Ce 1er mars 2008, à Bruxelles, s’est tenue une Assemblée Générale pour l’implantation de la section AJD/MR en Belgique présidée par Mamadou Bocar BA, 2ème Vice Président de l’AJD/MR accompagné de Ousmane DIAGANA, Secrétaire National de l’AJD/MR chargé des Relations Extérieures et Maître Mamoudou Samba DIALLO, membre du Conseil National et Président du Conseil Local de France.Ouvrant la réunion, Mamadou Bocar BA a présenté les membres de sa délégation avant de revenir sur les élections présidentielles qui a vu l’émergence de la candidature d’Ibrahima Moctar SARR et la mobilisation naturelle, spontanée et extraordinaire qu’elle a entraînée aussi bien en Mauritanie qu’en Europe (France, Belgique ) ou aux Etats Unis.Mamadou Bocar BA a profité de l’occasion pour réitérer les remerciements de Ibrahima SARR à l’endroit de nos frères de Belgique pour leur soutien durant la campagne, soutien qui demeure constant et qui continue encore aujourd’hui sous de multiples formes.
Mamadou Bocar BA a rappelé les évènements heureux et agréables qu’il a vécu personnellement aux côtés de Ibrahima SARR durant toute la campagne quand ils sillonnaient la Mauritanie d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Il mettra l’accent sur l’accueil chaleureux des populations qui voyaient en sa candidature, en sa campagne et en son discours de rassemblement un espoir pour le peuple mauritanien. Un discours identique partout, fondé sur un diagnostic sans complaisance de la politique de discrimination du système que TAYA a contribué à installer durablement. Son discours de campagne, sans rancœur ni rancune se terminait toujours par un appel à la réconciliation nationale fondée sur des bases solides : retour de nos compatriotes déportés au Sénégal et au Mali, le règlement du passif humanitaire, la redéfinition de l’identité de la Mauritanie, le règlement définitif et durable de la question de la cohabitation entre nos différentes communautés, le partage du pouvoir, la prise en compte réelle de nos langues et cultures négro-africaines à l’instar de l’arabe, etc. Son discours était tellement rassembleur que même nos compatriotes arabes (Maures blancs et Noirs) l’ont rejoint durant la campagne. Il expliquera également les raisons pour lesquelles le choix de SARR et de ses soutiens s’est porté sur Ahmed OULD DADDAH entre les deux tours alors que le candidat n’avait à l’origine pas fixé de préférence entre les candidats ; son seul objectif était le plus offrant par rapport à son propre programme.
Mamadou Bocar BA rappellera en outre qu’aujourd’hui,la seule lutte possible est la lutte politique et que par conséquent la conquête du pouvoir ne peut se faire que par les urnes.C’est l’option choisie par Ibrahima SARR et tous ses soutiens : AJD,FLAM/Rénovation, CCA et Indépendants. Or, la démocratie dira-t-il, c’est la loi du nombre. Un parti ne fonctionne correctement et n’a d’influence sur la scène publique que lorsqu’il a beaucoup de militants. Tous les soutiens de SARR ainsi que nos populations qui ont massivement voté pour lui ont demandé de créer un parti pour poursuivre l’aventure et l’espoir suscités. C’est dans ces conditions que naquit l’AJD/MR lors du congrès extraordinaire de l’AJD des 18 et 19 août 2007 à Nouakchott.
Depuis la naissance de l’AJD/MR dirigée désormais par Ibrahima SARR, un important travail a été déployé par son président au sein de l’Opposition démocratique si bien que l’AJD/MR est incontournable aujourd’hui.
Depuis le 1er janvier 2008, au siège de l’AJD/MR aux îlots K à Nouakchott, le Bureau Exécutif National a lancé officiellement la campagne d’implantation des structures locales du parti sur l’étendue du territoire national. Des structures sont installées ou sont entrain de l’être partout. Aux Etats-Unis, des structures (Section, cellules, etc.) sont ou sont en train d’être mises en place. Il en est de même en France ou le Bureau de la Section est formé. Ce dernier a déjà implanté, à son tour, beaucoup de cellules dans différentes localités en Île de France ou en province ; d’autres vont voir le jour incessamment. C’est dans ce même ordre d’idées que nous sommes ici en Belgique, la deuxième fois.
Le parti a ses textes : Statuts, Règlement Intérieur et Déclaration de Politique Générale qui sont disponibles et consultable à volonté.
