La Malienne Oumou Diwara et la Sénégalaise Fatou Ba répètent une scène de la pièce
Paris a donné lundi instruction à l'ensemble des postes consulaires français en Afrique "d'accorder la plus grande attention à la délivrance des visas" pour les artistes, préconisant une plus grande souplesse d'attribution, a annoncé le secrétariat d'Etat à la Coopération.
Ces instructions prévoient notamment une plus grande facilité de l'octroi de "visas de circulation", de trois mois maximum, et dont la validité peut aller jusqu'à cinq ans, indique un communiqué.
La mesure concerne notamment les artistes reconnus ayant déjà effectué un séjour en France.
"Jusqu'à présent ces visas de circulation se comptaient sur les doigts de la main. Il s'agit de désengorger les services consulaires et de les octroyer à des personnes qui ont déjà effectué des séjours en France", a-t-on expliqué dans l'entourage du Secrétaire d'Etat à la Coopération Jean-Marie Bockel.
Le ministère n'était pas en mesure de fournir une estimation du nombre de personnes concernées.
Paris a aussi demandé à ses services culturels à l'étranger de dresser des listes de personnes "sérieuses" susceptibles d'obtenir un premier visa. Le but est de faciliter la venue en France d'artistes peu connus dont les demandes de visa sont souvent refusées.
M. Bockel avait annoncé en octobre son projet de délivrer davantage de visa pour les artistes africains, alors que la France est engagée dans une politique de plus en plus restrictive de délivrance des visas pour privilégier une immigration "choisie".
Source: TV5
(M)