Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Enrôlement des populations: chronique d’une épuration ethnique annoncée


Enrôlement des populations: chronique d’une épuration ethnique annoncée
Les faits
L’opération de recensement dite d’enrôlement des populations en cours actuellement en Mauritanie pose au moins une question, non celle de savoir combien d’âmes vivent sur le territoire de notre pays, objectif principal de toute opération de recensement, mais bien celle stupide de la « Mauritanité » de celles et ceux qui se présentent dans les bureaux citoyens pour se faire recenser. Les agents recenseurs, investis de on ne sait quels pouvoirs se sentent légitimes à juger que tel nom est typiquement mauritanien, tel autre aurait une consonance étrangère, donc son porteur ne mérite pas d’être recensé. C’est irréel, contraire à toutes les règles du droit et en déphasage total avec l’histoire de notre pays. Nous nous abstenons donc de faire comme eux. Nous sommes tous Mauritaniens et voulons vivre ensemble dans le respect et la dignité.

Les premiers et très nombreux témoignages qui nous parviennent, font état d’empêchements de toutes sortes faits à des Noirs mauritaniens de toutes conditions sociales, à Nouakchott comme à l’intérieur du pays : anciens ministres, anciens officiers supérieurs de l’armée, fonctionnaires en exercice, citoyens lambda.

On croyait cette époque révolue. Mais nous voilà brusquement réveillés de notre sommeil.

Notre analyse
L’objectif de cette opération politico-administrative est, on ne peut plus clairement, défini par le premier ministre : épurer l’état civil. Sur notre territoire, comme sur tout autre, vivent des nationaux et des étrangers. L’ensemble constituant la population de la Mauritanie à un temps T. Le recensement doit pouvoir distinguer les uns des autres sans discussion, sans contestation, sans équivoque. Soyons clairs : un Sénégalais n’est pas Mauritanien ; pas plus qu’un Marocain ne l’est. Mais un Mauritanien est un Mauritanien. Normalement. Hélas, à l’épreuve des faits, cela n’est cependant évident que s’il est maure (entendez Bidhani) ; systématiquement douteux dès qu’il est noir. Cette opération est aussi dangereuse pour la communauté haratine. Biram Dah ABEID estime que « 600 000 esclaves domestiques n’ont pas de papiers et l’Etat mauritanien refuse de les leur donner ». Leur enrôlement dépend donc du bon vouloir de leurs maîtres. Le noir mauritanien doit à tout moment expliquer, justifier, remonter le fil de son histoire familiale, villageoise et l’étayer par celle de ses voisins pour prouver qu’il est effectivement mauritanien. Il ne reste plus qu’à lui imposer des tests ADN.

Or, quand on commence à regarder plus sérieusement cette « Mauritanité », des difficultés surviennent. Etre mauritanien, est-ce exclusivement être né en Mauritanie, d’au moins un parent qui y est également né ? Ou faut-il avoir en plus le nom qui convienne. Qu’à cela ne tienne ! Mohamed Ould Abdel AZIZ n’était-il pas, à la lettre près, le nom d’un dirigeant historique du Polisario, au moment même où la Mauritanie livrait une guerre d’occupation au Sahara Occidental. Est-ce que pour autant cela fait peser un doute sur la « Mauritanité » de l’actuel président de la République ? Ni même le fait qu’il soit, qu’il serait, natif de Louga, qui comme chacun le sait se situe bien en territoire sénégalais.

Enfin, comment joue la « Mauritanité » dans le projet de la Mauritanie nouvelle que nous prépare le général. En vérité, avec l’arrivée au pouvoir de Mohamed Ould Abdel AZIZ, l’affirmation identitaire arabe exclusiviste de la Mauritanie refait surface avec force et violence. Le caractère excluant de la « Mauritanité » porte les germes de ce qui va déliter la cohésion et l’unité nationales. Il fait courir au pays qui porte encore les stigmates d’un conflit ethnique dont il peine à panser les plaies, le risque de nouveaux conflits aux conséquences incalculables. L’Etat procède à une modification de peuplement des villages et villes du Sud. Ce projet, pensé sous Maawiya Ould Sid’Ahmed TAYA, organisé et entrain d’être mis en place par Ould Abdel AIZIZ vise à permettre aux tenants du racisme de prendre le contrôle des municipalités du Sud : projet de ville nouvelle à Kaédi participe de cette entreprise.

