Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Comment le gouvernement veut 'immuniser' la Mauritanie contre le terrorisme


Le Premier ministre mauritanien Zeine Ould Zeidane le 8 février 2008 à Nouakchott
Le Premier ministre mauritanien Zeine Ould Zeidane le 8 février 2008 à Nouakchott
Le Premier ministre mauritanien, Zeine Ould Zeidane, a levé le voile sur un ambitieux plan de lutte contre le terrorisme, censé "immuniser" ce pays ébranlé par trois attaques de la mouvance d'Al-Qaïda depuis fin décembre.

"Il y a quatre volets. Un volet prévention, un volet protection des citoyens et des résidents mauritaniens, un volet désorganisation de tous les réseaux extrémistes et un volet capacité de réaction", a expliqué vendredi soir le chef du gouvernement, 42 ans, dans un entretien à l'AFP effectué à son domicile.

Ce plan, jamais dévoilé auparavant, doit répondre aux critiques visant le pouvoir, accusé par ses adversaires d'inaction face à cette vague sans précédent d'attentats qui a fait sept morts (quatre touristes français et trois militaires mauritaniens) et provoqué l'annulation du rallye Dakar 2008.

"Nous voulons en particulier insister sur le volet préventif, donner de nouveaux espoirs aux populations jeunes, agir avec toutes les forces politiques, tous les imams, tous les oulémas de façon à mettre toute la population mauritanienne en bloc contre le terrorisme", a insisté Zeine Ould Zeidane.

Le gouvernement veut également "développer l'éducation, permettre à ces jeunes d'avoir une seconde chance, d'avoir accès à l'emploi", a-t-il poursuivi. Le système de l'éducation publique est particulièrement sinistré, avec un jeune sur deux qui quitte l'école après le cycle du primaire.

Plusieurs jeunes interpellés après les attentats sont des délinquants, qui vivaient de petits délits avant d'être "récupérés" par des réseaux salafistes.

"Ce volet préventif est pour nous très important pour que tous les Mauritaniens soient, je dirais, immunisés contre toute forme de recrutement par les groupes extrémistes", a souligné le Premier ministre.

"Naturellement, à court terme, nous prendrons toutes les dispositions pour assurer la protection des personnes. Il y a tout un paquet de mesures. Il va d'abord y avoir un plan national de sécurité qui sera préparé, des plans régionaux et locaux de sécurité", a-t-il affirmé.

"Le dispositif de sécurité sera renforcé. Les Mauritaniens voient déjà que le soir, le dispositif est renforcé".

"Beaucoup d'aspects vont être revus. Il va y avoir un dispositif très spécifique pour avoir des réactions très rapides sur des événements. Il va aussi y avoir toute une panoplie de mesures pour faire des alertes précoces lorsqu'il y a un événement, de façon à préparer cette réaction rapide", a détaillé le Premier ministre.

Les services de renseignement seront revus pour avoir "une très bonne connaissance de tous les réseaux et des personnes. On va réorganiser le système des transports pour avoir la traçabilité de tous les mouvements. Et la réglementation du port d'arme va être revue", a-t-il annoncé.

"Nous sommes en train de travailler. Cela va être prêt rapidement". Depuis l'assassinat des quatre Français le 24 décembre, "il y a un travail accéléré du gouvernement pour repenser le système dans son intégralité et faire en sorte que la Mauritanie reste un pays sûr".

Concernant les financements, "on privilégie d'abord de gagner en efficacité avec les ressources allouées aujourd'hui à la sécurité. Nous avons aussi recueilli le soutien de pays amis comme la France, comme aussi d'autres pays", a révélé Zeine Ould Zeidane.

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a d'ailleurs assuré vendredi à Nouakchott la Mauritanie du soutien de la France dans sa lutte contre le terrorisme et promis un renforcement de la coopération en matière de sécurité, sans toutefois en donner les détails.

"Il faut que tous ceux qui vivent en Mauritanie se sentent en sécurité", a conclu le Premier ministre.


Source: AFP - tv5
(M)
Samedi 9 Février 2008 - 16:28
Samedi 9 Février 2008 - 16:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595