Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

AVOMM.COM : Rencontre Spéciale avec Breyka Ould M’Bareck

Regard furtif sur le parcours d'un résistant


Originaire d’Atar, le capitaine Breyka Oul M’Bareck, est, de l’avis général, l’un des plus valeureux officiers de notre armée. L’homme s’est forgé sur les terrains de combats, une réputation de fin stratège capable de mettre en déroute l’ennemi au premier contact.

Ces exploits accumulés dans toutes les batailles et sur tous les fronts ne se comptent plus (voir document plus bas). Ces ennemis aussi, des aigris et des jaloux qui, jusqu’au bout, ne lui ont jamais pardonné d’être ce qu’il était un résistant, qui aura rempli sa mission qui consiste à défendre l’intégrité de son pays.

Par ailleurs, Breyka Oul M’Bareck dérangeait aussi parce que la cause pour laquelle il luttait depuis 1964, celle de la composante ( khadhari ) forçait les lobbies réactionnaires à poser le regard sur un problème qui les dérangeait En effet, c’est là aussi qu’on retrouve l’autre facette de l’homme, un anti-esclavagiste pur et dur.

Mais pour ses compagnons, qu’il continue d’appeler affectueusement les militants, ceux qui connaissent son histoire remplie de courage et de dévouement, histoire faite aussi de douleurs, et d’espoirs, ils magnifient l’homme car, comme dit l’un d’eux, nous tous ici, connaissons le prix de son sacrifice, et la solitude de ses exils mais qui aujourd’hui, dans ce gouvernement démocratique, qui pense à lui, à tout ce qu’il a donné pour son pays ?

Le capitaine Breyka Ould M’Bareck a accepté volontiers de répondre à toutes nos questions avec franchise et parfois passion pour les sujets qui lui tiennent à cœur.
Pour mieux connaître l’homme nous vous proposons un regard furtif sur son parcours.

Med
L’entretien sera publié le mardi 29/01/2008 sur AVOMM.COM
P.Diado

Regard furtif sur le parcours d'un résistant


Le parcours du Capitaine Breyka o/ M'Barek

Capitaine Breyka o/ M'Barek o/ Varaji o/ Boutimitt. Commandant de la 6 émet région militaire/ Nouakchott et président de la commission régionale des structures d’éducation des masses. S.E.M (1981-1984 ).

1948 : Date de naissance à ATAR Wilaya de l’adrar.
1958 : Début de ma lutte pour l’abolition de l’esclavage et l’émancipation des khadharas .En ce qui me concerne il faut bien dissocier les ABIDS des affranchis.
1958/1960/1964 : Etudes primaires, secondaires et professionnelles.
1964/1970 : Dans l’exercice de ma profession d’enseignant à Bir Moghrein et à Chinguitti, je m’étais imposé la noble mission de préparer la composante ( khadhari ) à assumer son avenir et sa place sur l’échiquier national
1970 : Ecole spéciale militaire de Coeitquidan Saint CYR (E.S.M. 3eme Bataillon) Bretagne France – Formation officier d’infanterie.
1972 :Mutation instructeur au Centre d’instruction de l’armée nationale(Rosso)
1972 : Début des contacts entre feu Moulaye Hachem o/ Moulaye Ahmed et moi-même pour la mise en place d’un groupe d’officiers subalternes pour la préparation de la prise du pouvoir.
1972 : Décembre, mutation Cdt du G.N 31 au 3ème Escadron Monté à Néma
1973 : Février, divergence avec le Cdt du 3eme escadron monté;
1973 : Mars, mission de ravitaillement à l’Etat major national Nouakchott
1974 : Juin, j’ai été désigné en qualité de responsable de l’antenne départementale de l’opération vivres à AOIUN, le Cdt d’escadron de Néma s’opposa à cette promotion.
1974 : Départ pour une formation d’officier d’artillerie sol-sol à l’école d’application des armes de combat E.A.A.C à Batna/ Aurès/ Algérie.
1975 : Major de ma promotion avec la plus forte moyenne de l’ E.A.A.C ; le président Algérien feu Houari Boumediene m’adresses des félicitations écrites.
Novembre 1975 : Mutation à l’escadron de reconnaissance à Atar
Décembre 1975 :
- Début de la guerre du Sahara ; prise de Lagoueira
- Mutation officier de tir de la 1ere batterie d’artillerie sol-sol du 1er groupement G1

Janvier 1976 :
- prise de Bir Gandouz,Argoub et Dakhla
- Embuscade à Tachichquintt dans l’Aguerguer sur la route menant à Aousserd
Février 1976 : Prise et occupation d’Aousserd
- Contre attaque du Front Polisario à Aousserd qui a durée plus de 10 jours : destruction de la base arrière du Front Polisario à Gleibatt Legléya.
- Mai 1976 : titularisé commandant de la 1ere batterie d’artillerie sol-sol.

