Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Boidiel Ould Homeid se prononce sur le recensement


Boidiel Ould Homeid se prononce sur le recensement
Le président du parti politique El Wiam Boidiel Ould Homeid a assuré mardi soir, lors d’une conférence de presse, que tout le monde souffrirait des procédures d’enrôlement en cours et qu’il ne faudrait pas non plus que l’on essaie de se l’approprier. Extrait de son intervention.

"J’ai un parent très proche qui est très connu parce qu’il a eu à occuper d’énormes responsabilités dans ce pays, d’ailleurs il est décédé, mais on a refusé à sa fille de s’inscrire parce que lui, il est né à Saint-Louis. Cela arrive à tout le monde mais c’est des problèmes qui sont obligés d’être résolus.

Ce qui se passe aujourd’hui, ce n’est pas l’affaire d’une ethnie contre une ethnie, d’une race contre une race. Personnellement, je ne suis pas encore allé me recenser parce que je considère que ce n’est pas encore le moment.

Je sais qu’il y’a beaucoup de mauritaniens qui le sont de père en fils mais que l’on rejette pour une raison ou une autre. Il ne faut pas que les gens en fassent un problème général. Quand il y’a un recensement, on vous demande si vous êtes sénégalais ou mauritanien.

C’est à lui de justifier s’il est sénégalais ou mauritanien. Il y’en a beaucoup qui sont des sénégalais. Ce problème se pose. Ce n’est pas seulement du côté sud de la Mauritanie. Du côté nord avec le Sahara ou le Maroc, on a ce même problème avec les tribus qui tentent parfois de rentrer en Mauritanie.

On leur pose le même problème et les mêmes questions. C’est la même chose à la frontière Est avec le Mali. C’est normal que des ressortissants des pays frontaliers avec la Mauritanie cherchent à avoir la nationalité mauritanienne. J’en ai vu beaucoup.

Tous nos premiers fonctionnaires, ce sont des sénégalais. J’ai travaillé avec eux. Beaucoup d’entre eux ont été naturalisés normalement. Ils ont demandé au Président de la République et par décret, il les a naturalisés.

Cela est normal. Mais, falsifier les documents, c’est inacceptable. Il y’en a des deux côtés et c’est inacceptable. Je ne sais pas ce qui se passe mais je crois que ceux qui font l’enrôlement doivent être prudents pour ne prendre que ceux qui sont réellement mauritaniens.

Je suis né à Ndiago qui est à 16km de Saint-Louis. Donc, on connaît bien ce problème. Donc, cela existe. C’est des problèmes qui trouveront solution. Personne ne peut empêcher à un mauritanien d’avoir ses papiers.

Il y’a eu une erreur parce que pour ce genre de choses, il fallait associer tout le monde aussi bien les partis politiques que la société civile. Tel n’a pas été le cas et ce que nous cherchons à régler. "

Babacar Baye Ndiaye
Pour Cridem

Jeudi 18 Août 2011 - 13:04
Jeudi 18 Août 2011 - 13:06
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Je suis mauritanien le 18/08/2011 20:15
Ciré BA et Boubacar ont répondu à Boidiel. Il faut lire La Mauritanité! Qu'en pense l'histoire?

2.Posté par mouhamadou le 18/08/2011 20:50
Bodiel est complice de Taya c'est normal qu'il résonne comme ça.

3.Posté par DIALLO le 19/08/2011 01:28
MR BODIEL VOUS ETES HORS SUJET .VOUS N AVEZ RIEN COMPRIS .C EST TRISTE POUR VOUS ET POUR LES GENS QUI SONT DERRIERE VOUS.VOUS IGNOREZ L HISTOIRE DE CE PAYS. QU EST CE QU ETRE MAURITANIEN .Y A T IL DES AVANTAGES .POURQUOI TOUJOURS DIRE QUE LES PEULH SONT DES SENEGALAIS. A TU POSE CETTE QUESTION A MAURICE BENZA A GABRIEL CIMPER OU AU COLONEL JULIEN OU A DES MILLIERS DE MAURES QUI SONT NES AU MALI/ EN FRANCE EN ESPAGNE AU MAROC ET A TINDOUF.VOTRE SORTIE EST NULLE.COMMENT POUVEZ VOUS NIER L ESCLCAVAGE EN MAURITANIE. MEME SI VOUS GAGNEZ L ELECTION PRESIDENTIELLE AVEC 99POUR CENT DES VOIX VOUS SAVEZ QUE VOUS NE SEREZ JAMAIS ELU PRESIDENT VU VOTRE RANG SOCIAL. REFFLICHISSEZ UN PEU ET REMETTEZ VOUS A DIEU.

4.Posté par Bocar Oumar BA le 19/08/2011 03:06
Il n'y a vraiment rien à attendre de Boïdiel d'intéressant. Monsieur, juste une chose: le temps où le jeu des confusions de langage pouvait tracer une carrière est révolu. C'est triste que vous ne vous aperceviez pas que personne ne vous écoute, que personne n'attend vos interventions aussi plates que vides. Tant pis pour vous et tant mieux pour ceux qui ont envie de rigoler un peu des tristes reliques du tayayisme nauséabond.

5.Posté par Moulaye Dioum le 19/08/2011 10:16
Bodiel vit toujours un complexe à l’égard de ses maîtres. Il n'arrive pas encore à se libérer psychologiquement.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595