Aujourd’hui, certaines questions soulevées par Ibrahima SARR durant sa campagne comme préalable à la réconciliation nationale sont en train d’être satisfaites comme le retour des déportés même si notre parti regrette le retard qu’il prend. Il rappellera enfin l’arrivée du 1er contingent de déportés à Rosso depuis le 29 janvier mais fustige les conditions déplorables dans lesquelles on les a laissés. Mamadou Bocar BA informera rapidement l’assistance de la journée de collecte au profit des déportés revenus du Sénégal organisée à la Case par les femmes de l’AJD/MR avant de céder la parole à Ousmane DIAGANA.
Le complétant, Ousmane DIAGANA revient rapidement sur la campagne pour l’élection présidentielle et sur l’adhésion de toutes les couches de la population au discours du président Ibrahima SARR..
Il reviendra sur l’accueil de nos frères et concitoyens déportés au Sénégal et dont un contingent de 101 personnes est rentré au bercail le 29 janvier dernier. Il insistera sur l’implication de l’Opposition démocratique pour leur accueil et singulièrement celle de notre parti qui y a envoyé une forte délégation, malheureusement le président Ibrahima SARR n’a pas pu faire le déplacement car il était invité à un colloque au Sénégal où il représentait notre parti.
Mais à son retour, rappellera Ousmane DIAGANA, le président Ibrahima SARR a tenu à diriger lui-même une délégation du parti accompagné du 1er Vice-Président Lemrabott OULD MENDAH pour rendre visite à nos compatriotes rapatriés pour s’enquérir personnellement de leur situation. Il constatera la précarité et l’abandon dont ils sont l’objet. Après une conférence de presse où au nom du parti il fait connaître la situation de ces rapatriés, il s’est engagé devant eux à saisir le président de la République, Chef de l’Etat ; ce qui fut fait dès son retour à Nouakchott. En effet, le président Ibrahima SARR sera reçu par le président de la République Sidi Mohamed OULD CHEIKH ABDALLAHI auquel il a fait part des conditions de vie de nos compatriotes rapatriés. Depuis, le pouvoir semble se mobiliser davantage.
Ensuite Ousmane DIAGANA interviendra très longuement sur la journée de collecte au profit des déportés revenus du Sénégal ce 1er mars 2008 à la Case à Nouakchott par le mouvement des femmes de l’AJD/MR pour dire que c’est vraiment un hasard heureux qui a voulu que cette deuxième assemblée générale de Belgique coïncide avec cette journée de collecte surtout quand on sait la mobilisation dont ont fait preuve nos compatriotes de Belgique au profit de Ibrahima SARR lors de la dernière campagne pour l’élection présidentielle. Après avoir exposé le plan de travail : combien sont-ils ? D’où viennent –ils ? Et où sont-ils, Ousmane DIAGANA a expliqué comment aider. Il a mis l’accent sur l’impérative transparence. En effet, dira-t-il, la dilapidation et le détournement des fonds collectés en 1989 au profit des moussafirines reste encore frais dans les mémoires. Les aides peuvent se faire en argent ou en nature de 9h30 à 14h00 à la case et après, elles peuvent se poursuivre au siège de l’AJD/MR aux îlots K, procéder à un virement sur le compte de la BCI n° 0008 00001 00129700004 70, ou encore en appelant Sawdatou WANE ou Hasna Mint SIDI MAHAM. Enfin, il expliquera pourquoi il faut les aider en mettant l’accent sur l’impréparation des autorités mauritaniennes, sur la précarité des populations, le manque de produits alimentaires, l’absence d’assistance médicale, l’absence d’activité génératrice de revenus, le retard de la construction des habitats pour les rapatriés, leur exiguïté, les problèmes d’état civil, la non scolarisation des enfants, la non restitution des terres de cultures à leurs propriétaires légitimes et légaux dans la plaine de MPOURIE par exemple. Ces difficultés recensées se trouvent sur les trois sites où sont installés nos compatriotes rapatriés au PK 6, à Demel Dik, à Toulel Diéri ou encore à Toulel Diéri. Ces développements ont été inspirés par le document envoyé le jour même par le Bureau national. Ousmane DIAGANA a insisté pour que nos compatriotes de Belgique contribuent à leur manière à journée de collecte qui se poursuit à Nouakchott jusqu’au 8 mars 2008.