Les soutiens d’hier du général Ould Abdel AZIZ n’hésitent plus désormais à reconnaître publiquement qu’il est coresponsable des exactions perpétrées entre 1986 et 1993 sous Maawiya Ould Sid’Ahmed TAYA et qui présentent toutes les caractéristiques d’un génocide. Avec cette opération d’enrôlement il en pose de l’acte de parachèvement, la solution finale.

Les agents recenseurs, minutieusement choisis, formés à l’école de la haine de l’autre, renvoient les candidats à l’enrôlement aux marqueurs identitaires du récit ethnique, la langue, le mythe des origines, censés servir à définir ceux qui peuvent « mériter » l’appartenance à la Mauritanie, ceux qui peuvent être reconnus dans le « Nous » et stigmatiser au contraire les « Autres ». Dans la construction de la nouvelle Mauritanie de Mouhamed Ould Abdel AZIZ, ce « Nous » doit être entendu comme maure, Bidhani, et distinctif des « Autres » entendu comme noirs.

En Mauritanie, ceux qui vendent au général les notions creuses de citoyenneté et de démocratie comme des remparts face aux idéologies de l’extrême le trompent. Ils valident au passage son projet politique de nationaliste arabe, inspiré d’une idéologie baathiste des plus extrêmes et précipitent notre peuple dans l’abîme. Ils doivent savoir que, avant eux et ailleurs, des intellectuels et/ou universitaires ont souvent mis leur talent au service d’idéologies abjectes. Hegel fut un piètre précurseur dans l’absolutisme du roi de Prusse. En Yougoslavie, le nationalisme est né dans l’esprit d’enseignants, de médecins, de psychanalystes, d’économistes, d’artistes, de poètes, de toute une intelligentsia qui a théorisé, enseigné les thèses du nationalisme Serbe que Milosevic s’est fait un plaisir d’appliquer. En Côte d’Ivoire, au Rwanda des intellectuels se sont prêtés au même jeu, pour les résultats que l’on connaît.

Appel
Devant le danger que constitue le projet fallacieux d’enrôlement qui procède par exclusion, Le Général fait diversion : il trompe son peuple, trahit les facilitateurs des accords de Dakar dont il tient son magister, mais qu’il a depuis foulé au pied, et ment à l’opinion internationale quand il joue le médiateur en chef dans le conflit ivoirien alors qu’il était ouvertement partisan du maintien de Gbagbo ou encore quand il se pose en négociateur dans le conflit libyen. Notre inquiétude est de voir Mohamed Ould Abdel AZIZ légitimé dans ses rôles nouveaux, alors qu’il est avant tout un usurpateur qui s’est emparé du pouvoir au mépris de la légalité constitutionnelle.

Notre devoir, dès lors, est d’appeler :
- nos compatriotes, de l’intérieur comme de l’étranger, membres de la société civile, syndicalistes, militants associatifs des droits humains ou militants des partis politiques à manifester par tous les moyens leur opposition à ce sinistre projet, tous les jours et sans discontinuer jusqu’à son abandon ou son retrait total et définitif.

- les partenaires de la Mauritanie, en premier lieu la France et l’Union Européenne que le Général a prises à témoin pour asseoir son pouvoir illégitime à ne pas se laisser berner par le rôle nouveau de Robin des bois qu’il s’est taillé sur mesure en leur promettant de lutter contre le terrorisme et l’intégrisme. L’enjeu est ailleurs : l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens dont une écrasante majorité est encore frappée par la faim, la maladie, le manque d’éducation et la pauvreté.


Boubacar DIAGANA & Ciré BA




Source: Boubacar Diagana
Mercredi 19 Octobre 2011 - 06:00
Mercredi 19 Octobre 2011 - 14:59
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Moulaye Dioum le 20/07/2011 23:37
Un texte d'une grande dignité et d'une haute facture morale. C'est de cela qu'il s'agit quand on parle de la place d'un intellectuel dans la société. A travers ce texte Boucar et ciré s'inscrivent dans le sillage de kizerbo, lorsqu'il dit:" que les intellectuels sont des élclaireurs, à eux seuls,ils ne peuvent rien faire mais peuvent annoncer les dangers"
Connaissant vos parcours et vos talents, je ne suis pas surpris. Si l'Etat raciste et oppresseur mauritanien n'a pas besoin de vous, en tout cas, nous humiliés de la republique avons besoin vous.

