Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Communiqué de l'OCVIDH suite à l'agression contre le Président de l'IRA


Communiqué de l'OCVIDH suite à l'agression contre le Président de l'IRA
Nous avons appris avec regret la lâche agression dont Monsieur Biram Dah Ould Abeîd a été victime dans la soirée du jeudi 4 août 2011.
En sit-in devant la Brigade des Mineurs du Ksar,
les militants abolitionnistes ont été chargés par les forces de l'ordre, entraînant des blessures et un état d'inconscience à Biram Dah.
Evacué à la Clinique Kissi, il semblerait que son état inspire quelques préoccupations.

- L'OCVIDH dénonce avec force l'agression menée contre des militants pacifiques réclamant l'application rigoureuse de la loi, en présentant à qui de droit, un cas présumé d'esclavage.

- Elle exprime son entière solidarité avec l'IRA dans son combat pour l'éradication de l'esclavage et l'égalité en Mauritanie

- Elle souhaite à Biram Dah un prompt et entier rétablissement


Abdoul Aziz SOUMARE,
Président de

L'Organisation contre les violations des Droits Humains en Mauritanie

http://www.ocvidh.fr/
Vendredi 5 Août 2011 - 11:56
Vendredi 5 Août 2011 - 12:02
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par BA Djibril le 07/08/2011 00:46
Biram et ses compagnons d'infortune devraient être défendus bec et ongle.

Ne sommes nous pas tout simplement rentrés dans une phase décisive de la lutte contre l'injustice et l'impunité en Mauritanie ?

Devant les sud Africains blancs l'acte de Gandhi en brulant son passe n'était t-il pas illégal à leurs yeux ? Ceci n a t’il pas déclenché sa lutte pour la décolonisation de l'Inde et du Pakistan face aux anglais ?

Devant les américains blancs des états unis d'Amérique des années 60 l'acte de Rosa PARK n'était il pas illégal aux leurs yeux? Ceci n a t’il pas déclenché la lutte pour les droits civiques et les actions directes du pasteur Martin Luther King Junior et qui ont conduit à la magistrature suprême OBAMA ?

Devant les sud Africains blancs les actions de la "defiance campaign" qui prônait la désobéissance civile contre les lois considérées injustes n'étaient t-ils pas illégaux aux yeux du système dominant ?

Ceci n a t’il pas déclenché la longue marche du peuple sud Africain vers sa vraie libération et conduit conduit à la magistrature suprême MANDELA ?

Et l'histoire se répète. Les tenants du système dominant de Mauritanie n'auraient t-ils pas assez d'exemples à travers l'histoire pour user du bons sens et de la raison ?

La communauté en otage prise au piège de ce système n aurait-elle pas encore compris que le mouvement est amorcé, que les laissés pour compte se sont réveillés et que l'issue est inéluctable.

Biram n’est il pas le produit de sa société, de son histoire ?

C’est notre histoire qui a crée Biram. Que lui reproche-t-on donc ? Avoir torturé des gens ? Avoir pendu des frères ? Avoir chassé et spolié des gens ? N’avoir pas alerté les consciences ? N’avoir pas pris le taureau par les cornes pour faire bouger sa société de son immobilisme ? Que lui reproche t-on donc ?


Biram a le courage de faire son devoir ce n’est pas à lui qu’il faut en vouloir mais au système qui l’a produit, aux comportements qui le légitiment.

Que voulez vous faire quand en face on persiste dans le retranchement, dans la bêtise humaine du refus d’entendre les cris de l’autre quand celui d’en face vous met dans une situation de compétition après vous avoir refusé sur des siècles toute possibilité pour vous-même de vous construire un patrimoine ?

Rester soumis ? Prêter le flanc ? Accepter l’ordre établi ? Conforter l’autre dans ces certitudes néfastes à sa propre survie, à sa propre émancipation en tant qu’être humain digne de ce nom ?

NON. Biram dit NON.

Qu’on ne s y trompe pas, l’objectif n’est pas d’abattre un blanc plus précisément un arabo berbère dans le contexte mauritanien. Il s’agit de réhabiliter des hommes et des femmes que nôtre histoire et lointaine et plus récente a maintenu dans la servitude, l’ignorance, la précarité, l’iniquité, la marginalisation, d’hommes et des femmes torturés, exécutés, chassés, spoliés, éliminés dans la terreur sur fond racial et ethnique et qui sont enclin à tomber dans les abîmes de la haine et de la rancœur si leurs cris de détresse ne sont pas entendus, leurs doléances prises en compte et leurs plaies pansées et guéries pour le bien être de la communauté dans le sens de l’intérêt général.
Le combat c’est contre l’impunité, contre la discrimination de la majorité des fils de ce pays hélas largement noire dans un pays biracial avec tout ce que cela comporte comme risques sur fond de préjugés et de présupposés. C’est nôtre histoire et il ne sert à rien de la nier, de l’occulter pour le plus qu’elle puise heurter le plus intime de notre égo. Nous devons l’assumer et avec courage et bon sens traiter les séquelles de cette histoire et ainsi léguer aux générations à venir un meilleur avenir.

Il est grand temps que la communauté arabo-berbère sorte de son retranchement, de ses peurs, de son silence (silence qui ne peut être dans les faits que complice du forfait des méchants et de l’ordre inacceptable établi). En sortir, agir (oui de l’action concrète) afin que nous puissions ensemble extirper les mauvaises graines des bonnes pour une Mauritanie arc en ciel et apaisée.

Dieu, certes dans sa miséricorde saurait nous l’accorder. Mais sans doute avec « sebbab wala seeba» le seigneur nous a dotés de suffisamment d’intelligence pour que nous l’honorions en œuvrant pour la vérité.

En avons-nous le courage ?

Biram, lui, l’a, au risque peut-être de sa vie mais lui, l’a. Sachons le lui reconnaître. Mesaoud a surgit de l’inattendu, de l’impensable, Boubacar lui a emboité le pas, Biram et Samory s’épaulant et préparant la relève ; le mouvement est enclenché et l’issue inéluctable : l’émancipation, la liberté, la vraie liberté pour la plus lointaine qu’elle soit.


BIRAM ET SES COMPAGNONS DOIVENT ETRE DEFENDUS BEC ET ONGLE.


Djibril BA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595