Benoît XVI s'est recueilli solennellement dimanche à Ground Zero, à New York, à l'occasion de la première visite d'un pape sur le site où 3000 personnes avaient trouvé la mort lors des attentats du 11 septembre 2001.
À 10H40, sous un ciel gris, au milieu de gratte-ciel perdus dans le brouillard, le pape a descendu dans une voiture panoramique une rampe conduisant aux lieux mêmes du site où s'étaient effondrées les tours jumelles du World Trade Center. Un rare privilège à la hauteur de la solennité de la cérémonie.
Dès son arrivée, le pape s'est agenouillé sur un prie-dieu, dressé sur un terre-plein recouvert d'un tapis jaune et blanc aux couleurs du Vatican, face à un gros cierge allumé en signe de résurrection.
Cette cérémonie chargée d'émotion marque le sixième et dernier jour de la première visite de Benoît XVI aux États-Unis, un voyage mouvementé où il a plusieurs fois évoqué le scandale des prêtres américains pédophiles.
Il a été accueilli par le maire de New York, Michael Bloomberg, et par une délégation des services de secours (pompiers, police, protection civile) qui ont payé un lourd tribut en tentant de sauver des vies dans les tours en flammes, ainsi que par des blessés et des proches de victimes.
Après un temps de prière silencieuse, le pape a allumé le cierge et prié en anglais pour toutes les victimes et leurs proches.
Le pape a demandé à Dieu d'apporter «la paix dans un monde violent» et de «faire retrouver le chemin de l'amour à ceux dont le coeur et l'esprit sont consumés par la haine».
Le pape a serré longuement les mains et adressé des paroles de réconfort à plusieurs membres des familles des victimes des attentats.
La cérémonie, sobre et recueillie, a duré une demi-heure environ.
L'après-midi, Benoît XVI ira célébrer la messe au Yankee Stadium, l'un des stades historiques de New York construit en 1923. Les papes Paul VI et Jean Paul II y ont déjà célébré la messe et Benoît XVI sera sans doute le dernier car un nouveau stade construit tout à côté doit prendre sa place en 2009.
Ce voyage entamé mardi par Washington a été dominé par la volonté du pape de tourner la page d'un vaste scandale de pédophilie qui a secoué l'Eglise catholique américaine depuis 2002. Le pape a dit sa «honte» pour les crimes commis par ces prêtres et sa compassion pour les victimes, dont il a reçu une délégation jeudi à Washington.
Dimanche soir, Benoît XVI quittera Washington pour regagner Rome et le Vatican par un avion spécial d'Alitalia.
Source: cyberpresse
(M)