1976 : Citation à l’ordre de l’armée bataille de Mijick (Tiris EL Beyda)
1977 : Citation à l’ordre de l’armée bataille d’Unkaratt Bir Enzarane Tiris El Gharbia.
-Attaque de Tichla j’intervention à partir d’Aoussred pour rompre l’encerclement des unités du secteur 3 commandées par Jiddou o/ Saleck
-Rencontre avec Ministre de la défense et du chef d’état major sur le théâtre des opérations à tichla
1er Mai 1977 : attaque du centre minéralier de Zoueiratt , en mission de ravitaillement à Zoueratt j’assume le commandements des unités sur place pour déloger les forces du Polisario infiltrées dans la ville.
- le 2 Mai Les forces Polisario ont été rattrapées au niveau de atelet Zadas.
- le ministre de la défense et le chef d’état major national ont donné l’ordre de lever l’encerclement des forces Polisario pour protéger la vie des otages occidentaux enlevés au cours du raid sur Zoueratt .
Juin 1977 : Attaque de Zoueiratt par Zmeilit Leghthoutha les forces polisario ont été repoussées et poursuivies en passant par M’heiriz El Hachia.

- Le défender du commandant feu Mohamed O/ Bah O/ Abdel Kader et feu Mahfoud Fall a été abattu au dessus du mouvement de terrain Zmeilit O/ Deikhine. Le deuxième jour après la destruction de cet aéronef, il a été localisé par mes unités et les deux officiers sinistrés ont été retrouvés à 100m au Nord cachés dans les débris de la carcasse de l’avion.

- Ouverture d’un stage pour la formation de300 sous officiers caporaux spécialistes d’artillerie sol-sol par la première batterie d’artillerie.

Juillet 1977 : Mutation en qualité de commandant du sous secteur d’argoulet / 1ere région militaire

- 31 juillet : Retour à Aoussred après l’attaque de Gleibatt Légleya qui s’est soldée par un bilan très lourd.

- Septembre 1977 : Mutation commandant du 1er bataillon d’artillerie sol-sol à la 1ere région militaire Aoussred

- Bataille de la bataille de la Sebkha de Tidzit, divergence avec le Cdt de la 1ere région militaire.

- Mutation officiers OPS chargé d’assurer le ravitaillement en vivre, carburant et eau potable des forces basées à Aoussred à partir de Dakhla et de Nouadhibou

- La nomination de feu Moulaye Hachem en qualité d’aide de camp du président de la république a permis de relancer le projet de prise de pouvoir initié dés 1972 ;ce dernier a pris l’initiative de prendre contact avec les officiers supérieurs en informant feu Jiddoud O/ Saleck de notre projet.J’ai désapprouvé cette démarche,elle allait considérablement changer la donne.

- Mutation à la deuxième région militaire en qualité de commandant du sous groupement 21 baron 1 /2eme RM/à F’Derick en vue de l’exécution imminente du coup d’Etat.

- 10 Juillet 1978 : exécution du coup d’Etat.

Août 1978 : Crise au sein du CMRN ; les officiers subalternes feu Moulaye Hachem et moi-même sommes accusés de préparer un contre coup d’Etat pour restructurer le CMRN.

- Arrestation et détention 6 mois à la compagnie du quartier Général (CQG)

Janvier 1979 : mise à la réforme

Février 1979 : Déclenchement d’un grand mouvement de protestation et de revendication par le mouvement El Hor. Pour l’accélération de l’émancipation des khadharas affranchis et la libération de ceux qui sont encore sous le joug de l’esclavage. Ainsi que ma réintégration immédiate.

