Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

AJD/MR : Déclaration


AJD/MR : Déclaration
La police a violemment dispersé ce matin à coups de matraques et grenades lacrymogènes, des manifestants pour l’essentiel des jeunes qui protestaient contre l’enrôlement biométrique des populations tel que mené jusqu’ici par les services de l’Etat. Tout en rejetant les actes de violence d’où qu’ils viennent, l’AJD/MR tient pour responsable, le gouvernement qui tarde à prendre les mesures qui s’imposent pour suspendre l’opération comme notre parti l’a demandé et procéder aux rectificatifs nécessaires notamment la révision de la commission nationale chargée de superviser cet enrôlement pour qu’elle reflète toutes nos composantes nationales.

Après avoir demandé à la majorité Présidentielle de se saisir de la question, le Président Ibrahima Moctar SARR était membre de la délégation de la CPM, dirigée par sa présidente mandatée auprès du premier ministre, le Dr Moulaye Ould Mohamed LAGHDAF pour lui signifier la position de la majorité sur la question à savoir :

Revoir la composition de la commission de supervision et des commissions départementales pour qu’elles soient plus représentatives de nos différentes composantes nationales.

Faciliter l’enrôlement en supprimant toutes les tracasseries qui gênent l’opération.

Le Premier ministre avait apprécié le sens de la démarche et promis que des redressements seront faits dans ce sens. L’AJD/MR reconnaît que des améliorations ont été constatées dans certains centres, tant à l’intérieur du pays que dans la capitale mais estime que l’essentiel n’est pas fait tant que l’opération n’a pas été repensée dans ses tenants et aboutissants en associant tout le monde pour son succès, afin de doter notre pays d’un état civil fiable, élément essentiel pour son développement.

Sur un autre plan, l’AJD/MR constate avec regret les innombrables omissions qui ont entaché les premières indemnisations concernant les militaires révoqués.

Le Parti demande à la commission chargée d’étudier cette question de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rétablir dans leurs droits toutes les victimes.

L’AJD/MR en appelle à la retenue et à la recherche d’un consensus autour des questions de cohabitation pour nous éviter des drames comme ceux que avons déjà connus.

La question de l’enrôlement s’impose comme un point de l’unité nationale à discuter lors du dialogue politique qui doit réunir l’opposition et la majorité.

Notre parti apportera dans ce cadre sa contribution dans un esprit constructif, loin de toute surenchère politique sans renoncer pour autant à ses principes fondateurs que sont une juste solution de la question de la cohabitation et le développement harmonieux et solidaire de la Mauritanie.


Nouakchott, le 10-09-2011
Le bureau politique



Source: AJD/MR
Lundi 12 Septembre 2011 - 14:00
Lundi 12 Septembre 2011 - 18:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par sall Malick le 11/09/2011 05:12
Aziz et sa milice doivent comprendre qu en matière de démocratice la chsoe la plus élémentaire c' est d'accepter de voir l'autre faire valoir ses droits.
Pour revenir sur le sujet:la question qui se pose est de quel droit aziz se base pour nous traiter comme des moins que rien.Soyons sérieux ce recensement doit etre arreté,repenser sérieusement avec des structures qui representent tout le monde.
Le restegasata:" ngal e puccu ngal e alkabeere yadata"

2.Posté par mamadou Dia le 11/09/2011 09:47
franchement AJD MR, les choses sont tellement pathétique que souvent, il faudrait être bete pour ne pas tirer une conclusion finale de la situation.
Alors cher AJD MR, faites ce qu'il y'a à faire, retirez vous de cette mouvance presidentielle, vous en serez hautement grandi. il faut que quelqu'un dises à nos amis de AJD que leur déclaration est un melange de choux et de cailloux car on ne peut pas dire, il faut arreter l'enrolement en mm temps, dire que certaines choses ce sont améleorer. Je m'insurge contre cette position, mi figue mi raisin.
alors soyez cohérent

3.Posté par Moulaye Dioum le 11/09/2011 14:34
Une position claire et trés responsable. Apartenir à une majorité ne signifie pas vivre à l'image du chameau de Nietzche.
Félictation pour cette posture politique courageuse et consciente.

4.Posté par Mamadou Guisse le 11/09/2011 19:00
Mamadou Dia,
Bien que je respecte ton point de vue, laisse-moi te rappeler que s'il faut se retirer d'une coalition ou organisation a chaque fois que cherche chose te derange, tu passera ton temps a rentrer et sortir; parce qu'il y;aura toujours des sujets de desaccord.

Si ce n'est le recensement ce sera autre chose.

Par ailleurs, cela a ete l'un des problemes majeurs de notre communaute. je m'explique, toutes nos organisations et associations, qu'elles soient villageoises ou communautaires sont eternellement dans le status quo, simplement parce que nous tendons a considerer tout challenge comme un affront, et etre conteste nous pousse tououors a nous retirer.

Ce qui laisse le "nouveau bureau" comme on aime le dire a recommencer a zero, en attendant d'etre conteste et se retirer encore. Ainsi de suite. Il est tres rare que nous assistons a une continuite dans nos actions. S'il y a des exemples qui prouvent le contraire j'en voudrai pour me convaincre,

L'ajd/mr est en train de jouer son role pleinement: continuer a etre un caillou dans les chaussures des racistes, un mal necessaire pour ceux-ci. J'apprecie le courage que le parti affiche.

Dis-toi bien que les Saiboutt et autres racistes de la CPM voudraient bien voir l'Ajd/Mr s'en aller de la majorite pour qu'ils puissent comploter sans crainte ou honte.

Partir de la CPM ou rester et fermer sa bouche representent au meme niveau "donner carte blanche" a ces moins que rien. Rester et denoncer est la carte a jouer, a mon humble avis.

5.Posté par Moulaye Dioum le 11/09/2011 19:09
L'AD/MR ne doit pas se retirer de cette majorité. Nous avons un travail à faire auprés cette majorité. C'est d'ailleurs dans cette majorité qu'il faut aujourd'hui travailller afin que ceux qui ne partagent pas nos valeurs arrivent à le saisir. Ibrahima Sarr connaît bien le sens de l'opposition.Notre démarche est stratégique et non idéologique. Un grand parti comme l'AJD/MR ne doit pas se nourrir du populisme.

6.Posté par laawol Bural le 11/09/2011 22:57
Mamoudou DIA,

L'AJD/MR sait ce qu'elle fait. Je suis persuadé que t'es pas plus convaincu que SARR et ses cadres. Je suis même certain qu'ils sont plus utiles à la cause que des sorties aussi irréfléchies que les tiennes.
Supposons que SARR sorte de la CPM de la majorité comme tu le préconises. A ton avis qui en seraient les premiers heureux? AJD/MR est plus utile au sein de la majorité que dehors.

De grâce, au lieu de passer votre temps à juger les gens, à les condamner, à donner des leçons généralement basées sur l'émotionnel, essayez juste d'analyser politiquement la place des Noirs dans notre pays, sereinement, et vous verrez que vos suggestions sont complètement hors sujet.

Enfin,peux-tu avoir du respect pour AJD/MR et ses leaders, quand ils ont commencé le combat, ils t'ont pas demandé que faire: ils sont sur le terrain et savent que faire. Ils font de la politique avec la tête pas avec le sentiment. Mais rassure toi, l'objectif = cohabitation.
Si vous arrêtiez d'attaquer AJD/MR et ses leaders et que vous les souteniez dans leur combat contre le système sur le terrain, les choses avanceraient sûrement.
Sans rancune

Laawol bural

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595