Abordant l’implantation de l’AJD/MR en Mauritanie et à l’extérieur, Ousmane DIAGANA a insisté sur son importance notamment pour les prochaines élections présidentielles et locales. Pour ce faire, dira-t-il, il est impératif que nos compatriotes jouissent de leurs pièces d’identité et s’inscrivent sur les listes électorales. Il dira que ce travail fait partie des priorités du parti mais que chacun de nous en Europe ou aux Etats Unis doit sensibiliser ses parents pour ne pas être pris au dépourvu. Il a également rappelé que le président de la République, lors de sa visite officielle en France a promis, au cours d’une réunion avec les Mauritaniens, que lors des prochaines échéances électorales normales de 2012, les Mauritaniens de l’extérieur prendront part au vote ; Ousmane DIAGANA incitera donc les compatriotes à être attentifs auprès des consulats de Mauritanie, notamment en Belgique pour s’inscrire, le moment venu.
Enfin, Ousmane DIAGANA fera un point rapide sur le statut de l’Opposition controversé ainsi que la proposition de loi de l’UFP qui vient d’être voté par le parlement. Il expliquera le contexte du choix de Ibrahima SARR et de notre parti par le RFD d’Ahmed OULD DADDAH, le HATEM de Saleh OULD HANANA et le TAWASSOUL de Jemil OULD MANSOUR. L’UFP de Mohamed OULD MAOULOUD qui n’était pas favorable à ce choix estimant que ce poste devait lui revenir a donc introduit une proposition de loi où ce statut concerne désormais seulement les partis disposant de députés à l’Assemblée Nationale, ce qui n’est pas le cas de l’AJD/MR. Il conclura pour dire que le président Ibrahima SARR ni notre parti ne sont atteints personnellement par cette nouvelle donne. D’ailleurs, rappellera-t-il, Ibrahima SARR s’est même félicité et a félicité le Chef de l’Etat que pour la première fois dans notre pays, la majorité adopte une proposition de loi de l’Opposition avec des voix de la majorité, ce qui, en soi est assez historique même si sur le fond, il y a peut-être à redire.
Enfin Maître Mamoudou Samba DIALLO évoquera les journées nationales de concertation où il avait été présent au titre de l’AJD/MR. Celles-ci, dira-t-il ont mobilisé beaucoup de gens et portaient essentiellement sur la préparation du retour des déportés avec la mise en place de plusieurs commissions techniques dont une commission nationale d’identification à différents niveaux du territoire. Il évoquera également la signature de la convention entre la Mauritanie, le Sénégal et le HCR qui a recensé 24 000 déportés à rapatrier du Sénégal estimant que les autres étaient rentrés d’eux-mêmes. Certains réfugiés ont eu du mal à être recensés soit parce qu’ils ne se sont pas signalés au HCR soit parce qu’ils ont disparu dans la nature d’après le HCR. Il dira que tout le monde s’est battu dans les commissions pour que nos compatriotes reviennent dans de bonnes conditions et puissent bénéficier d’un accueil digne. Il déplorera néanmoins le fait qu’il n’ait pas été possible de s’entendre pour un règlement définitif du passif humanitaire où l’on sent une certaine frilosité générale.
Après ce rappel, Maître DIALLO déclinera les points saillants de la Déclaration de Politique Générale en commençant par le préambule, insistant notamment sur l’idée de réconciliation nationale qui doit être précédée par le retour des déportés, le règlement du passif humanitaire. Puis il insistera sur la nécessaire modification de la constitution en vue de redéfinir l’identité de la Mauritanie qui doit être certes musulman, arabe mais aussi négro-africain et non simplement africain. Il évoquera par ailleurs la question de la gestion de l’Etat avec un partage du pouvoir équitable à tous les échelons : des pouvoirs locaux au pouvoir national. Puis il déclinera la position du parti par rapport à une véritable justice indépendante, à une diplomatie représentative de nos différentes composantes, la réintégration de la Mauritanie au sein de la CEDEAO, la création d’ensembles régionaux comme les Etats-Unis d’Afrique que l’AJD/MR encourage. Il développera par ailleurs notre politique économique, mettant l’accent sur le secteur rural et l’aide que l’Etat doit apporter pour le développement de ce secteur indispensable à notre autosuffisance alimentaire. Il expliquera également la position du parti sur la politique industrielle, minière.
Sur la politique sociale, Maître DIALLO fera un long développement sur l’abolition et la criminalisation de l’esclavage insistant sur les mesures d’accompagnement qui doivent permettre aux esclaves affranchis de ne plus dépendre du maître et de couper définitivement tout lien de dépendance. Il fustigera ces pratiques discriminatoires au sein de la communauté négro-africaine estimant qu’on ne peut pas dénoncer l’injustice contre la communauté négro-africaine et tolérer le sort fait aux anciens esclaves. Dans le même ordre d’idées, il fait un plaidoyer brillant pour le droit des femmes dans nos sociétés par une véritable émancipation et une égalité de traitement politique.
