Ce témoignage intitulé " la culture négro- africaine" définit en quelques sorte ma politique le mot politique, ici doit être pris dans son sens le plus large, voir dans sa généralité, avec les éléments qui constituent ce que l'homme peut appeler politique.
La marche a suivre pour l'édification de toute l'Afrique nouvelle, libre et indépendante, une marche vers la démocratie, la vrai, telle que nous l'entendons, celle qui est le contraire de l'anarchie, mais qui est synonyme de l'ordre dans la liberté et de la liberté dans l'indépendance nationale laquelle doit être la fierté de chaque individu vivant dans une nation. Pour parvenir au but que nous africains voulons atteindre , il faut connaître le milieu, les gens, et leur état d'âme à travers les temps ou les étapes successives des changements que subissent les habitants de ce milieu, afin de les servir réellement et humainement.
Voila pourquoi j'attribue à ce témoignage la devise " connaître pour servir et aimer" qui s'adresse a tous les chefs d'Etats africains comment s'y prendre pour servir humainement notre grande Afrique, et nous introduit dans la voie à prendre, dans ce que nous pouvons dénommer l'éveil des consciences de ceux qui ont ou auront la grande mission de conduire cette barque si grande qu'est l'Afrique et le continent africain en générale.
L'éveil des consciences, il faudra demander à ces hommes qui nous gouverne de connaître à fond notre Afrique: cette connaissance, lorsqu'elle touche l'âme africaine, doit nous ouvrir la porte de la liberté et atténuer l'impulsion de notre cœur en nous conduisant vers le bien par cette pondération et ce calme qui doivent régir tous nos actes. Elle nous empêchera aussi de nous soumettre à la volonté de qui que ce soit. Par conséquent, c'est la voie du travail concerté en commun que nous devons suivre, si réellement nous voulons tous le bien de cette Afrique dont nous sommes les enfants, et arrêter de tirer dessus les uns et les autres pour détruire ce qui n'est pas fini d'être construit pour sauver l'Afrique des guerres.
Alors, nous générations sacrifiée, nous allons suivre, cette voie difficile, qui est une voie originelle pour terminer, ce que nos aînés n'ont pas pu faire prodiguer la paix dans toute l'Afrique. Inculquons nous bien que nul ne peut travailler sans programmes défini et le moment est sans doute la pour assumer à notre tour l'indépendance il faut faire frayer d'autres voies et d'autres alternatives.
Qu'entendons nous par culture Négro africaine?
C'est ce que d'autres appellent la négritude avec son mode de vie. C'est ce qui confirme l'existence de l'individu nègre en tant qu'être indépendant dans un continent indépendant c'est la personnalité, nègre distincte du nègre esclave. La culture négro africaine sans culture ; il n'y a pas de nation, la culture peut exister sans nation, mais une nation sans culture nous parait impossible.
La nation dérive de la culture ou des cultures, c'est le développement de ces cultures intellectuelles et l'usage que l'on en fait qui font prendre conscience à l'individu et lui font voir aussi la nécessité qui en résultent afin d'y faire front. L'homme en usant de sa culture songe à la vie communautaire, d'ou association des biens, des volontés et des forces productrices au service de tous, dans la quelle l'individu trouve son développement, son épanouissement et sa vitalité.
En conclusion : La nation est la communauté des biens, des mœurs, et des coutumes, qui se fait par la volonté dérivée des effets de la culture et aide l'homme à prendre conscience de l'être lui même la nation est la fille des sages, des philosophes, en un mot des savants, et la culture est leur nourriture parce que c'est l'essence, la sève qui est le sang de l'arbre. Se préoccuper de la culture négro africaine c'est penser que l'Afrique existe est qu'elle peut avoir droit à sa représentation sur la scène internationale et sur un même pieds d'égalité que toute autres nation déjà reconnue réelle par ses preuves et sa puissance dans la balance mondiale.
