Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ibrahima Moctar Sarr: 'Il faut suspendre l'enrôlement'.


Ibrahima Moctar Sarr: 'Il faut suspendre l'enrôlement'.
Ibrahima Moctar Sarr a déclaré au cours d'une conférence de presse ce samedi soir à l'hôtel Coumbi Saleh, que "l'enrôlement ne correspond pas à la réalité des mauritaniens".

Il s'est interrogé, en guise d'exemple, [comment demander des certificats de mariage à des gens qui ne le détiennent ou exiger à des personnes âgées de se déplacer à des kilomètres pour se faire recenser?

Il a ajouté que l'Etat ne peut pas apporter des solutions rapides à tous ces dysfonctionnements et autres, il faut, par conséquent, suspendre les opérations d'enrôlement et s'atteler sur la correction des dysfonctionnements d'abord."

Toutefois, pour corriger ses dysfonctionnements, Ibrahima Moctar Sarr a proposé sept points:

. à savoir la révision de la commission nationale chargée de l'enrôlement pour qu'elle soit représentatives de toutes les communautés;

. la décentralisation des commissions au niveau des communes et le détachement d'équipes mobiles qui vont à la rencontre des personnes vulnérables pour être plus proche aux populations;

. le recrutement d'interprètes dans toutes les langues nationales au niveau des centres d'enrôlement;

. la formation des agents sur la procédure d'enrôlement ;

. ne pas poser des questions qui sont à l'encontre de citoyens ;

. l'augmentation des moyens humains et matériels pour éviter la lenteur ;

. la sensibilisation des populations dans toutes les langues nationales.

Ibrahima Moctar Sarr ne comprend pas finalement pourquoi on reproche à l'AJD/MR de ne pas réagir à la question de l'enrôlement, alors que le parti était le premier à évoquer la question en janvier 2010.


Source : Alakhbar
Dimanche 31 Juillet 2011 - 17:30
Dimanche 31 Juillet 2011 - 17:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Bocar Oumar BA le 31/07/2011 15:06
Merci président pour cette clarification. On en n'attendait pas moins d'un grand parti et d'un grand leader. Merci et bravo!


2.Posté par Moulaye Dioum le 31/07/2011 16:18
C'est exactement ce q'on attend de l'AJD/MR, d'être un parti d'égalité et de justice.Nous devons d'avantage communiquer car un militant mal informé est un militant vulnérable.
Nous devons sans ambiguité inciter tous les mauritaniens à dire non à cet enrôlement raciste. A défaut ,participer aux manifestations!

3.Posté par Mireille le 31/07/2011 17:33
Bravo président, merci.

4.Posté par Amadou Ka le 31/07/2011 21:07
L'AJD/MR est un parti sérieux et responsable. Bon courage et félicitations.