Puis Maître DIALLO aborde notre politique de santé en fustigeant le manque cruel de personnel compétent et la nécessité de faire vivre et redynamiser ce secteur vital. En ce qui concerne, le travail, l’AJD/MR estime que notre pays doit pouvoir utiliser ses forces vives et qu’il est anormal qu’autant d’intellectuels soient au chômage. Pour cela combattre le népotisme, le clientélisme néfaste et mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ensuite, il est impératif de développer le sport et la jeunesse. Quant au logement, il est désordonné, inaccessible, l’habitat est insalubre, notamment dans les quatiers périphériques : une véritable politique d’habitat, d’urbanisation s’impose donc. Quant à l’éducation nationale, elle doit être complètement réformée avec une place pour les langues nationales. Enfin, en matière de culture, d’arts et de communication, la TVM doit refléter la diversité culturelle, artistique, linguistique et civilisationnelle de notre peuple.
Après, la parole a été donnée à l’assistance. Et les interventions portaient sur le rôle du HCR, sur la nécessité pour nos compatriotes déportés de recouvrer leur nationalité, ce qui doit être un impératif pour notre parti dira un intervenant. Puis des questions sont posées sur la section à mettre en place rappelant qu’en Belgique, il y avait un comité de suivi après l’élection présidentielle. Comment la Section de Belgique doit-elle s’organiser ? Doit-elle avoir des relations avec le parti ? Doit-elle être autonome ?.
Répondant à cette série de questions, Mamadou Bocar BA dira que la Section de Belgique sera constituée conformément aux textes de l’AJD/MR et qu’en tant que Section, elle est autonome, par conséquent son bureau doit être en rapport direct avec le Secrétaire national chargé de l’Organisation ou en contact direct avec des membres du Bureau national résidant en Europe. C’est d’ailleurs, rappellera-t-il, à ce titre que cette délégation du Bureau National composée de lui-même et Ousmane DIAGANA et accompagnée de Maître DIALLO, membre du Conseil National et Président du Conseil local est venue installer le bureau de la Section. Mais conclura –t-il sur cette question, rien n’empêche la Belgique de travailler avec la France, l’Italie ou l’Espagne si ces structures sont mises en place dans une sorte de fédération.
Pour compléter Mamadou Bocar BA, Maître DIALLO dira par rapport aux déportés aux terres, il était prévu qu’ils soient installés sur leurs sites d’origine s’ils ne sont pas occupés, si c’est le cas on leur en trouve d’autres. Il en est de même pour les terres de culture.
Enfin Ousmane DIAGANA insiste sur l’objectif d’unification de l’ensemble des forces partageant notre lutte. L’AJD/MR ne ménagera aucun effort pour rassembler le plus largement possible en vue d’une victoire prochaine. Et personne ne sera mis à l’écart.
Un dernier intervenant insiste pour que Ibrahima SARR et l’AJD/MR prennent à bras le corps la question des papiers d’état civil de nos compatriotes, notamment dans les villages pour leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté.
Telle est l’une des missions principales que s’est assignée l’AJD/MR ont répondu successivement, Mamadou Bocar BA, Ousmane DIAGANA et Maître DIALLO.
Enfin après ces échanges, il fallait procéder à la désignation des instances locales après l’ouverture des adhésions.
Un comité a été désigné pour proposer un bureau. Celui-ci propose une structure de 12 personnes dont le coordinateur est THIAM Aboubacry. Cette structure se réunira à nouveau, dans un délai très rapide pour désigner les membres du Bureau de la Section ainsi que ceux du Conseil Local.