Lorsque nous jeunes africains, nous nous occupons de ce problème de la culture négro africaine, qui est d'ailleurs notre avenir, c'est à dire celui de la génération future en Afrique , en Europe avec le métissage de culture dans le monde . pourquoi disons nous notre avenir en parlant de la génération futur ? C'est tout simplement qu'il y'a une continuation relative de nous même. Nous venons du passé, nous continuons dans le futur en demeurant dans un présent incertains, toujours absorbé par le passé.
Notre vie subit un enchainement sphérique et désordonné, ce qui peut faire penser à un monde infini mais, attention je ne confirme rien je ne fais que suggérer.
Pour que la la génération futur n'ait à souffrir des humiliations où recommencer à partir de zéro ce que nous aurions crû bien faire, notre conscience nous introduit tout d'abord dans le domaine de " connais toi- même": c'est notre personnalité, notre culture, c'est à dire la culture négro africaine .ce retour sur nous même est destiné à établir l'Afrique d'aujourd'hui sur une base solide afin qu'il ait continuation du travail ou des travaux entrepris et que la perfection s'en dégage; cette perfection dans laquelle marcheront nos frères et nos enfants.
Même si cette voie n'est qu'un sentier, il faut qu'elle soit bien tracée, enfin qu'elle puisse servir à des fins utiles qui pourront permettre la transformation africaine, laquelle ne serait que le fruit de perfection des évolutions en un mot, laisser un héritage assez important à nos enfants, voila le souci principal de la prise de conscience de nous même, qui nous pousse peuple opprimé, à nous unir et nous mettre d'accord sur un principe de vie commune. Mais avant, nous sommes tenus, individuellement, dans le sens ethnique, de fouiller, de chercher en nous mêmes, jusqu' a ce que nous trouvions, ce qui nous reste comme héritage du passé.
Ce n'est pas n'importe quel passé, mais un passé coercitif et inhérent à nous. Si nous sommes prêts à le faire et que nous le réalisons, nous construisons une maison solide pour tous et cette maison servira d'exemple à nos enfants pour bâtir leur communauté afin que vive la nation Africaine d'éternité en éternité
AZIZ DEME (Rouen)
La marche a suivre pour l'édification de toute l'Afrique nouvelle, libre et indépendante, une marche vers la démocratie, la vrai, telle que nous l'entendons, celle qui est le contraire de l'anarchie, mais qui est synonyme de l'ordre dans la liberté et de la liberté dans l'indépendance nationale laquelle doit être la fierté de chaque individu vivant dans une nation. Pour parvenir au but que nous africains voulons atteindre , il faut connaître le milieu, les gens, et leur état d'âme à travers les temps ou les étapes successives des changements que subissent les habitants de ce milieu, afin de les servir réellement et humainement.
Voila pourquoi j'attribue à ce témoignage la devise " connaître pour servir et aimer" qui s'adresse a tous les chefs d'Etats africains comment s'y prendre pour servir humainement notre grande Afrique, et nous introduit dans la voie à prendre, dans ce que nous pouvons dénommer l'éveil des consciences de ceux qui ont ou auront la grande mission de conduire cette barque si grande qu'est l'Afrique et le continent africain en générale.
L'éveil des consciences, il faudra demander à ces hommes qui nous gouverne de connaître à fond notre Afrique: cette connaissance, lorsqu'elle touche l'âme africaine, doit nous ouvrir la porte de la liberté et atténuer l'impulsion de notre cœur en nous conduisant vers le bien par cette pondération et ce calme qui doivent régir tous nos actes. Elle nous empêchera aussi de nous soumettre à la volonté de qui que ce soit. Par conséquent, c'est la voie du travail concerté en commun que nous devons suivre, si réellement nous voulons tous le bien de cette Afrique dont nous sommes les enfants, et arrêter de tirer dessus les uns et les autres pour détruire ce qui n'est pas fini d'être construit pour sauver l'Afrique des guerres.
