Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Arrestation des militants de l'initiative de la résurgence du mouvement abolitionniste (Ira) : L'Avomm exige la libération des militants de l'Ira (Walf Fadjiri)


Le bureau de l'Avomm considère que l’ère de ‘l’indifférence et du mépris conjugués avec les violences policières, les emprisonnements arbitraires et les détentions illégales est révolue’. Pour eux, le moment est venu de ‘reconnaître officiellement’ l’Ira comme partenaire ‘incontournable’ de la nouvelle société mauritanienne qu'ils veulent bâtir, ‘tous ensemble’.


Arrestation des militants de l'initiative de la résurgence du mouvement abolitionniste (Ira) : L'Avomm exige la libération des militants de l'Ira  (Walf Fadjiri)
Certains militants de l'Initiative de la résurgence du Mouvement abolitionniste (Ira) qui lutte contre le racisme et l'esclavage en Mauritanie sont arrêtés depuis quelques semaines.Des organisations mauritaniennes basées en France exigent leur libération.Parmi elles, l'Association des victimes et orphelins militaires de Mauritanie (Avomm).Pour elle, cette arrestation ne peut que peser encore sur le climat social déjà tendu.

(Correspondant permanent à Paris) – L'Association des victimes et orphelins militaires de Mauritanie (Avomm) vole au secours des militants du mouvement abolitionniste contre l'esclavage et le racisme réprimés et emprisonnés par les autorités mauritaniennes lors des dernières manifestations à Nouakchott. ‘Les humiliations et les blessures dont sont victimes Biram Dah Abeid et ses camarades, l’arrestation et la détention des militants de l’Ira constituent des violations inacceptables des droits humains et des libertés fondamentales’, lit-on dans une déclaration de l'Avomm. Qui poursuit en soutenant que ces opérations ‘contraires aux aspirations des populations victimes à recouvrer leur dignité et à se libérer définitivement des fléaux du racisme, de l’esclavage et de l’impunité, Ould Abdoul Aziz ne fait qu’aggraver la situation déjà profondément tendue et au bord de l’explosion’.

L'association souligne ‘l’entêtement’ et ‘l’enlisement de la situation’. C'est pourquoi, face à ‘la menace qui pèse sur la paix civile et la cohésion sociale’, l'Avomm dénonce et condamne avec ‘fermeté ces pratiques d’humiliation et de manquement grave’ à la dignité humaine et exige ‘la libération immédiate’ des militants de l’Ira ‘arbitrairement détenus’ et en appelle au sens de la ‘retenue’.

Les membres de l'Avomm estiment que devant la persistance du régime en place à ne pas ‘respecter le combat contre le racisme, l’esclavage et l’impunité’, les militants de l’Ira continuent de subir au quotidien ‘les violations des droits humains’. Avant d'insister que rien ne semble fléchir la logique de ‘la répression et de l’étouffement des libertés par le régime de Nouakchott’.

Le bureau de l'Avomm considère que l’ère de ‘l’indifférence et du mépris conjugués avec les violences policières, les emprisonnements arbitraires et les détentions illégales est révolue’. Pour eux, le moment est venu de ‘reconnaître officiellement’ l’Ira comme partenaire ‘incontournable’ de la nouvelle société mauritanienne qu'ils veulent bâtir, ‘tous ensemble’. ‘Cette Mauritanie qui ne peut plus s’accommoder du racisme, de l’esclavage et de l’impunité’, lit-on dans le texte. Qui souligne que depuis quelques semaines, ‘les autorités policières’ poursuivent ‘une logique de répression’ sur les militants de l’Ira, dans le but ‘d’étouffer leur combat juste et démocratique’.

‘Il faut dire que les agissements des esclavagistes ne gênent pas le pouvoir. En revanche, la résistance des militants abolitionnistes met en colère le président mauritanien qui est en train de perdre son sang-froid’, dénonce l'Avomm. Qui accuse le président Mohamed Abdel Aziz d'avoir affirmé le 5 août 2011 que ‘l’esclavage n’existe plus en Mauritanie’. ‘On peut s’interroger sur la sincérité de notre président. Il y a manifestement une volonté politique radicale du déni de la réalité, à travers ses décisions malheureuses et propos irresponsables’, pense l'association des victimes et orphelins militaires mauritaniens.

Moustapha BARRY

Source: Walf Fadjiri

Arrestation des militants de l'initiative de la résurgence du mouvement abolitionniste (Ira) : L'Avomm exige la libération des militants de l'Ira  (Walf Fadjiri)
Jeudi 22 Septembre 2011 - 14:56
Jeudi 22 Septembre 2011 - 16:05
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Yero le 23/09/2011 00:59
les responsable du genocide mauritanien son toujours en vie et plus particulierment l'actuelle president de la republique moi personellment je voudrais que nous portons le combat a la cour pennal international si cet cour et credible je sais que beccoup de voix ces son elleve pour une action de justice il faut un tribunal penal international pour la genocide que son victime les noir en mauritanie car faut pas avoir honte de le souligner nous voulons une mauritanie libre de toute consideration raciale pour que vive la paix sans rancune que justice soit rendu dans l'interet de la nation que nous nous aimons tous Wa salam

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595