Cette structure est composée de :
1- Oumar NDIAYE 0032 472 21 46 41
2- Bouna TANDIA 00 32 27 36 12 56
3- Saïdou NDIAYE 00 32 494 14 28 81
4- Moussa DIOUM 00 32 494 76 44 46
5- Ndiaye KANE 00 32 26 49 14 71
6- Aboubackry THIAM 00 32 27 91 05 67
7- Abdoulaye DIENG
8- Amadou DIA 00 32 494 32 43 19
9- Oumar WATT 00 32 48 73 95 32
10- Rawane SARR 00 32 27 36 75 68
11- Saïdou Bocar BA 00 32 496 84 05 16
12- Kadiatou TALL
En marge de la réunion, les membres de la mission ont rendu une visite de courtoisie à Sileye WONE qui empêchait n'a pas pu assister à la réunion. L'objet de la visite était de le remercier pour ce qu'il fait pour la communauté en général et en particulier pour l'AJD/MR
Coordinateur: Aboubackry THIAM: haciti.dawna@yahoo.fr
Compte rendu rédigé par Ousmane DIAGANAource:ajd/mr.org
Mamadou Bocar BA a rappelé les évènements heureux et agréables qu’il a vécu personnellement aux côtés de Ibrahima SARR durant toute la campagne quand ils sillonnaient la Mauritanie d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Il mettra l’accent sur l’accueil chaleureux des populations qui voyaient en sa candidature, en sa campagne et en son discours de rassemblement un espoir pour le peuple mauritanien. Un discours identique partout, fondé sur un diagnostic sans complaisance de la politique de discrimination du système que TAYA a contribué à installer durablement. Son discours de campagne, sans rancœur ni rancune se terminait toujours par un appel à la réconciliation nationale fondée sur des bases solides : retour de nos compatriotes déportés au Sénégal et au Mali, le règlement du passif humanitaire, la redéfinition de l’identité de la Mauritanie, le règlement définitif et durable de la question de la cohabitation entre nos différentes communautés, le partage du pouvoir, la prise en compte réelle de nos langues et cultures négro-africaines à l’instar de l’arabe, etc. Son discours était tellement rassembleur que même nos compatriotes arabes (Maures blancs et Noirs) l’ont rejoint durant la campagne. Il expliquera également les raisons pour lesquelles le choix de SARR et de ses soutiens s’est porté sur Ahmed OULD DADDAH entre les deux tours alors que le candidat n’avait à l’origine pas fixé de préférence entre les candidats ; son seul objectif était le plus offrant par rapport à son propre programme.
Mamadou Bocar BA rappellera en outre qu’aujourd’hui,la seule lutte possible est la lutte politique et que par conséquent la conquête du pouvoir ne peut se faire que par les urnes.C’est l’option choisie par Ibrahima SARR et tous ses soutiens : AJD,FLAM/Rénovation, CCA et Indépendants. Or, la démocratie dira-t-il, c’est la loi du nombre. Un parti ne fonctionne correctement et n’a d’influence sur la scène publique que lorsqu’il a beaucoup de militants. Tous les soutiens de SARR ainsi que nos populations qui ont massivement voté pour lui ont demandé de créer un parti pour poursuivre l’aventure et l’espoir suscités. C’est dans ces conditions que naquit l’AJD/MR lors du congrès extraordinaire de l’AJD des 18 et 19 août 2007 à Nouakchott.
Depuis la naissance de l’AJD/MR dirigée désormais par Ibrahima SARR, un important travail a été déployé par son président au sein de l’Opposition démocratique si bien que l’AJD/MR est incontournable aujourd’hui.
Depuis le 1er janvier 2008, au siège de l’AJD/MR aux îlots K à Nouakchott, le Bureau Exécutif National a lancé officiellement la campagne d’implantation des structures locales du parti sur l’étendue du territoire national. Des structures sont installées ou sont entrain de l’être partout. Aux Etats-Unis, des structures (Section, cellules, etc.) sont ou sont en train d’être mises en place. Il en est de même en France ou le Bureau de la Section est formé. Ce dernier a déjà implanté, à son tour, beaucoup de cellules dans différentes localités en Île de France ou en province ; d’autres vont voir le jour incessamment. C’est dans ce même ordre d’idées que nous sommes ici en Belgique, la deuxième fois.
Le parti a ses textes : Statuts, Règlement Intérieur et Déclaration de Politique Générale qui sont disponibles et consultable à volonté.
Aujourd’hui, certaines questions soulevées par Ibrahima SARR durant sa campagne comme préalable à la réconciliation nationale sont en train d’être satisfaites comme le retour des déportés même si notre parti regrette le retard qu’il prend. Il rappellera enfin l’arrivée du 1er contingent de déportés à Rosso depuis le 29 janvier mais fustige les conditions déplorables dans lesquelles on les a laissés. Mamadou Bocar BA informera rapidement l’assistance de la journée de collecte au profit des déportés revenus du Sénégal organisée à la Case par les femmes de l’AJD/MR avant de céder la parole à Ousmane DIAGANA.