2.Posté par CAMARA le 21/07/2011 00:50
Très bonne analyse et il faut continuer à écrire et denoncer ce recensement. C'est tout le monde qui est contre la division de la mauritanie. Comment aziz oublie t-il qu'il est né au senegal? c'est n'importe quoi.
Merci Diagana et ba, votre document est trop bien. Merci avomm.
Camara elhadji

3.Posté par TIDIANE le 21/07/2011 02:34
J'ai vu le debat sur TVM sur le recensement et j'ai eu envie de vomir. Ne nous trompons plus car les autorites sont decides à exclure. Les invités noirs ont été de tres mauvaise, honte à eux.
Vous me reconfortez petits diagana et ba. Tout ce que vous avez ecrit doit être dit dans ce debat malheusement vous ne serez jamais invites. Il faut que les partis politiques se positionnent contre ce recensement qui va nous exclure pour toujours de notre pays. chacun doit dire dire non.
Diagana, ba, gourmo et kadiata malick rejoignez Biram Dah et opposons nous avec toutes nos forces sinon on va devenir des refugiés dans notre propre pays.
Merci à avomm et tous les sites qui relayent l'information.
TIDIANE.

4.Posté par Habiboulaye Kane le 21/07/2011 11:56
Merci Boubacar Diagana. Félicitations pour cette sortie.

5.Posté par Mahmoud le 21/07/2011 13:44
le fait que vous ayez cité Biram et parlé de l'exclusion des HRATINES me parlent. Vous avez l'intellence de ratsser large et de pas être insultants. Je ne vous connais pas vraiment mais vous donnez l'image de solidite intellectuelle.
Monsieur BA, j'avais entendu parler de votre Mémoire. A l'epoque, je ne comprenais pas.
Ce recensement doit être refait pour que tout le monde ait les papiers.

Mahmoud

6.Posté par Moussa mbaré Bâ le 21/07/2011 13:53
Super analyse les grands ne lâchons pas en bon Québecois, on a besoin des hommes comme vous qui dénoncent, qui critiquent objectivement. comme l'a dit le commentaire N 3 Monsieur Tidiane vous nous réconfortez.

Moussa M'Baré Bâ
Montréal Québec

7.Posté par Wane zakaria le 21/07/2011 15:28
TOUT EST DIT ET BIEN. BATTONS NOUS ET MOBILISONS NOUS.
CE RECENSEMENT NE DOIT PAS PASSER.

NOUS SOMMES TOUS MAURITANIENS

Amadou

8.Posté par DIALLO le 21/07/2011 15:46
Sachez que dans les petites villes du Fouta et du Guidimakha, les personnes qui recensent font ce qu'elles veulent. Elles humilient les gens. Elles font semblant d(oublier que le pays est fait du Fouta, Guidimakha et du Nord. Pour les Haratines, effectivement, on peut dire que c'est pire. Je sais ce que je dis parce que je voyage beaucoup dans le pays et suis issu d'un mariage mixte. Je fais partie des mauritaniens qui passent partout. Ce "privilège" ne m'empêche pas de dénoncer et de lutter. J'écris parce que votre appel est mesuré. IL FAUT CONTINUER A SE BATTRE sans tomber dans la haine.
Habib

9.Posté par DJIGO le 21/07/2011 16:15
Je partage entièrement l'analyse de mon frère DIAGANA que je salue au passage pour son courage intellectuel.
Je pense que maintenant ceux qui s'étaient jetés dans les bras du Général d'opérette OULD ABDEL AZIZ ont compris qu'ils se sont trompés.Pourtant ce n'est pas faute de les avoir prévenus. Ceux qui ont contribué à la réussite de son coup d'état doivent revoir leurs copies.
Car Ould ABDEL AZIZ ce n'est ni plus ni moins qu'un MAAWIYA ,mais en LIGHT;
Partant de ce constat, il faut que les HRATINES,WOLOFS,BAMBARAS,SONINKES,HAAL PUULARENS se mobilisent pour arrêter cette politique d'exclusion à l'endroit de notre composante. Depuis 50 ans EL BIDHANE sont dans des stratégies criminelles pour marginaliser la majorité de la population mauritanienne qui ne demande rien d'autre qu'à vivre en paix. Mobilisons nous c'est le moment où jamais. Ca suffit. WA SALAM

10.Posté par Mariame Kane le 21/07/2011 16:52
Il était temps , le combat a besoin de, vous et votre savoir, c un devoir que vous sortez de l'ombre, vous nous avez manqué et respectons vos positions. Bon courage et bienvenue sur le net. La communication est rès importante pour le combat.