5.Posté par Fowru le 31/07/2011 23:19
Comme je suis de passage à Nktt, en vacances, j'ai fait un tour à la conférence-débat de SARR et de son parti le samedi 30 juillet à Koumbi Saleh Hostel. Il y avait bcp de journalistes et de leaders de partis d’opposition. Tiens j’ai vu Moustapha Ould Abeidarrahmane, un vieux loup de l a politique mauritanienne, Camara Mody un vieux copain, il y avait SARR de FONADH, des partis maures comme Tawassoul et même SAWAB.
J'étais impressionné par l'affluence. Ecoutez, franchement, vu toutes les critiques que j'ai lues sur SARR et son parti, j'étais curieux de savoir s'il avait des soutiens ou non. En fait, honnêtement, après avoir lu les sorties de Poullori, je me disais que SARR est cuit, et que s'il arrivait à réunir 50 personnes, c'est un succès. Mais c’était démentiel le monde.
Moi FOWRU, je n'ai pas eu accéder à la salle à temps, il a fallu vraiment parlementer avec le service d'ordre des jeunes, décliner une fausse identité, en me faisant passer pour un invité d'honneur ayant oublié sa carte, pour accéder. Malheureusement pour moi, la salle était comble. J'étais obligée de rester debout et serrée les uns les autres comme des sardines. Bien que la salle était grande et climatisée, on suffoquait de chaleur.
Malgré la station debout du retardataire que je suis, je n'ai pas senti mes jambes me jouer un tour après 1h30 d'horloge de présentation par SARR qui m'a vraiment subjugué. J'ai bcp aimé également, l'intervention du Maure Blanc, en arabe. Je savais pas ce parti avait des Maures blancs. Quand j'ai demandé qui c'est qui parle, on m'a répondu le vice président de l'AJD/MR, j'étais étonné, il s'appelle Lemourabott, je crois, bref. J'ai aimé également celui qui est intervenu en soninké, je n'ai rien compris car je ne parle pas soninké hélas, mais qu'est-ce qu'il parle bien! Il s'appelle Ousmane Digana, je crois. Et SARR s'est traduit en pulaar. C'est beau de voir toutes nos langues utilisées. Pour le symbole, c'était fort.
Je retiens une chose: SARR a commencé par l'enrôlement et a rappelé tout ce qu'ils ont fait (c'est bcp: Poullori est vraiment injuste si tout ça est vrai!). Ensuite, il a demandé la suspension de l'enrôlement en attendant de régler beaucoup de problèmes qu'il a cité dans son mémorandum.
Il a ensuite parlé de leur place dans la majorité : certains racistes et chauvins ne voulaient pas de lui et l’ont combattu surtout quand il a parlé pulaar lors d’une réunion de la majorité, certains l’ont traité d’étranger quand il a demandé de changer l’hymne national : il regrette d’ailleurs n’avoir pas eu de soutien, à cette époque, de ceux qui lui donnent des leçons de courage et de bravoure.
Un jeune de Touche pas à ma nationalité est venu saboter, il l’a remis à sa place net ! Il est pour le dialogue avec l’opposition et il a dit que sur certaines questions par exemple, il ne peut qu’être en phase avec quelqu’un comme Messoud, donc bienvenue au dialogue.
Vraiment, je trouve que c’était bien, le discours était fort, a de la consistance : cet homme que j’ai vu parler avec ses tripes, rappeler ce qu’il a consenti comme sacrifices, (il a même dit qu’il a été appelé plusieurs fois dans des gouvernements, il a refusé car il a posé des conditions qui lui ont été refusées : c’est rare de refuser de rentrer au gouvernement, si c’est vrai, c’est inhabituel). En fait, il a dit bcp de choses, j’ai retenu çà.
Ma conclusion : que les gens se méfient de ce que l’on lit sur le NET, ce que l’on colporte. Vraiment, j’ai été impressionné par sa méthode par rapport au recensement. Franchement, je l’encourage. Malheureusement, je n’ai pas le droit d’adhérer un parti, mais j’ai de la sympathie pour ce parti. Je me sens bien représenté. Bon courage à vous autres militants, vous étiez formidables, derrière votre leader, et ça, il en avait besoin après toutes les critiques sur le NET.

6.Posté par BA Djibril le 01/08/2011 00:32
Enfin. C'est ce que nous attendions.

"Ibrahima Moctar Sarr ne comprend pas finalement pourquoi on reproche à l'AJD/MR de ne pas réagir à la question de l'enrôlement, alors que le parti était le premier à évoquer la question en janvier 2010."

En toute humilité il y a peut-être des problèmes de communications.

BRAVO pour cette position et avec des propositions concrêtes.

Djibril BA


7.Posté par Hassi Fall le 01/08/2011 15:33
Cher fowru, j'ai l'impression de revoir la même illusion lors du grand meeting de l'AJD/MR à Sebkha. C'est pas parceque la salle est comble que tous les mauritaniens sont d'accord avec vous. C'est trés facile de remplir une salle pour une conférence presse. Encore une fois sortez de cette logique victimère. a chque fois vous nous rappelez Poulorou, apparement son texte a fait mal.
Nous militants et talibé de Sarr, nous demandons juste qu'on claque la porte de cette majorité maléfique qui, à terme ménera l'AJD/MR au purgatoire.
Ton style me rappel celui d'un grand prof de français en france et titulaire d'un doctorat à...

8.Posté par Adama NGAIDE le 01/08/2011 18:32
En ce debut du mois de Ramadan, je souhaite un excellent mois a tous et a toutes; Mes prieres vont a l'endroit de celles et ceux qui ont ete injustement abattus dans la vallee, dans les prisons et parfois en plein mois de ramadan;

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595