Avril 1979 :A la tête de la majorité des membres du CMRN et avec le soutient des commandants de région militaire le LT colonel Mohamed Khouna O/ Haidallah procéder à une restructuration du CMRN qui devient CMSN le président ould Saleck perd une grande partie de ses pouvoirs ; j’ai participé avec mon ami et frère Moulaye Hachem à cette opération

Mai 1979 : Réintégration dans l’armée.

Juin 1979 : Mutation commandant du centre d’instruction de l’armée nationale C.I.A.N.

Août 1980 : Au cours d’une réunion au domicile de feu Moulaye Hachem nous avions décidés l’élargissement du groupe d’officiers chargeaient de préparer et finanliser la prise du pouvoir

1980 : Rencontre avec l’émissaire de feu le colonel Mohamed O/ Bah O/ Abdel Kader pour me proposer de participer à la prise du pouvoir. Refus catégorique.

- Mutation adjoint OPS de la 1ere région Nouadhibou.

- 1980 : limogeage du chef d’Etat major et ma mutation en qualité de commandant du groupement blindé autonome et adjoint au commandant de la 2eme région à F’Derrick.

Mai 1980 : A la suite de la visite d’une délégation d’ officiers supérieurs Irakiens ; le chef d’Etat major national m’a convoqué à Nouakchott pour être envoyé à l’école de guerre en en Iraq .

Septembre 1980 : Réorganisation de la 2eme RM .

1980 : Echange de prisonnier entre l’armée nationale et les forces du Front Polisario représentées par Sidi Ahmed O/ Bathal. L’échange s’est effectué au nord de Zoueiratt dans la région de Mijick à Agouathim.

janvier 1981 : Règlement de la crise syndicale à Zoueiratt provoquée par les renouvellements du bureau et la désignation des délégués au congrès national.

- 1981 : Désignation d’un premier ministre civil.

-Le CMSN propose à la concertation nationale un projet de constitution instituant un régime parlementaire.

16 Mars 1981 : Opération commando à Nouakchott, ce commando qui était diriger par feu les colonels Ahmed Salem O/ Sidi et feu Mohamed o/ Bah o/ Abdel Kader a reussi à contrôler les centres nerveux du pouvoir de 09heures à 1 13 heures.

Mars 1981 : Poursuite et récupération des animaux volés par le Front Polisario à la porte de Rabonny Tindouf.L ‘opération exécutée à plus de 700 km au nord de Zoueiratt ( Tiguismatt El khadra et EL Beida ) a permis de ramener tous les animaux et à faire des prisonniers dont des responsables militaires Polisario

- Rencontre avec Omar Mansour et Khadad à Bir Therth pour circonscrire la crise des troupeaux .

- Libération de tous les prisonniers pour éviter au pays une nouvelle crise avec le Front Polisario et l’Algérie

- Août 1981 : Mutation en qualité de commandant de la 5eme Région Militaire de Nema .

- Limogeage du premier ministre civil et nomination Taya premier ministre et ministre de la Défense .
- Mai, Juin, Juillet 1981 : Organisation et circonstance des populations du Hodh Charghi et sécurisation de notre longue frontière avec le Mali (plus de 2000 km

Novembre 1981 : Mutation en qualité de commandant de la 6eme RM.

Janvier 1982 : Désignation en qualité de président de la commission des structures.

Juillet 1983 : Participation au Défilé militaire du 10 juillet 1983 dirigé par le Colonel Brahim oued Aline Ndiaye Chef B3

1983 : Contact avec l’émissaire de feu le roi Hassan II pour demander de ne pas cautionner la reconnaissance de république Arabe sahraoui démocratique que Mohamed Khouna o/ Haidalla doit annoncer dans son discours adresser à l’assemblée générale des nations unis .

Novembre 1983 : Médaille d’honneur de 3éme classe

Décembre 1983 : Reconnaissance de la RASD ,

1984 : Limogeage de la 6eme RM accusé de complot, au profit de la Lybie et arrestation des nasséristes.

- Suspension d’une année.

- Le 12 décembre 1984 : Arrestation de détention avec isolement en génie militaire.

Mars 1985 : Transfert à Jreyda .