11.Posté par Alassane le 21/07/2011 18:29
Des mots pour le dire. Voilà. Génial. Comédiens du gouvernement « élu » saisissez cette lecture. Boubacar & Ciré merci, depuis des années vous êtes précieux aux justes causes, pour notre pays.
__________

Mariame Kane vous avez tort M. Boubacar & M. Ciré étaient bien présents. Très éloigné de l'ombre, sachez que la lumière n’est pas toujours évidente "pour certains". Nul besoin, pour avancer, de projecteurs inutiles.


12.Posté par saidou housseinou le 21/07/2011 19:12
Le malheur de la Mauritanie est que ces forces dangereuses et obscurs guidées par leur cupidité (tous ont défilé chez KADHAFI pour prendre des enveloppes) et leur complexe (tous sont passer prendre des cours intensifs et bien sûr de l’argent parfois chez SADDAM en IRAK ou à Nouakchott chez son ambassadeur) donc ces forces ont toujours su infiltrer les organes de décisions de l’état et en ont fait leur nid.
Ayant pris la tête et les symboles de l’état ils distillent leur venin à petites doses en fonction des conjonctures et circonstances de l’environnement.
Ils ne manqueront pas bientôt de franchir le Rubicon en inscrivant l’exclusion, la ségrégation et leurs corollaires en lois de la république.
Ce que nous avons observé hier à la télévision nationale est pathétique et révélateur.
Un S.G du ministère de l’Intérieur qui semble être devant son supérieur et qui cafouille jusqu’à confondre son rôle de fonctionnaire de l’état et d’acteur politique de sa localité en disant qu’un notable bien connu de la place et de l’opposition siège dans la commission de vérification identitaire et que si les gens ne sont pas enrôlés c’est de sa faute, mais que c’est incompréhensible que son parti appelle au boycott de l’enrôlement.
Mais normal, si ce monsieur étant à l’intérieur a vu comment les choses se passent dans la commission et a rendu compte à son parti qui en plus d’autres éléments a estimé appeler au boycott, ou est le problème.
Pour MOURABIH l’Administrateur, sa façon de parler, son assurance et son arrogance dans ses prises de parole et dans le verbe, la façon dont les autres intervenants se référer à lui, le caméraman qui revenait à lui chaque fois le montrant en gros plan acquiesçant les interventions des autres pour les rassurer, les injonctions aux négro-africains de se traduire en langues nationales, tout cela pour quelqu’un qui n’est pas fonctionnaire, on voyait que c’est lui qui incarnait l’état et mieux la force du président de la république.
Pour les autres se sont de piètres figurants et n’ont convaincu personne.
Aussi les informations qui ont été fourni par ce plateau sont contradictoires. On nous dit que cela n’a rien à voir avec la nationalité pourtant on mentionne que le but ultime est de remettre à chacun un livret de famille qui permettra de savoir qui appartient à cette famille. Et ils nous disent que personne ne descend du ciel, chacun tient son droit de quelqu’un (père, mère ou adoption) et l’enrôlement n’a rien à voir avec la nationalité.

13.Posté par bayo le 21/07/2011 23:11
Je suis indigné par la réaction des nègres qui étaient sur le plateau; Bâ Madine et Macina sont connus pour leur manque de personnalité, et leur faiblesse d'esprit. Quant à Diango, il nous a vraiment déçu, on attendait beaucoup plus de lui, si ce n'est le fait de faire utiliser par le gouvernement raciste de Aziz, etant intellectuel de so rang, diplômé de grandes universités sénégalaise, il a tout un avenir devant lui, pour réfuser de se faire utiliser comme un chiffon. D'ailleurs, dans un trés mauvais soninké, il a essayer de maquiller la façade de l'opération du recensement, sans rentrer dans le fond, et c'est sur le plateau qu'on lui a instruit ceci. Personnellement, j'avais beaucoup d'estime pour ce jeune, mais son comportement d'hier soir m'a rappelé les anciens PRDS , comment ils nous ont vendu, au prix d'une maison à E-nord...etc

14.Posté par NGAIDE BASSEL le 22/07/2011 00:25
Bonsoir

Comme l'a dit Mariam Kane Ciré et Bouba doivent sortir de cette " ombre" non moins active. Ils comprendront.

