Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Dialogue politique : Réactions autour du premier atelier(Vidéo) / Ibrahima Moctar Sarr et Kane Hamidou Baba

Alakhbar(Nouakchott)- les participants au premier atelier du dialogue politique, ont abordé, ce matin le sujet du renforcement de la démocratie, qui était le premier thème dans le calendrier du dialogue.



Ibrahima Mochtar Sarr, président de l’AJD /MR (majorité), a précisé à Alakhbar que les discussions ont montré qu’il n'y a pas une différence fondamentale dans les propositions qui sont faites pour renforcer la démocratie.

Il a ajouté qu'il faut donner une importance au premier ministre, renforcer l'assemblée nationale, donner un sens plus important au Conseil constitutionnel, donner une plus grande importance à l'opposition en lui dotant d'une institution qui lui permet de participer à la vie nationale.

De son côté Badahiya Ould Sbaai, député de l’APP (opposition) a déclaré à Alakhbar que les partis de l’opposition qui participent au dialogue ont présenté une plateforme commune qui vise à réduire les prérogatives du Président de la République dans la gestion des affaires publiques, y compris les dossiers liés à la défense et à la sécurité.
Il a également signalé que l’opposition avait proposé l’instauration d’un régime semi-présidentiel, par ce que dans le régime actuel, le président de la république s’accapare de toutes les nominations.

Kane Hamidou Baba, le président du Mouvement pour Refondation(MPR) , un parti de la majorité, a indiqué que les participants ont évoqué le rôle de la presse, et qu’ils ont salué dans ce sens la volonté politique actuelle qui consiste à élargir le paysage audiovisuel en dotant notre pays des radios et télévisions privées, ajoutant que l’accroissement du rôle de la HAPA, était parmi les points abordés dans ce domaine.

Il également appelé à l’assainissement de la vie politique, en proposant le retrait de récépissés des partis politiques qui ne se sont présentés ni en 2006, ni en 2011. En estimant que la même mesure doit être prise contre les partis qui participeront aux prochaines échéances, et qui n’auront pas atteints 1 pourcent aux municipales, ou un député au niveau de la députation.

Le mandataire qui était à l’origine d’un tel parti ne doit pas être autorisé à recréer un autre parti avant 5 ans au moins, Selon Hamidou Baba.

Le président du MPR a fustigé la question de candidatures indépendantes, en appelant à l’interdiction de ce genre de candidatures, jugeant que l’expérience mauritanienne a montré que « les indépendants de 2006 ont tous cherché un refuge à travers un parti politique, c’est que le phénomène n’était pas fiable ».

Source: Alakbar
Mercredi 21 Septembre 2011 - 11:40
Mercredi 21 Septembre 2011 - 12:01
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Hamady le 21/09/2011 14:34
Kane doit poser des gestes pour les Noirs. Nous arriverons peut-être à oublier son passé ......

2.Posté par DIAW ALIOU le 21/09/2011 19:39
Bravo Kane Hamidou Baba , des informations precises et detaillées.

3.Posté par amadou le 22/09/2011 01:11
IL y'a un reel desequilibre entre partis de la mojorite. L'AJD/MR et L' MPR ne sont representes par leur president..On fait la promotion des personnes au detriment des partis. tres dangereux.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595