Le complétant, Ousmane DIAGANA revient rapidement sur la campagne pour l’élection présidentielle et sur l’adhésion de toutes les couches de la population au discours du président Ibrahima SARR..
Il reviendra sur l’accueil de nos frères et concitoyens déportés au Sénégal et dont un contingent de 101 personnes est rentré au bercail le 29 janvier dernier. Il insistera sur l’implication de l’Opposition démocratique pour leur accueil et singulièrement celle de notre parti qui y a envoyé une forte délégation, malheureusement le président Ibrahima SARR n’a pas pu faire le déplacement car il était invité à un colloque au Sénégal où il représentait notre parti.
Mais à son retour, rappellera Ousmane DIAGANA, le président Ibrahima SARR a tenu à diriger lui-même une délégation du parti accompagné du 1er Vice-Président Lemrabott OULD MENDAH pour rendre visite à nos compatriotes rapatriés pour s’enquérir personnellement de leur situation. Il constatera la précarité et l’abandon dont ils sont l’objet. Après une conférence de presse où au nom du parti il fait connaître la situation de ces rapatriés, il s’est engagé devant eux à saisir le président de la République, Chef de l’Etat ; ce qui fut fait dès son retour à Nouakchott. En effet, le président Ibrahima SARR sera reçu par le président de la République Sidi Mohamed OULD CHEIKH ABDALLAHI auquel il a fait part des conditions de vie de nos compatriotes rapatriés. Depuis, le pouvoir semble se mobiliser davantage.
Ensuite Ousmane DIAGANA interviendra très longuement sur la journée de collecte au profit des déportés revenus du Sénégal ce 1er mars 2008 à la Case à Nouakchott par le mouvement des femmes de l’AJD/MR pour dire que c’est vraiment un hasard heureux qui a voulu que cette deuxième assemblée générale de Belgique coïncide avec cette journée de collecte surtout quand on sait la mobilisation dont ont fait preuve nos compatriotes de Belgique au profit de Ibrahima SARR lors de la dernière campagne pour l’élection présidentielle. Après avoir exposé le plan de travail : combien sont-ils ? D’où viennent –ils ? Et où sont-ils, Ousmane DIAGANA a expliqué comment aider. Il a mis l’accent sur l’impérative transparence. En effet, dira-t-il, la dilapidation et le détournement des fonds collectés en 1989 au profit des moussafirines reste encore frais dans les mémoires. Les aides peuvent se faire en argent ou en nature de 9h30 à 14h00 à la case et après, elles peuvent se poursuivre au siège de l’AJD/MR aux îlots K, procéder à un virement sur le compte de la BCI n° 0008 00001 00129700004 70, ou encore en appelant Sawdatou WANE ou Hasna Mint SIDI MAHAM. Enfin, il expliquera pourquoi il faut les aider en mettant l’accent sur l’impréparation des autorités mauritaniennes, sur la précarité des populations, le manque de produits alimentaires, l’absence d’assistance médicale, l’absence d’activité génératrice de revenus, le retard de la construction des habitats pour les rapatriés, leur exiguïté, les problèmes d’état civil, la non scolarisation des enfants, la non restitution des terres de cultures à leurs propriétaires légitimes et légaux dans la plaine de MPOURIE par exemple. Ces difficultés recensées se trouvent sur les trois sites où sont installés nos compatriotes rapatriés au PK 6, à Demel Dik, à Toulel Diéri ou encore à Toulel Diéri. Ces développements ont été inspirés par le document envoyé le jour même par le Bureau national. Ousmane DIAGANA a insisté pour que nos compatriotes de Belgique contribuent à leur manière à journée de collecte qui se poursuit à Nouakchott jusqu’au 8 mars 2008.
Abordant l’implantation de l’AJD/MR en Mauritanie et à l’extérieur, Ousmane DIAGANA a insisté sur son importance notamment pour les prochaines élections présidentielles et locales. Pour ce faire, dira-t-il, il est impératif que nos compatriotes jouissent de leurs pièces d’identité et s’inscrivent sur les listes électorales. Il dira que ce travail fait partie des priorités du parti mais que chacun de nous en Europe ou aux Etats Unis doit sensibiliser ses parents pour ne pas être pris au dépourvu. Il a également rappelé que le président de la République, lors de sa visite officielle en France a promis, au cours d’une réunion avec les Mauritaniens, que lors des prochaines échéances électorales normales de 2012, les Mauritaniens de l’extérieur prendront part au vote ; Ousmane DIAGANA incitera donc les compatriotes à être attentifs auprès des consulats de Mauritanie, notamment en Belgique pour s’inscrire, le moment venu.