Salut à tous les deux.

15.Posté par DIABIRA le 22/07/2011 21:40
Le problème, c'est que les partis politiques, à part l'UFP, preferent ne pas en parler. Or, ils doivent prendre la question en charge et organiser les manifestations. On dirait que le ventre passe avant l'existence.

Votre courage et votre engagement ne suffisent pas pour le changement s'ils ne sont relayés par les partis politiques. Je me demande si nos partis sont des partis?

L'autre problème, c'est qu'a chaque fois qu'Aziz est destabilisé, il envoie des signaux aux noirs par des nominations. Ce qui fait dire par naiveté qu'ils nous aiment. Au Guidimakha par exemple, tout devrait nous pousser à s'opposer et réclamer l'amélioration de nos conditions de vie. C'est plutôt la course pour etre qui prime.
Diabira


16.Posté par BAH le 23/07/2011 13:55
Les peuples qui luttent depuis des décennies pour le droit d'exister ne doivent pas se laisser distraire par des promesses électoralistes qui ne sont que de simples mirages. J'ai l'impression que la communauté noire de Mauritanie (soninkés,wolofs, halpulaar et haratins ) s'est toujours laissée distraire au point qu'elle piètine sur place. Chaque nouveau chef d'état se retrouve avec les mêmes doléances que son prédécesseur qu'il n'examine jamais en vue trouver des solutions définitives afin de permettre au pays de tourner une page et d'évoluer mais se contente de distribuer des postes et de poursuivre l' oeuvre de ses prédécsseurs dans la pérennisation du système raciste d'épuration de la Mauritanie sa composante noire si celle-ci ne résoud pas à servir ses maîtres blancs arabes." LES HOMMES PASSENT ET LE SYSTEME DEMEURE".Chers compatriotes épris de justice et de paix il est temps d'envisager notre combat autrement qu' un perpétuel recommencement .

17.Posté par Ina Wona Ma won le 25/07/2011 10:26
Ciré, tu es tres fort. tres determiné comme Biram, heureusement.
Diagana, sort de l'ombre: Tout le monde connait ta puissance intellectuelle.
Tous les deux, Ba Bocar, Abda, Hamdou, Cheikh dia, vous etes les principaux acteures du refus de recencement raciste. Continuez à ecrire.
Vous n'avez attaqué aucun parti, aucune organisation. Merci à l'Avomm, Ocvidh, Flam, Ufp, Ira, Touche pas ma Nationalite et tous les jeunes.
Continuons le comba avec Ajd, Mpr et App.Je suis pour le rassamblement.

Ina wona, ma won.

18.Posté par abdoulaye djibril deh le 26/07/2011 13:33
Diabira, reviens sur terre!
Nous au PLEJ, bien que nous n'avons pas des députés, nous en avons parlé avant tous les partis et moi même, j'en avais fait un article avant même Fonadh depuis le 03/11/2010, donc ne dis pas n'importe quoi. Car l'UFP, ne l'a dit que même pas encore un mois et même, ils n'ont participé aux differentes conférences que nous au PLEJ, avons assistées à cette occasion, par les Organisations des Droits de l'Homme.

19.Posté par abdoulaye djibril deh le 26/07/2011 13:40
Et Pourtant le directeur de l'état civil l'a dit d'étranger devant le Ministre qui n'a même pas réagit ce qui veut dire qu'il est plus fort qe son Ministre et SG.

20.Posté par Moctar Ba dit Cherif le 26/08/2011 22:04
Grand merci au couple kaedien Ba/Diagana, anciens locataires des pavillons F et A de la CU de Dakar, vous nous avez servi comme a l'accoutume du ''ngulndi jaw''. Tout en esperant que vos appels seront entendus, je tiens a rappeler a Mr Diabira que jusqu'a ce jour l'AJD/MR est le seul parti politique a avoir saisi officiellement le gouvernement pour demander l'arret de cette operation tant decriee. Son leader et auteur de ''la transition en derive'' a publiquement appele les populations a manifester pour exprimer sa desaprobation. Il faut prendre le temps de lire entre les lignes le memorandum de l'AJD/MR sur cette question. En tout cas chez nous a l'AJD-MR on ne se fait l'illusion sur cette operation inique. Elle doit s'arreter et reprendre le travail autrement apres concertation avec tout le monde.C'est claire comme l'eau de roche.
Au couple Ba/Diagan, Vivement le prochain article.
Bonne fete de Ramadan a tous et a toutes..

