Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Déclaration de l’AVOMM

Ce recensement, personne ne s’y est trompe, est une opération politique idéologique et administrative d’établissement d’une majorité artificielle par une arithmétique de la haine, du racisme et de la marginalisation.


Déclaration de l’AVOMM
Depuis quelques semaines, la chronique de l’actualité a mis les projecteurs sur un événement qui, en période normale, concerne tous les citoyens. Mais force est de constater que le recensement en cours traduit une volonté d’exclusion et de marginalisation de la communauté africaine noire mauritanienne. Devant les obstructions et les humiliations que subissent des citoyens noirs mauritaniens, toutes les forces vives ont dénoncé, ce qui ressemble, à une continuation de la volonté politique de déni du droit à la citoyenneté à la composante constamment mise hors jeu des rendez-vous nationaux majeurs. A chaque fois qu’il est question d’une opération d’envergure nationale, les victimes de la politique raciste en subissent encore les conséquences dans le sens de les affaiblir par des pratiques inqualifiables.

Le Gouvernement de Ould Mohamed Laghdaf ne cesse de radicaliser sa politique en entretenant la confusion, afin de poursuivre une politique inique et injuste, contre les populations noires. Ce recensement, personne ne s’y est trompe, est une opération politique idéologique et administrative d’établissement d’une majorité artificielle par une arithmétique de la haine, du racisme et de la marginalisation.

Hier avec Taya, aujourd’hui avec Ould Abdel Aziz, ce sont les mêmes méthodes qui sont mises en application. L’idéologie qui a présidé aux déportations, aux massacres et aux expulsions, faut-il le rappeler, vient de franchir une instrumentalisation cynique, à travers ce pseudo recensement qui est un prétexte et un alibi dans le but de réduire davantage la composante noire mauritanienne à une portion insignifiante.

Au vu de l’iniquité de la démarche et de la dérive massivement constatée, AVOMM exige des plus hautes autorités l’arrêt immédiat de cette opération ignoble et humiliante. Par la même occasion, AVOMM rappelle au président Ould Abdel Aziz, l’obligation de respecter ses engagements, dont la construction d’une Mauritanie débarrassée du racisme, de l’esclavage et de l’impunité.

Enfin, AVOMM appelle tout le peuple mauritanien à barrer la route à une entreprise qui rappelle les périodes sombres et tragiques des années de la tyrannie sanguinaire et raciste de Ould Taya. Il ne faut pas remettre le couteau sur les blessures purulentes qui ont marqué à jamais les populations noires.

Paris,le 23 juillet 2011

AVOMM
Le Bureau Exécutif

Vendredi 26 Août 2011 - 02:00
Vendredi 26 Août 2011 - 15:34
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par sall le 25/08/2011 18:51
Tayad'hier et le Aziz+Lagdhaf d'aujourd'hui l'ideologie est tjr la même,ils savent clairement ce qu'ils veulent.C'est à nous les noirs qui ont compris,qui dénoncent et qui bougent de nous retrouver et mettre sur pied des stratégies pour pouvoir résister.Tous les peuples y'arrivent pourquoi pas nous.

2.Posté par oumar le 25/08/2011 23:14
et si tous les noirs refusent de s'enrôler comme l'a dit Birame , je pense ça pourra aider à l'échec de ce mauvais projet

3.Posté par Djibril BA le 26/08/2011 09:22
Je cite Boy Alassane.

Les assises noire s'imposent.

"Ce qu’il y a aujourd’hui d’inédit et d’extrêmement grave que révèle ce « recensement », c’est qu’on ne se contente plus de faire du Noir un citoyen de seconde zone, on en fait plutôt et ouvertement un apatride. Résultat : on n’aura plus besoin de le déporter. Il suffira de l’expulser, le cas échéant, parce qu’on aura construit les instruments « légaux » de cette expulsion : son absence des registres d’état civil ; son nouveau statut de sans-papiers. Pas de citoyenneté, donc. Les autres, ceux qui auront provisoirement échappé à l’usurpation ou à la déconstruction de leur nationalité, ceux-là se verront davantage fragilisés quand viendra à terme le processus de dépossession de ce qu’il leur restait comme moyen de subsistance : leurs terres, par exemple. Et avant cette échéance, inéluctable en raison de la logique d’exclusion du racisme d’Etat, ils auront été réduits en masse anonyme et invisible, noyée dans la communauté arabo-berbère, par étouffement de leurs langues et de leurs cultures. En somme, la mort programmée de la communauté négro-africaine, pas nécessairement dans le sens de son extinction physique en tant que communauté ; mais par dépossessions successives de ses droits, par la réduction de son poids démographique, par extinction de ce qui fonde son identité et fait sa spécificité (langues, histoire, cultures, etc.)"

Et je recite Boye Alassane

"Quant aux formations politiques, Associations, personnalités indépendantes qui affirment mettre au cœur de leur combat politique l’émancipation de la communauté noire et la sauvegarde de ses droits, si elles sont sincères et conséquentes, il est grand temps pour elles, tout en conservant au besoin leurs spécificités en tant que formations politiques (ou personnalités indépendantes), de travailler à construire un front vaste, uni, solide et durable, à élaborer des programmes d’actions communs sur la base d’une vision stratégique claire. La sensibilisation, l’encadrement et la mobilisation des populations du sud notamment, doivent être au centre de cette alliance politique. Ce front devra ensuite s’élargir à toutes les forces démocratiques et progressistes du pays qui militent franchement pour une Mauritanie égalitaire."

Avons nous atteint le stade où l'ennemi commun nous a inoculé le poison mortel de la divergence et qu'il ne nous reste plus qu'à achever la sale besogne de notre marginalisation, de notre bannissement ?

Sommes-nous sensibles aux signaux lancés par l'ennemi commun ?

ces signaux ne nous sont-ils nullement perceptibles ?

Nous n'avons pas le choix. Ou l'union ou la disparition.

Djibril BA


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595