Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'Agence Nationale d'appui et d'insertion des réfugiés lance un programme d'urgence au profit des réfugiés


L'Agence Nationale d'appui et d'insertion des réfugiés lance un programme d'urgence au profit des réfugiés
M. Yall Zakarya Alassane, ministre de l'intérieur a supervisé vendredi, au PK. 6 sur la route Rosso - Nouakchott le lancement officiel d'un programme d'urgence exécuté par l'Agence Nationale d'appui et d'insertion des réfugiés (ANAIR) en faveur des nouveaux réfugiés de retour au pays.

A cette occasion, le ministre a exprimé son plaisir de présider cette cérémonie de lancement des activités de l'ANAIR, indiquant que sa présence témoigne de toute l'importance que le président de la république Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, accorde au règlement définitif des problèmes nés des douloureux évènements de 1989.

Il a également noté qu'elle constitue l'expression forte du gouvernement de traduire dans les faits, les orientations du président de la république conformément au consensus national obtenu lors des journées nationales de concertation.

"Le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour que nos compatriotes de retour puissent recouvrir rapidement leurs droits les plus essentiels, le droit à l'identité et à la citoyenneté en tout premier" a, dit M. Yall Zakarya.

M. Yall Zakarya a souligné l'importance des activités de l'ANAIR et la preuve éclatante de la détermination du gouvernement à respecter scrupuleusement tous les engagements pris et témoigne de la volonté sincère de rapatrier dans la dignité tous nos compatriotes qui le désirent, de les rétablir dans leur droits et de favoriser leur insertion dans la communauté nationale.

Il a transmis aux réfugiés les salutations du président de la république, du premier ministre, assurant que le gouvernement suivra avec toute l'attention requise, toutes les phases ultérieures d'accueil et d'insertion des réfugiés. Le ministre de l'intérieur s'est félicité du niveau de la coopération des partenaires du gouvernement, notamment le Haut Commissariat des Nations Unies Chargés des Réfugiés.

Pour sa part, M. Moussa Fall, directeur général de l'ANAIR a précisé que son institution mettra à la disposition de 14 familles dans les deux localités du PK.6 28 vaches laitières, des stocks collectifs de produits alimentaires, un groupe électrogène pour assurer le fonctionnement des installations d'eau potable, des unités d'élevage (10 têtes de moutons) ainsi que l'aménagement d'un terrain d'un ha réservé au maraîchage et à culture des aliments de bétail.

Le directeur général de l'Agence a souligné la deuxième phase d'activités de l'ANAIR qui consiste à la réalisation d'une stratégie de développement des zones d'accueil et d'insertion des réfugiés.

De son côté, M. Fassa Yérim, maire de Rosso s'est dit honoré de superviser le lancement de ce programme, précisant que son implication dans cette opération si chère au président de la république, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi contribuera sans nul à la pérennisation des actions de développement qui seront entreprises pour régler définitivement les problèmes connus jusqu'ici.

Il a salué les efforts du gouvernement dans l'insertion des réfugiés, précisant que la commune n'épargnera aucun effort en vue de contribuer à leur insertion dans la vie active.

Le porte parole des réfugiés, M. Alioun Moussa Sow, a pour sa part, remercié le gouvernement pour l'assistance ainsi que l'attention dont il fait preuve depuis le retour des réfugiés dans leur patrie.

Au cours de cette cérémonie, les documents administratifs ont été distribués à leurs propriétaires.


Source: AMI
(M)
Samedi 23 Février 2008 - 00:16
Samedi 23 Février 2008 - 00:19
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595