Mai 1985 : Retour au génie militaire pour comparution devant la cour spéciale de justice

Juin : Retour à Jreyda

- Décembre : Transfert à Kaédi au Gorgol à l’ ENVA

1986 : Perquisition par le Wali du Grogol, son commandant du groupement regional de la garde et son adjoint

Novembre 1987 :, Transfért à Boumdeid / Assaba

1988 : Novembre : Amnistie sans droit.

- Décembre : Résidence surveillée à Atar.

Mars 1989 : Organisation et préparation de la composante Khadhari à mener la bataille pour la commune d’Atar

1990 : Expulsé de Nouakchott.

1990 :Lettre ouverte .
1994 : Création d’une initiative politique
2000 : Publication d’un plaidoyer pour le règlement de la problématique de l’esclavage

2003 : Election présidentielle, j’apporte mon soutien à Mohamed Khouna o/ Haidalla .

- Le 09 novembre : arrestation au cours de la campagne pour complot (grab 1 ) libération le même jour à 22H 30

- 11 novembre : Départ du pays pour rejoindre la résistance armée contre le régime de Taya .

- le 13 novembre : Accueil par feu Seydou Kane professeur d’histoire politologue, opposant historique mauritanien, mon ami et frère feu Seydou Kane alias Moustapha Bolly auquel je rends ici hommage et toute mon admiration pour s’être sacrifié pour ce pays ( la Mauritanie ) jusqu’à son dernier souffle.

- 15 novembre : feu Seydou Kane procède à mon installation.

- 18 novembre : Rencontre chez tonton Boubacar (avec Med lemine o/ Dedde ) de conscience et résistance ; ce dernier a fait comprendre qu’un contact avec les cavaliers du changement est souhaité , je l’ai autorisé à leur communiquer mon numéro de téléphone

Novembre 2003 : Contact avec Saleh Hanena .Les cavaliers souhaitent qu’on travaille ensemble . Il a été décidé que je dois me rendre au Mali

-décembre : Départ pour le Mali , Dakar, Tamba , Kidira, Kayes ( par véhicule) Kayes- Bamako par train , accueil à Bamako par un ami et frère à Achour Demba – Touré Mamadou prise en compte par des alliés aux cavaliers de changement après un contact téléphonique ;

2004 : Rencontre avec les délégués des CC à Koutialla- Au cours de cette rencontre il a été décidé de créer un mouvement politico- militaire

Février : Retour au Sénégal, accueil à la gare par un ami et frère feu Seydou Kane ; qui a organisé mon installation

- Mars : Rencontre avec les dirigeants du M25, le FURAM pour la mise en place de la force du sud est (COPMO) .

- En avril : Réunion à Saint-louis avec M25 et le FURAM pour mise en place d’un dispositif militaire de la COPMO de Ndiago à Haiti.

- Contact avec Saleh ould Hanena qui m’informe que l’opération contre le régime de Taya doit être déclenchée fin septembre,

- Une mission doit être envoyée pour arrêter une décision finale avec les cavaliers de changement avant le déclenchement de l’opération

- Juin : Création de l’alliance patriotique.

- Novembre : Créations des justiciers des déserts en remplacement de la force du sud- est COPMO donc le dispositif s’étendait de N’diago à Haiti.

Janvier 2005 : Procès de Wad nâga (condamnation par coutumace 5 ans ferme)

- Février : Rencontre avec le représentant du Groupement Militaire Negro –Africain

Pour le Changement : GMNAC

- Le 04 Aout 2005 : Publication d’un document « un événement prévisible ». Intervention à Sud Fm pour attirer l’attention du CMJD de tout mettre en œuvre pour régler le problème des forces armées avant de passer le témoin a un gouvernement civil

- Le 06 Aout : Signature du document publié par Maître Mohamed o/ Lagdaf

- Participation à la rencontre de Dakar sous l’égide de Maître Abdoulaye Wade Président de la république du Sénégal et du représentant de l’union africaine.

- Aout 2005 : Publication de la Déclaration de Dakar,.
- amnistie.

- membre d’honneur des associations des refugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali.

- Novembre 2007 : Rencontre de Dodel de tous les responsables des camps des refugiés. appel de Dodel

- Juin 2006 : Retour en Mauritanie


Dimanche 27 Janvier 2008 - 18:15
Lundi 28 Janvier 2008 - 12:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595