21.Posté par DIALLO le 26/08/2011 22:56
CE SYSTEME EST A DETRUIRE PAR TOUS LES MOYENS; JE N EN DOUTE PAS; NOUS AVONS ETE TRAHI DEPUIS TOUJOURS;IL N Y A RIEN A NEGOCIER ; LE COMBAT NE FAIT QUE COMMENCER INCHALLAH NOUS VAINCRONS; ................................BONNE CHANCE

22.Posté par SALL EL HAJ le 27/08/2011 01:53
Félicitation M DIAGANA et Cire BA de cette belle sortie qui éclaire d'avantage.
Nous devons tous répondre massivement à l'appel de ngaree dingiral de DAS.




23.Posté par amadou le 27/08/2011 23:01
Les signes ne trompent pas la lutte des negro-mauritaniens doit continuer: Quand ould initia sa politique d'epuration Saadam sautait; maintenant qu'Aziz lui emboite le pas un autre mentor des beydanes se casse la figure: Kaddafi.

24.Posté par Abdoulaye Babayel le 28/08/2011 04:55
Excellent travail. Vous etes des grands. Du courage. Qu'allah maudisse l'elite dirigeante: noirs et bidhan.Amiin

25.Posté par Djibril BA le 19/10/2011 18:16
BRAVO
Vulgarisez au maximum vos communications. Et si vous êtes dans l'ombre comme le dit Mariem il faudrait impérativement en sortir. Notre survie en Mauritanie est menacée. L'histoire nous jugera et nos enfants et nos petits enfants aussi. Pourvu que nous soyons du bon côté. Dieu préserve nos enfants de l'aliénation dont la déconstruction ne peut venir que nôtre volonté.

Bon courage à tous les deux.
Djibril BA

26.Posté par fall bailo le 19/10/2011 19:09
J'ai lu cet article cette semaine dans le journal Alakhbar il m'a remonté le moral par rapport au recensement. Il faut des textes comme cela pour continuer la mobilisation car ces derniers temps, la plupart des papiers essayent de minimiser et jeter le doute dans les tetes. Rien ne change et le président s'entête.
C'est bien une epuration ethnique qui vise les noirs, c'est clair mais ils essaient de critiquer les manifestants et parlent de violence comme si ils n'ont pas tué et déporté. IL FAUT CONTINUER LA MOBILISATION. NOUS AVONS BESOIN DE LIRE DES ANALYSES COMME CELLE LA. IL FAUT AUSSI QUE TOUT LE MONDE APPELLE RFI.
Merci AVOMM de sortir ces textes de Diagana, Ciré BA, professeur Hamdou Sy et Biram. La lutte continue.

27.Posté par BATHILY YACOUBA(Mbaba) le 19/10/2011 23:11
Mes grands frères, vous avez tout dit, je vous tire mon chapeau !
OUI, la mobilisation doit être permanente, JUSQU'AU BOUT
C' est l'occasion à jamais de nous unir tous pour sauver notre cher pays la Mauritanie !
Un peuple debout est un peuple qui gagne !!!

28.Posté par Sy le 22/10/2011 22:58
Que dire. Merci Merci.................; Bravo et bon courage.

29.Posté par tandian le 26/12/2011 23:33
Bravo et votre analyse est pertinente en plus.
La nationalité de ce lui qu'on doit mettre en doute, c'est bien ould abdel azize, car il a des document falsifié. tout les monde sait qu'il es né au senegal mais aller vérifié sa nationalité, vous trouverez qu'il est né en Mauritanie.
si on a un président faussaire, c'est normal qu'on ne trouve pas un boulot propre ( tous sera anormal dans l'administration)

30.Posté par SOK Ousmane le 01/09/2012 13:56
Merci encore une fois à ces deux aînés,sans doute cette prestation va réveiller notre masse dormante.Personnellement j'étais au pays ya 2 mois, cet enrôlement va faire perdre 1/3 de la population négro-africain.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595