Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Cette Mauritanie qui ne peut plus s’accommoder du racisme, de l’esclavage et de l’impunité.

Les humiliations et les blessures dont sont victimes Biram Dah Abeid et ses camarades, l’arrestation et la détention des militants de l’IRA constituent des violations inacceptables des droits humains et des libertés fondamentales


Cette Mauritanie qui ne peut plus s’accommoder du racisme, de l’esclavage et de l’impunité.
Déclaration de l'AVOMM

Depuis quelques semaines, les autorités policières poursuivent une logique de répression sur les militants de l’IRA, dans le but d’étouffer le combat juste et démocratique de cette organisation pour l’abolition de l’esclavage dans notre pays. Il faut dire que, les agissements des esclavagistes ne gênent pas le pouvoir. En revanche, la résistance des militants abolitionnistes met en colère le président mauritanien qui est en train de perdre son sang froid.

En affirmant lors de sa prestation télévisée le 5 août 2011 que : « l’esclavage n’existe plus en Mauritanie », on peut s’interroger sur la sincérité de notre président. Il y’ a manifestement une volonté politique radicale du déni de la réalité, à travers ses décisions malheureuses et propos irresponsables.

Les humiliations et les blessures dont sont victimes Biram Dah Abeid et ses camarades, l’arrestation et la détention des militants de l’IRA constituent des violations inacceptables des droits humains et des libertés fondamentales. Par ses opérations contraires aux aspirations des populations victimes à recouvrer leur dignité et à se libérer définitivement des fléaux du racisme, de l’esclavage et de l’impunité , Ould Abdoul Aziz ne fait qu’aggraver la situation déjà profondément tendue et au bord de l’explosion.

Devant la persistance du régime en place à ne pas respecter le combat contre le racisme, l’esclavage et l’impunité, les militants de l’IRA continuent de subir au quotidien les violations des droits humains. Rien ne semble fléchir la logique de la répression et de l’étouffement des libertés par le régime de Nouakchott.

Face à l’entêtement des autorités dont les conséquences sont l’enlisement de la situation et la menace qui pèse sur la paix civile et la cohésion sociale, AVOMM dénonce et condamne avec fermeté ces pratiques d’humiliation et de manquement grave à la dignité humaine et exige la libération immédiate des militants de l’IRA arbitrairement détenus et en appelle au sens de la retenue.

AVOMM considère que l’ère de l’indifférence et du mépris conjugués avec les violences policières, les emprisonnements arbitraires et les détentions illégales est révolue. Le moment est venu de reconnaître officiellement l’IRA comme partenaire incontournable de la nouvelle société mauritanienne que nous voulons bâtir, tous ensemble. Cette Mauritanie qui ne peut plus s’accommoder du racisme, de l’esclavage et de l’impunité.


Paris le 16 août 2011
Le Bureau exécutif de l’AVOMM
Dimanche 18 Septembre 2011 - 08:17
Dimanche 18 Septembre 2011 - 08:17
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Ciré BA le 17/08/2011 04:56
Merci l'AVOMM. Il n'y a pas de fatalité à rester opprimé. Demain, il fera jour.

J'applaudirai le diable qui mettra fin au pouvoir fou du fou.

2.Posté par Alpha le 17/08/2011 16:37
AVOMM merci d'être présente



3.Posté par Souleymane le 18/08/2011 00:38

Un très grand merci au prèsident Aziz.
On se disait tous que vous êtes un bon président car soucieux des problèmes de la nation.
On commençait à vous croire quand vous avez dit que tous les problèmes seront résolus.
Vous avez été faire vos prières aux morts à Kaédi. On s'est dit chouette ! On a fondu en larmes.
Vous avez envoyé vos camions rechercher nos compatriotes réfugiés, très émouvant.
Nous avons pour la première fois voter à l'exterieur sans qu'on nous demande si on a une autre nationalité, très touchant.
Tout d'un coup les choses changent:
Votre premier ministre déclare que la mauritanie est une terre Arabe et qu'il est hors de question de traduire son discours en Français. Malgré les protestations vous ne dites rien.
Les étudiants se sont tappé dessus et vous n'avez rien dit, on s'est dit il finira par hausser le ton, rien.
Vous avez sans doute réussi à distraire ces négres quand vous avez confié le réglement du passif humanitaire à Mr Dia et que Mr IMS pouvait contacter.
Vous avez donner l'ordre de repertorier les tombes des victimes, on s'est dit çà devient du sérieux.
Et puis un jour Paff ! Ces négres verront de quel bois je me réchauffe .
Mr Ba Bocar Alpha est un étranger . On s'est dit Ouélu kum !
Moi je vous dis merci car vous avez le mérite de nous soustraire de notre sommeil.

4.Posté par bala le 18/08/2011 13:32 (depuis mobile)
M.Biram a remporté aujourd'hui une trés grande victoire en mettant à nu les fausses prétentions du président Abdel Aziz.

5.Posté par Mamoudou Tall le 22/08/2011 16:19
"Quand on est obligé de se soumettre et qu'on se soumet on fait bien et quand on est en mesure de secouer le joug et qu'on le secoue on fait mieux."
C'est une victoire que tout homme épris de paix et de justice doit se réjouir, c'est notre victoire, ni la première encore moins la dernière.
C'est à se réjouir, comme l'appelle du Maghreb pour quelqu'un qui jeûne.
Félicitation aux activistes et leur soutien intérieur et extérieur.
A Mr Ould Dah et mon ami Dicko

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595