Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L’enseignement du pulaar, une pratique qui se généralise


L’enseignement du pulaar, une pratique qui se généralise
Souleymane KANE, l’ancien directeur de l’Institut des Langues Nationales et Président du Conseil National de l’AJD/MR a supervisé aujourd’hui 28 juillet 2011 à Sebkha un examen de certification en pulaar, le niveau équivalait à l’entrée en 1ère année de l’Université.

Les vingt deux candidats présents étaient des disciples de Thierno Amadou Tijane Diop de Hunaare. Ce grand érudit a fait de l’apprentissage du pulaar un devoir sacré pour ses talibés.

Oumar Sileye BA, 62 ans, était le plus âgé des candidats. La plus jeune était la poète Houleye Amadou DIA.

Après un examen oral pour confirmer le niveau atteint par les candidats selon leurs formateurs, une dictée relevée a permis de jauger leur maîtrise des subtilités de la langue.

Le texte était volontairement orienté vers les activités génératrices de revenus dans le secteur de l’informel, l’objectif étant d’amener le candidat à effectuer une étude de marché rédigée dans sa langue maternelle exposant toutes les problématiques du métier ciblé (pisciculture, teinturerie, vente de lait, élevage de poussins,…)

Après la dictée, les candidats se sont exprimés pour ébaucher leurs projets de recherche, avec le souci permanent de se fixer dans leurs terroirs pour redonner vie à leurs villages.

Ils ont remercié Souleymane KANE pour sa patience et sa pédagogie basé sur des cas pratiques qui a décrispé l’atmosphère. Les résultats de l’examen seront connus dans deux semaines. Certains ont estimé que même recalés ils repartent avec le sens profond d’un texte qui va changer leur vie au quotidien. Mener des recherches en pulaar pour monter des projets rentables économiquement pour eux serait la meilleure démonstration que leur langue est un véhicule du savoir et du savoir-faire au même titre que l’arabe ou le français.

Souleymane KANE dira en conclusion que ce jour fait partie de ces plus grands moments de professeur bénévole car il mesure l’implication des marabouts des mahadras pour l’enseignement des langues nationales, une condition nécessaire pour généraliser la propagation du savoir dans nos contrées les plus lointaines.

Dans les mahadras, le tafsir est intégralement fait en pulaar. Avant la formalisation de l’écriture en caractères de Mbagne en 1962 consolidés par le colloque de Bamako en 1966, les marabouts transcrivaient le pulaar en arabe, avec des méthodes empiriques. Le pulaar tel qu’il est transcrit maintenant est devenu universel, une langue à part entière qui peut supporter toutes les disciplines humaines et scientifiques.

Les certifiés seront de nouveaux propagateurs d’un savoir au service du développement des populations. Ceux qui n’auront pas leurs diplômes, continueront à se perfectionner et pourront se représenter dans six mois.

« Je me sens moins seul maintenant car vous tous apportez la preuve vivante que le pulaar est bien enseigné en Mauritanie. » dira-t-il avant de prendre congé des candidats. Il a reçu plusieurs invitations de la part de l'assistance pour se rendre à l'intérieur du pays et encourager l'implantation de foyers d'enseignement des langues nationales. La proclamation des résultats pourrait ainsi avoir lieu à Haere Mbaar.

Ciré KANE


_______________________________________________
Liste des candidats à l’examen de certification en pulaar :

1 Thierno Djibril Gnaane
2 Adbarahmane Moussa Ndiaye
3 Mamoudou Mbodj
4 Mamadou Aliw Sall
5 Amadou Sall
6 Houleye Amadou Dia
7 Kadia Dia
8 Aïssata Wassa Coulibaly
9 Sada Daouda SY
10 Ousmane Moussa Sy
11 Aladji ibrahima Sy
12 Oumar Sileye Ba
13 Salii Mamadou Diop
14 Hamadi Sada Sy
15 Kadam Kamara
16 Abou Hamidou Sall
17 Mohamadou Siradio Diop
18 Tafsiiru Sy
19 Mamadu Adama Diop
20 Saydou Mbaye
21 Demba Amadou Barry
22 Naawel Sarr


Source: Ciré Kane
Vendredi 29 Juillet 2011 - 01:17
Vendredi 29 Juillet 2011 - 01:44
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595