Enfin, Ousmane DIAGANA fera un point rapide sur le statut de l’Opposition controversé ainsi que la proposition de loi de l’UFP qui vient d’être voté par le parlement. Il expliquera le contexte du choix de Ibrahima SARR et de notre parti par le RFD d’Ahmed OULD DADDAH, le HATEM de Saleh OULD HANANA et le TAWASSOUL de Jemil OULD MANSOUR. L’UFP de Mohamed OULD MAOULOUD qui n’était pas favorable à ce choix estimant que ce poste devait lui revenir a donc introduit une proposition de loi où ce statut concerne désormais seulement les partis disposant de députés à l’Assemblée Nationale, ce qui n’est pas le cas de l’AJD/MR. Il conclura pour dire que le président Ibrahima SARR ni notre parti ne sont atteints personnellement par cette nouvelle donne. D’ailleurs, rappellera-t-il, Ibrahima SARR s’est même félicité et a félicité le Chef de l’Etat que pour la première fois dans notre pays, la majorité adopte une proposition de loi de l’Opposition avec des voix de la majorité, ce qui, en soi est assez historique même si sur le fond, il y a peut-être à redire.
Enfin Maître Mamoudou Samba DIALLO évoquera les journées nationales de concertation où il avait été présent au titre de l’AJD/MR. Celles-ci, dira-t-il ont mobilisé beaucoup de gens et portaient essentiellement sur la préparation du retour des déportés avec la mise en place de plusieurs commissions techniques dont une commission nationale d’identification à différents niveaux du territoire. Il évoquera également la signature de la convention entre la Mauritanie, le Sénégal et le HCR qui a recensé 24 000 déportés à rapatrier du Sénégal estimant que les autres étaient rentrés d’eux-mêmes. Certains réfugiés ont eu du mal à être recensés soit parce qu’ils ne se sont pas signalés au HCR soit parce qu’ils ont disparu dans la nature d’après le HCR. Il dira que tout le monde s’est battu dans les commissions pour que nos compatriotes reviennent dans de bonnes conditions et puissent bénéficier d’un accueil digne. Il déplorera néanmoins le fait qu’il n’ait pas été possible de s’entendre pour un règlement définitif du passif humanitaire où l’on sent une certaine frilosité générale.
Après ce rappel, Maître DIALLO déclinera les points saillants de la Déclaration de Politique Générale en commençant par le préambule, insistant notamment sur l’idée de réconciliation nationale qui doit être précédée par le retour des déportés, le règlement du passif humanitaire. Puis il insistera sur la nécessaire modification de la constitution en vue de redéfinir l’identité de la Mauritanie qui doit être certes musulman, arabe mais aussi négro-africain et non simplement africain. Il évoquera par ailleurs la question de la gestion de l’Etat avec un partage du pouvoir équitable à tous les échelons : des pouvoirs locaux au pouvoir national. Puis il déclinera la position du parti par rapport à une véritable justice indépendante, à une diplomatie représentative de nos différentes composantes, la réintégration de la Mauritanie au sein de la CEDEAO, la création d’ensembles régionaux comme les Etats-Unis d’Afrique que l’AJD/MR encourage. Il développera par ailleurs notre politique économique, mettant l’accent sur le secteur rural et l’aide que l’Etat doit apporter pour le développement de ce secteur indispensable à notre autosuffisance alimentaire. Il expliquera également la position du parti sur la politique industrielle, minière.
Sur la politique sociale, Maître DIALLO fera un long développement sur l’abolition et la criminalisation de l’esclavage insistant sur les mesures d’accompagnement qui doivent permettre aux esclaves affranchis de ne plus dépendre du maître et de couper définitivement tout lien de dépendance. Il fustigera ces pratiques discriminatoires au sein de la communauté négro-africaine estimant qu’on ne peut pas dénoncer l’injustice contre la communauté négro-africaine et tolérer le sort fait aux anciens esclaves. Dans le même ordre d’idées, il fait un plaidoyer brillant pour le droit des femmes dans nos sociétés par une véritable émancipation et une égalité de traitement politique.
