Mme Antoinette Sassou N’guesso
La 6ème conférence de la Mission de paix des premières dames d’Afrique (MIPREDA) s’est ouverte mardi à Brazzaville pour faire un bilan d’étape de la gestion des problèmes de paix et de règlement des conflits en Afrique, afin de faire des recommandations aux décideurs politiques nationaux et internationaux, a appris APA.
La rencontre de quatre jours (12-15 février) axée sur le thème «la diplomatie civile et humanitaire dans la préservation de la paix en Afrique» doit notamment faire l’état des lieux des conflits en Afrique, définir le rôle et la place de la femme dans les opérations de désarmement, de mobilisation et de réinsertion et préciser les contours de la diplomatie civile et humanitaire comme nouvelle approche de règlement des conflits et de consolidation de la paix.
Cette 6ème conférence de la MIPREDA, qui a été précédée d\’un colloque des experts sur la dynamique genre dans la consolidation de la paix au plan continental, coïncide avec la fin du mandat de la première dame du Congo, Mme Antoinette Sassou N’guesso, à la tête de l’organisation.
Elle doit poursuivre voire parachever la réflexion sur le rapprochement entre les différentes associations des premières dames d’Afrique commencée à Addis Abeba (Ethiopie) et Ouagadougou (Burkina Faso), respectivement le 7 juillet 2004 et le 9 février 2005.
Au cours de leurs assises à Brazzaville, les premières dames vont réfléchir sur les voies et moyens en vue d’une implication efficiente des femmes dans la consolidation de la paix et le règlement des conflits qui persistent en Afrique, notamment au Tchad, en République démocratique du Congo (RDC), en Centrafrique, au Kenya, etc.
La conférence doit recommander la tenue d’un colloque sur les questions de paix et les violences faites aux femmes et élaborer le niveau de la mise en œuvre du plan d’action 2005-2008, envisager le plan d’action 2008-2010 et mettre en place un réseau continental de femmes pour la paix.
La MIPREDA est née à la suite d’un long processus qui s’est inspiré de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU mettant en exergue le rôle important qu’est celui des femmes dans la prévention et la résolution des conflits.
Moins sollicités et peu représentées dans la prise des décisions sur les sorties de crises et généralement ignorées dans les négociations ou accords de paix, les premières dames d’Afrique ont pris la mesure du problème en 1997 au Nigeria en se dotant d’un cadre de concertation (le MIPREDA), afin de s’impliquer résolument dans la prévention et le règlement des conflits sur le continent.
La 5ème conférence du MIPREDA s’est tenue à Ouagadougou en 2005, la 4ème à Malabo, en Guinée Equatoriale, en 2004, la 3ème à Libreville, au Gabon, en 2003, la seconde et la première à Abuja, au Nigeria, en 1997 et 1999.
Source: APA
(M)