Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Chute imminente de Kadhafi


Des dizaines de milliers de Libyens célébraient l'arrestation d'un fils de Mouammar Kadhafi, dimanche soir sur la place Verte, au centre de  Tripoli
Des dizaines de milliers de Libyens célébraient l'arrestation d'un fils de Mouammar Kadhafi, dimanche soir sur la place Verte, au centre de Tripoli
Les heures sont comptées pour le régime de Mouammar Kadhafi. Les rebelles de l'Ouest libyen ont pénétré dimanche dans la capitale Tripoli. Un autre dur coup a été donné au régime lorsque les révolutionnaires ont annoncé l'arrestation du fils du dirigeant libyen, Saïf al-Islam Kadhafi, pressenti comme son éventuel successeur et lui aussi visé par un mandat d'arrêt par la Cour pénale internationale.

«L'arrestation de Saïf al-Islam, son deuxième fils arrêté, a été un coup fatal pour le régime. Les insurgés semblent d'ailleurs être à la traque d'un troisième fils. On a vraiment des indices majeurs comme quoi ce sont les dernières heures du régime», confirme Sami Aoun, spécialiste du Moyen-Orient et professeur à l'Université de Sherbrooke.

M. Aoun croit que la capture de Kadhafi est maintenant une question d'heures. «Il faut voir si l'OTAN va mener des bombardements plus intenses sur Bab Al Azizah, le fief qui protège Kadhafi, là où il se cache sûrement».

Les États-Unis, la France et l'Italie ont ajouté leurs voix à celle des civils demandant à Kadhafi de quitter le pouvoir. Ce dernier s'est tout de même entêté et a déclaré qu'il sortirait «victorieux» de la bataille de Tripoli. Dans un troisième message sonore diffusé à la télévision en 24 heures, le dirigeant libyen a appelé ses partisans à «sortir maintenant pour nettoyer la capitale», affirmant qu'il n'y avait «pas de place pour les agents du colonialisme à Tripoli et en Libye». Plus tôt, il déclarait: «Je crains, si vous les laissez, qu'ils aillent détruire Tripoli. Comment pouvez-vous tolérer qu'elle soit détruite et enflammée. Il faut monter à Tripoli pour la défendre et la protéger.»

Étant donné la résistance du dirigeant libyen, M. Aoun n'écarte aucun scénario dans les heures et les jours à venir. «Par exemple, il pourrait lancer des missiles et des produits chimiques, du gaz ou de la moutarde. À ce moment, ce serait suicidaire et apocalyptique. Mais l'autre scénario possible, c'est qu'on le capture ou qu'il se rende lui-même. Ensuite, il ira devant le tribunal pénal».

De son côté, l'un des principaux responsables du Conseil national de transition - gouvernement créé par l'opposition - a demandé aux Libyens de s'abstenir de toute vengeance. «Aujourd'hui que nous célébrons la victoire, j'en appelle à votre conscience et à votre responsabilité: ne vous vengez pas, ne pillez pas, ne vous en prenez pas aux étrangers et respectez les prisonniers», a déclaré Mahmoud Jibril, dans une allocution officielle à la télévision rebelle Libya al-Ahrar.

Sang sur fond de musique

À son arrivée dans la capitale libyenne, le convoi des insurgés a été accueilli par des dizaines de milliers de civils chantant, dansant et tapant des mains. La télévision britannique Sky News a diffusé des images montrant une foule d'hommes en liesse, agitant des drapeaux rouge, noir et vert, aux couleurs de la rébellion, dansant, et scandant «Allah Akbar» («Dieu est grand»). À Benghazi, fief des rebelles, une foule en délire criait des «Bye Bye le frisé!».

Malgré l'euphorie, devant l'hôtel Rixos où logent les journalistes étrangers, de violents affrontements ont éclaté en soirée. Des hommes fidèles au régime postés devant l'établissement ont tiré avec leur kalachnikov probablement en direction des rebelles.

Selon un représentant du gouvernement, les combats de la nuit ont fait 376 morts et un millier de blessés.

Une page d'histoire

Une page d'histoire est en train de s'écrire, mais le spécialiste du Moyen-Orient, Houchang Hassan-Yari, ne prévoit pas que la transition se fera facilement. «Petit à petit, le Conseil national de transition va contrôler la situation. Et par la suite, le danger le plus important, ce sera de voir comment les révolutionnaires vont se comporter. C'est la question la plus importante à mon avis.»

«Et s'il y a une bonne nouvelle, c'est que les pays membres de l'OTAN vont continuer à s'intéresser à la situation libyenne et ne vont pas lâcher le pays. C'est un pays qui a énormément de ressources pétrolières, mais c'est aussi un pays qui est dévasté.»

Avec CNN, Reuters, AFP


Source: cyberpresse


Lundi 22 Août 2011 - 13:11
Lundi 22 Août 2011 - 13:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Mamoudou Tall le 22/08/2011 16:05
Dokdu dow hu6eere juutata, et Khadaffi l'a appris à ses dépends.
Après l’automne libyen je vois venir l'été mauritanien.

2.Posté par Moulaye Dioum le 22/08/2011 16:14
La vérité fini toujours par triompher. Désormais aucune dictature ne s'aurait résister à l'aspiration démocratique des peuples. La fatalité n'est pas une excuse. La Mauritanie n'est pas une exception. Mes chers amis travaillons l'option militaire, autre chose ne serait que supercherie et duperie.

3.Posté par Mamoudou Tall le 22/08/2011 16:36
Bon débarras et sans regret

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595