Puis Maître DIALLO aborde notre politique de santé en fustigeant le manque cruel de personnel compétent et la nécessité de faire vivre et redynamiser ce secteur vital. En ce qui concerne, le travail, l’AJD/MR estime que notre pays doit pouvoir utiliser ses forces vives et qu’il est anormal qu’autant d’intellectuels soient au chômage. Pour cela combattre le népotisme, le clientélisme néfaste et mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ensuite, il est impératif de développer le sport et la jeunesse. Quant au logement, il est désordonné, inaccessible, l’habitat est insalubre, notamment dans les quatiers périphériques : une véritable politique d’habitat, d’urbanisation s’impose donc. Quant à l’éducation nationale, elle doit être complètement réformée avec une place pour les langues nationales. Enfin, en matière de culture, d’arts et de communication, la TVM doit refléter la diversité culturelle, artistique, linguistique et civilisationnelle de notre peuple.
Après, la parole a été donnée à l’assistance. Et les interventions portaient sur le rôle du HCR, sur la nécessité pour nos compatriotes déportés de recouvrer leur nationalité, ce qui doit être un impératif pour notre parti dira un intervenant. Puis des questions sont posées sur la section à mettre en place rappelant qu’en Belgique, il y avait un comité de suivi après l’élection présidentielle. Comment la Section de Belgique doit-elle s’organiser ? Doit-elle avoir des relations avec le parti ? Doit-elle être autonome ?.
Répondant à cette série de questions, Mamadou Bocar BA dira que la Section de Belgique sera constituée conformément aux textes de l’AJD/MR et qu’en tant que Section, elle est autonome, par conséquent son bureau doit être en rapport direct avec le Secrétaire national chargé de l’Organisation ou en contact direct avec des membres du Bureau national résidant en Europe. C’est d’ailleurs, rappellera-t-il, à ce titre que cette délégation du Bureau National composée de lui-même et Ousmane DIAGANA et accompagnée de Maître DIALLO, membre du Conseil National et Président du Conseil local est venue installer le bureau de la Section. Mais conclura –t-il sur cette question, rien n’empêche la Belgique de travailler avec la France, l’Italie ou l’Espagne si ces structures sont mises en place dans une sorte de fédération.
Pour compléter Mamadou Bocar BA, Maître DIALLO dira par rapport aux déportés aux terres, il était prévu qu’ils soient installés sur leurs sites d’origine s’ils ne sont pas occupés, si c’est le cas on leur en trouve d’autres. Il en est de même pour les terres de culture.
Enfin Ousmane DIAGANA insiste sur l’objectif d’unification de l’ensemble des forces partageant notre lutte. L’AJD/MR ne ménagera aucun effort pour rassembler le plus largement possible en vue d’une victoire prochaine. Et personne ne sera mis à l’écart.
Un dernier intervenant insiste pour que Ibrahima SARR et l’AJD/MR prennent à bras le corps la question des papiers d’état civil de nos compatriotes, notamment dans les villages pour leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté.
Telle est l’une des missions principales que s’est assignée l’AJD/MR ont répondu successivement, Mamadou Bocar BA, Ousmane DIAGANA et Maître DIALLO.
Enfin après ces échanges, il fallait procéder à la désignation des instances locales après l’ouverture des adhésions.
Un comité a été désigné pour proposer un bureau. Celui-ci propose une structure de 12 personnes dont le coordinateur est THIAM Aboubacry. Cette structure se réunira à nouveau, dans un délai très rapide pour désigner les membres du Bureau de la Section ainsi que ceux du Conseil Local.
Cette structure est composée de :
1- Oumar NDIAYE 0032 472 21 46 41
2- Bouna TANDIA 00 32 27 36 12 56
3- Saïdou NDIAYE 00 32 494 14 28 81
4- Moussa DIOUM 00 32 494 76 44 46
5- Ndiaye KANE 00 32 26 49 14 71
6- Aboubackry THIAM 00 32 27 91 05 67
7- Abdoulaye DIENG
8- Amadou DIA 00 32 494 32 43 19
9- Oumar WATT 00 32 48 73 95 32
10- Rawane SARR 00 32 27 36 75 68
11- Saïdou Bocar BA 00 32 496 84 05 16
12- Kadiatou TALL
En marge de la réunion, les membres de la mission ont rendu une visite de courtoisie à Sileye WONE qui empêchait n'a pas pu assister à la réunion. L'objet de la visite était de le remercier pour ce qu'il fait pour la communauté en général et en particulier pour l'AJD/MR
Coordinateur: Aboubackry THIAM: haciti.dawna@yahoo.fr
Compte rendu rédigé par Ousmane DIAGANAource:ajd/mr.org