Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ballet incessant autour des rapatriés


Le mardi 18 février une importante délégation dirigée par le wali du Trarza s’est rendue dans les sites de rapatriés du Pk 6, de Démal Deuk, Toulel Dièri et Médina Salam. Outre le wali la délégation comprenait le hakem Sidi Sow, le directeur régional de la sûreté, le subdivisionnaire des TP, le chef d’agence de la SNDE, un responsable du HCR, le délégué régional de la jeunesse Ciré Sow, le chef de brigade de la gendarmerie, le commissaire de police.

Dans chaque site le wali a expliqué les motifs de sa visite et a tenu à demander aux rapatriés quels étaient les problèmes auxquels ils faisaient face. Toutes les questions ont été abordées, de la vaccination des enfants, à leur scolarisation en passant par l’approvisionnement en eau. Il a demandé que les permis d'occuper soient remis aux ayants droits et que des conduites d'eau soient posées et que les enfants soient scolarisés.


A Toulel Dièri, le wali a notamment donné des instructions pour l'extension de la coopérative afin d’accueillir les familles qui viennent d'arriver. Dans la même localité, les populations par la voix de Mme Fatimata Diallo ont demandé une borne fontaine en lieu et place du système qu’elles ont actuellement et qui leur revient très cher.



Quelques jours après, vendredi dernier c’est le ministre de l’intérieur, Yall Zakariya, accompagné d’une forte délégation qui a visité les sites des rapatriés du Sénégal. Quelques jours avant le mardi 18 février, les autorités administratives ( wali et hakem) ainsi que plusieurs chefs de service( snde, santé , éducation, travaux publics etc.), le directeur régional de la sûreté, le commandant de brigade étaient venus rencontrer les rapatriés. Le wali avait alors donné des instructions pour régler plusieurs problèmes soulevés.


Dans son allocution le maire a réaffirmé l’engagement de sa commune pour la réinsertion des rapatriés avec la signature de contrats avec des rapatriés. Il a proposé un comité de suivi piloté par la commune pour évaluer toutes les actions et apporter les correctifs nécessaires.


Moussa Fall directeur de l’ANAIR (agence nationale d’appui et d’insertion des réfugiés) a décliné son programme : une première phase d’urgence avec des dotations en fonction des besoins exprimés par les rapatriés ; c’est ainsi que les rapatriés du PK6 et ceux de Toulel ont reçu des vaches laitières (deux par famille), un magasin communautaire avec un stock de départ de deux tonnes de riz et deux tonnes de blé, des médicaments de base, etc


A Madina Salam, c’est dix moutons par famille, un groupe électrogène pour l’alimentation en eau potable, un hectare pour la coopérative, un poulailler et un magasin communautaire. Notons que l’ANAIR a reçu un coup de main pour le règlement des questions foncières avec les 421 hectares remis à l’état par le député de Nouadhibou Ghassem Ould Bellal.


La deuxième phase du programme consiste en une stratégie de développement des régions d’accueil qui sera engagée par le Secours International pour le Développement associé à l’université de l’Arizona au bénéfice de l’ensemble des populations du bassin du fleuve Sénégal. Il s’agit d’identifier les moyens de valoriser le potentiel de ces régions.


M. Yall Zakariya, ministre de l’intérieur insistera sur l’importance que le président accorde au règlement définitif des problèmes nés des événements 89 et sur la nécessité de concrétiser les orientations du président.


Le 24 février c’était au tour du sénateur Mohsen de rendre visite aux rapatriés et leur apporter en signe de solidarité son soutien. C’est ainsi que les sept familles installées au Pk 6 ont reçu chacune un sac de riz, un sac de sucre, 5 litres d’huile et 1 kg de thé. A Toulel Diéri vers l’ancien lycée de Rosso, quatre familles de rapatriés ont reçu la même quantité.

Après Toulel Diéri, Mohsen s’est rendu à Demal Deuk pour répéter la même opération. Partout les rapatriés ont remercié le sénateur en soulignant que le simple fait de venir leur rendre visite était une action qui leur allait droit au cœur. A Toulel Diéri les populations ont remercié Slama le directeur de la SNDE qui a été très compréhensif avec le village.


Djigo Aboubakry
Tribune

Dimanche 2 Mars 2008 - 14:37
Dimanche 2 Mars 2008 - 14:39
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595