Alors, nous générations sacrifiée, nous allons suivre, cette voie difficile, qui est une voie originelle pour terminer, ce que nos aînés n'ont pas pu faire prodiguer la paix dans toute l'Afrique. Inculquons nous bien que nul ne peut travailler sans programmes défini et le moment est sans doute la pour assumer à notre tour l'indépendance il faut faire frayer d'autres voies et d'autres alternatives.
Qu'entendons nous par culture Négro africaine?
C'est ce que d'autres appellent la négritude avec son mode de vie. C'est ce qui confirme l'existence de l'individu nègre en tant qu'être indépendant dans un continent indépendant c'est la personnalité, nègre distincte du nègre esclave. La culture négro africaine sans culture ; il n'y a pas de nation, la culture peut exister sans nation, mais une nation sans culture nous parait impossible.
La nation dérive de la culture ou des cultures, c'est le développement de ces cultures intellectuelles et l'usage que l'on en fait qui font prendre conscience à l'individu et lui font voir aussi la nécessité qui en résultent afin d'y faire front. L'homme en usant de sa culture songe à la vie communautaire, d'ou association des biens, des volontés et des forces productrices au service de tous, dans la quelle l'individu trouve son développement, son épanouissement et sa vitalité.
En conclusion : La nation est la communauté des biens, des mœurs, et des coutumes, qui se fait par la volonté dérivée des effets de la culture et aide l'homme à prendre conscience de l'être lui même la nation est la fille des sages, des philosophes, en un mot des savants, et la culture est leur nourriture parce que c'est l'essence, la sève qui est le sang de l'arbre. Se préoccuper de la culture négro africaine c'est penser que l'Afrique existe est qu'elle peut avoir droit à sa représentation sur la scène internationale et sur un même pieds d'égalité que toute autres nation déjà reconnue réelle par ses preuves et sa puissance dans la balance mondiale.
Lorsque nous jeunes africains, nous nous occupons de ce problème de la culture négro africaine, qui est d'ailleurs notre avenir, c'est à dire celui de la génération future en Afrique , en Europe avec le métissage de culture dans le monde . pourquoi disons nous notre avenir en parlant de la génération futur ? C'est tout simplement qu'il y'a une continuation relative de nous même. Nous venons du passé, nous continuons dans le futur en demeurant dans un présent incertains, toujours absorbé par le passé.
Notre vie subit un enchainement sphérique et désordonné, ce qui peut faire penser à un monde infini mais, attention je ne confirme rien je ne fais que suggérer.
Pour que la la génération futur n'ait à souffrir des humiliations où recommencer à partir de zéro ce que nous aurions crû bien faire, notre conscience nous introduit tout d'abord dans le domaine de " connais toi- même": c'est notre personnalité, notre culture, c'est à dire la culture négro africaine .ce retour sur nous même est destiné à établir l'Afrique d'aujourd'hui sur une base solide afin qu'il ait continuation du travail ou des travaux entrepris et que la perfection s'en dégage; cette perfection dans laquelle marcheront nos frères et nos enfants.
Même si cette voie n'est qu'un sentier, il faut qu'elle soit bien tracée, enfin qu'elle puisse servir à des fins utiles qui pourront permettre la transformation africaine, laquelle ne serait que le fruit de perfection des évolutions en un mot, laisser un héritage assez important à nos enfants, voila le souci principal de la prise de conscience de nous même, qui nous pousse peuple opprimé, à nous unir et nous mettre d'accord sur un principe de vie commune. Mais avant, nous sommes tenus, individuellement, dans le sens ethnique, de fouiller, de chercher en nous mêmes, jusqu' a ce que nous trouvions, ce qui nous reste comme héritage du passé.
Ce n'est pas n'importe quel passé, mais un passé coercitif et inhérent à nous. Si nous sommes prêts à le faire et que nous le réalisons, nous construisons une maison solide pour tous et cette maison servira d'exemple à nos enfants pour bâtir leur communauté afin que vive la nation Africaine d'éternité en éternité
AZIZ DEME (Rouen)