Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Comparaison entre Air Sénégal et Mauritania Airlines


Lorsque l’on examine ces deux compagnies, il est difficile de ne pas ressentir un mélange de jalousie et de honte pour la Mauritanie, malgré le fait que Mauritania Airlines ait été lancée avant sa voisine.

Certaines personnes se moquaient même du Sénégal en se vantant du fait que la Mauritanie dispose d’une compagnie aérienne et pas le Sénégal. Cependant, il est crucial de comprendre que la chronologie de lancement ne dit pas tout sur la qualité de la gestion de sa flotte.

Le Sénégal a pris le temps d’étudier la faisabilité d’une compagnie aérienne économiquement rentable, tandis que la Mauritanie s’est concentrée sur ce qui est politiquement rentable. Air Sénégal a commencé par des vols régionaux avec de petits avions à hélice, les ATR, pendant plus d’une année. Par la suite, la compagnie a pris une décision stratégique en commandant des Airbus Neo, réputés pour leur efficacité énergétique. Pendant ce temps, la Mauritanie a précipitamment commandé le Boeing 737 Max, désireuse d’être la première compagnie africaine à le faire. Cependant, l’histoire a montré que la hâte n’est pas toujours synonyme de réussite.

Après les tragiques crashs des avions 737 Max 8 d’Ethiopian Airlines et de Lion Air, qui ont fait des centaines de victimes, le 737 Max a été cloué au sol, ce qui a eu un impact direct sur Mauritania Airlines. La gestion tumultueuse de la compagnie sur plusieurs années fait qu’aujourd’hui elle ne dispose que de deux avions en état de voler. En revanche, Air Sénégal dispose d’une flotte de plus de dix appareils.

Cette comparaison met en lumière l’importance de la planification stratégique, de la gestion des risques et de l’attention portée à la sécurité dans le secteur aérien. Il ne suffit pas d’être le premier à commander un nouvel avion si la gestion globale de la compagnie est lacunaire.

Mauritania airline dispose plus d’appareils que air Sénégal mais cette situation nous montre que la réussite ne se mesure pas uniquement par le nombre d’avions en possession, mais aussi par la manière dont une compagnie gère ses ressources et son engagement envers la sécurité de ses passagers.

Il reste à espérer que ces expériences serviront de leçons pour l’industrie aérienne en Mauritanie et que les futures compagnies aériennes tireront des enseignements de ces succès et échecs pour améliorer leur gestion et offrir des services de qualité aux voyageurs.





Souleymane Hountou Djigo

Source : Kassataya
Dimanche 3 Septembre 2023 - 13:01
Dimanche 3 Septembre 2023 - 13:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595