintenir l'épreuve.
Après mûre réflexion l'épreuve est maintenue et se déroulera du 8 au 22 mars prochain comme prévu, indique un communiqué des organisateurs publié mercredi.
"La sécurité est pour nous un élément fondamental de notre épreuve, explique Hubert Auriol, ancien patron du Dakar. L'annulation du Dakar a été un choc pour le milieu du rallye-raid, mais nous nous devons de faire la part des choses. Le Dakar est un événement d'une portée sans commune mesure avec les autres rallyes et l'impact général ne peut être comparé. Nous organisons une course destinée avant tout aux amateurs, c'est une épreuve de régularité et non de vitesse. Et ça change beaucoup de choses!"
"Même si La Légende des Héros en est à ses premières éditions, elle répond aux mêmes normes de sécurité qu'une grande épreuve. La sécurité ce n'est pas un problème de taille d'événement, c'est un état d'esprit, ajoute-t-il. L'itinéraire que nous avons retenu en Mauritanie n'a rien à voir avec celui du Dakar car nous évoluons dans des zones où la majorité des tours opérateurs ont maintenu tous leurs voyages".
"La caravane de participants de La Légende des Héros n'a pas les mêmes proportions que celle du Dakar et les concurrents sont bien plus encadrés et regroupés sur une journée ce qui facilite l'organisation sur le terrain.
Enfin, les autorités seront à nos côtés tout au long de l'épreuve pour que notre épreuve se déroule dans les meilleures conditions possibles", conclut Auriol.
Quelque 157 concurrents sont inscrits à ce jour pour la troisième édition de la Légende des héros.