Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La Guinée suspend sa participation à une organisation ouest-africaine


La junte au pouvoir a décidé de se retirer de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), au sein de laquelle elle s’estime sous-représentée.

La junte au pouvoir en Guinée a annoncé, mardi 18 juillet au soir, la suspension de sa participation à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), qui « ne prend pas en compte ses intérêts stratégiques ». L’OMVS, créée en 1972, est formée de la Guinée, du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie. Elle a depuis mis en œuvre plusieurs projets hydro-agricoles et électriques dans ces pays ayant en partage le fleuve Sénégal, qui prend sa source en territoire guinéen.

Dans un communiqué publié mardi soir, Conakry a décidé de « suspendre sa participation à l’OMVS » après une conférence des chefs d’Etat et de gouvernement « tenue en virtuel » le même jour. « Les plus hautes autorités guinéennes ont constaté avec regrets que les préoccupations et les intérêts stratégiques de la participation de la Guinée à l’OMVS ne sont pas toujours en pris en compte par ladite organisation depuis sa création », indique le communiqué signé par le porte-parole de la présidence guinéenne, le général Amara Camara.


La Guinée déplore « le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la sous-préfecture de Tougué, région de Labé » (nord). Elle note aussi « sa sous-représentativité au sein des instances de décision de l’OMVS », dont le siège est à Dakar. Conakry affirme avoir été « en première ligne dans la création et la défense de plusieurs organisations régionales » depuis son indépendance de la France en 1958. En conséquence, « elle tient à être respectée dans les organisations auxquelles elle appartient », poursuit le communiqué.
Lire aussi : Guinée : le procès du massacre du 28 septembre 2009 a repris après plus d’un mois de suspension

La Guinée est devenue le quatrième pays membre de l’OMVS en 2006. Le pays est dirigé depuis 2021 par une junte qui a pris le pouvoir à la faveur d’un putsch. Les militaires ont consenti, sous la pression internationale, à rendre la place à des civils élus d’ici à fin 2024.

Source : Le Monde avec AFP
Mercredi 19 Juillet 2023 - 17:42
Mercredi 19 Juillet 2023 - 17:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595